07/10/2025
Travail de bureau et douleurs (2/2):
Des études sur la prévention de la sédentarité montrent que nous assis·es en moyenne 7h26 par jours. En Suisse, un.e employé·e à temps plein travaille 8h30 par jours sur 5 jours. Chez les personnes travaillant dans un bureau, le temps en position assise peut donc exploser et être l’origine de pathologies multiples, et ce, même si on pratique un sport régulièrement.
4️⃣ Les douleurs cervicales
Elles sont le mal du siècle et touche particulièrement les personnes travaillant dans les bureaux. Elles peuvent être causées par de nombreux facteurs : déséquilibres musculaires, mauvaise posture, poste de travail peu ergonomique, environnement de travail stressant. Les pathologies peuvent être diverses : raideur articulaire, entorse de la colonne cervicale, tension musculaire, inflammation des nerfs cervicaux (ulnaires, radiales, median).
Les pauses café, les allers-retours à la photocopieuse, les sollicitations de vos collègues sont toutes des occasions de bouger et de se mobiliser ce qui sauve votre cou.
5️⃣ Le syndrome du canal carpien
Fréquent lorsque l’on travaille à l’ordinateur. Souvent attribué au mouvement répétitif, une posture prolongée (ex. le poignet cassé) peut entrainer une compression du nerf médian et des sensations d’engourdissement. Il faut donc éviter de manipuler la souris pour une durée prolongée avec le poignet en flexion dorsale.
La clé? Bouger, étirer, prendre soin de soi.