30/11/2025
Les caries dentaires et leurs causes cachées:
intéressant du point de vue chimique.
La présence du fluor entraîne en effet de nombreuses modifications des propriétés structurales d'une molécule et de son activité biologique.
Le fluor interfère sur le métabolisme du calcium et du phosphore ainsi que sur le fonctionnement des glandes parathyroïdiennes et des enzymes.
Des études démontrent que le fluor est la cause principale des caries dentaires, notamment par la fluorisation de l'eau de ville dans différents pays.
Le fluor, par exemple sous forme de fluorure de sodium, détruit 66 enzymes sur 88, dont l'enzyme qui permet la formation de l'émail.
Il est donc recommandé de proscrire l'eau du robinet si elle est fluorisée, de fuir le fluorure de sodium qui n'a rien à voir avec des ions de fluor présents dans l'eau minérale d'une bouteille de Vichy Célestin, et d'utiliser des dentifrices sans fluorure.
On peut même utiliser un savon à la place du dentifrice pour se laver les dents en petites doses, mais pas de savon liquide.
Certaines substances nuisibles se combinent dans la dent à la place du phosphate.
L'apatite est un constituant chimique contenant toujours du phosphore sous forme de calcium associé à un autre élément chimique qui peut être du chlore, du fluor, ou OH (radical hydroxy). Lorsque l'un de ces éléments est majoritaire, on parlera alors de chlorapatite, de fluorapatite ou d'hydroxy-apatite.
L'émail des dents ne contient pas de carbone, c'est du calcium hydroxyde de phosphate ou (apatite) et n'est pas attaqué par des pseudo-virus ni bactéries de ce fait, ni par un streptocoque.
L'hydroxy-apatite est unhydroxy-apatite est un phosphate de calcium qui appartient à la famille des apatites (constituant des os et des dents).
Le fluorure de sodium est une cause exogène de la destruction de l'émail dentaire car il détruit l'adénosine diphosphatase, ceci est capital à comprendre aussi bien pour les dents que pour les os.
C'est principalement l'acide qui attaque les dents, de plus s'il y a évidemment déjà un trou dans l'émail.
L'acide qu'il y a par exemple dans du coca, la 2ème cause de trou dans l'émail d'une dent, c'est le dentiste.
Le sucre n'attaque pas l'émail directement, mais indirectement, le sucre se transforme en acide par les bactéries.
Il est possible de diminuer une acidité temporaire en utilisant du bicarbonate de soude alimentaire dilué dans un verre d'eau. Le fluorure de sodium (déchet de l'industrie nucléaire) s'attaque au calcium et au phosphate en détruisant nombres d'enzymes.
Dès que l'on comprend l'influence exogène très néfaste du fluor sous forme de fluorure de sodium (très bon raticide), on comprend l'augmentation du nombre de personnes ayant de l'ostéoporose au moment où il devient difficile d'acheter des dentifrices sans ce fluorure.
Pensez que LES DENTS influencent grandement l'état de santé générale
de l'être humain.