06/01/2026
Cette tragédie nous dépasse. Elle sidère, elle bouleverse, elle laisse sans mots.
À travers ce message, la Section des Samaritains Les Grands Rocs tient à adresser ses pensées les plus sincères aux victimes, à leurs proches ainsi qu’à toutes les personnes durablement marquées par cette catastrophe.
À celles et ceux qui ne sont plus parmi nous, à ces lumières trop nombreuses parties trop tôt, nous souhaitons que la paix vous accueille avec une infinie douceur.
À celles et ceux qui luttent encore, à celles et ceux qui ont été blessés, à celles et ceux qui ont réussi à sortir, et à celles et ceux qui ont aidés, portés, sauvés,
nous espérons que le temps, l’accompagnement et la bienveillance puissent apaiser ce qui ne devrait jamais être vu ni vécu.
Notre gratitude et notre soutien s’adressent également aux samaritains de notre section,
aux samaritains valaisans, aux secouristes, ambulanciers, infirmiers, médecins, pompiers, policiers, aux équipes de sauvetage aérien, ainsi qu’à tous les intervenants qui ont dû faire face à la dureté de cette intervention.
Au sein de la communauté du secours et de l’urgence préhospitalière, et bien au-delà de nos frontières, ce drame résonne avec une intensité particulière. Car il rappelle la brutalité de l’imprévisible. Car il met en lumière l’engagement total des femmes et des hommes mobilisés en première ligne.
Puisse cet événement nous rappeler, avec force, pourquoi notre engagement, la formation, la préparation, le partage d’expérience et la reconnaissance de tous les acteurs du secours sont essentiels.