07/12/2022
L'histoire des traditions de Noël me passionne. Quand on commence à s'y intéresser, on remarque bien vite que l'origine exacte des façons de faire s'est perdue quelque part le long de la ligne du temps. A part de brèves premières notes manuscrites, il ne reste pas grand chose de tangible.
En ce qui concerne le Sapin, nul doute que la tradition prend naissance sur les territoires du nord de l'Europe, là où nos chers et tendres conifères poussent à foison (cela paraît évident!). Plusieurs pays se disputent la paternité de la coutume ; aussi, lorsqu'on s'y plonge, on entend parler de l'Estonie, de l'Allemagne ou encore de la France (n'en déplaise à mes racines vosgiennes, royaume du Sapin par excellence🌲) et plus particulièrement de l'Alsace. On apprend par ailleurs que c'est là que les verriers eurent l'idée de souffler des boules pour remplacer les habituelles pommes lors d'une année de disette quand ces dernières vinrent à manquer. Et puis, les modes ont évolué au gré des époques.
Perso, mon rêve ultime serait de décorer à l'extérieur le sapin de mon propre jardin avec des offrandes et des friandises à destination des oiseaux, de la Nature et des curieux 😍. Mais je n'ai pas de jardin et encore moins de sapin ! donc pour le moment, célébrer la robustesse et l'immortalité que symbolise ce compagnon toujours vert se fait en mon coeur 💚. Et en matière de coutume, l'émerveillement que j'offre cette année ira à l'oeil qui saura apprécier l'agencement simple et harmonieux du bleu et du doré qui ornent le résineux de ma vitrine 💙💛.
―∙•∙―◭∙✺∙◮―∙•∙―