26/08/2018
Quand insister et quand laisser partir? C'est la dure question à laquelle j'ai été confrontée une fois de plus hier. Et une fois de plus ça me déchire le coeur.
Toune a 15 ans. 11 ans et demi qu'elle partage ma vie. Je le vois bien depuis quelques temps ce n'est plus la même. Elle dort énormément. Mendie moins. Ne vient plus nous réveiller. Elle a perdu beaucoup de poids. Un bilan il y a 1 mois ne nous a rien révélé. C'est comme si niveau sanguin son corps nous dit tout va bien... mais je vois bien que ce n'est pas le cas.
Vendredi soir, alors que je couchais ma fille, mon mari vient vers moi et me dit que Toune ne pose plus une patte. En allant voir, c'est comme sil lui manquait le bout. Elle n'a pas l air d'avoir mal, c'est comme si elle ne fonctionnait juste plus.
Le soir je la vois qui s'installe sur le canapé. Elle ne bouge plus. Ses pupilles sont dilatées. Elle ne ronronne plus quand je vais vers elle.
La nuit je vais vérifier plusieurs fois. Toujours pareille. Samedi matin elle ne vient pas manger mais reste en boule sur le canapé.
Le coeur lourd, déjà en train de pleurer j'appelle le vétérinaire de garde. Il a du monde. Nous avons rendez vous pour 11h.
11h. Il nous reçoit. Toune s'est un peu réveillée avec l'agitation du transport. Elle semble plus présente que ces dernières 12h.
Le vétérinaire l'ausculte. Elle fait encore 1.8kg. Même pour une petite maille comme elle, c'est peu. L'urine est concentrée. En gros les reins ne bossent plus correctement..Elle s intoxique lentement. Pourtant elle est là curieuse à regarder le cabinet.
Le soucis à la patte est une attaxie. Probablement un nerf coincé suite à une attaque. On ne peut pas faire grand chose.
Là, se pose cette grande question. Que faisons nous? Nous en temps que 'propriétaire' avons la possibilité d'abréger. C'est une chance que les animaux ont par rapport à nous humains.
Le vétérinaire est clair. Elle a l air encore assez bien mais c'est sûr que ça ne va plus durer longtemps si nous la ramenons. Quelques jours, une semaine, deux, peut être un peu plus. Cest à moi de décider.
Finalement nous rentrons avec elle, un traitement classique et un autre homéopathique en poche à combiner (je ne connaissais pas ce vétérinaire. La belle surprise lorsque j'apprends qu'il travaille avec l'homéopathie).
Bilan aujourd'hui, ce soir je suis heureuse de ne pas l'avoir laisser partir. Elle a l air bien. Mange de nouveau normalement et a réussi malgré sa patte 'f***e' à s'installer un coup au soleil sur le rebord de la fenêtre.
Mais cette question reste difficile. Laisser partir ou insister? Quand est ce que c'est trop?
J'ai préparé un mélange de fleur de Bach pour elle et moi. Histoire de se préparer à l'inévitable.
Et en attendant, elle a droit à tout. Poulet, saumon, jambon, ce qui lui fait plaisir. Profitons à fond des derniers moments ensembles.