12/06/2023
Les mystères d'une momie chinoise.
Xin Zhui était une noble chinoise qui vivait il y a 2.200 ans au temps de la dynastie des Han. Cette marquise a connu une existence luxueuse et extravagante typique de la classe dirigeante de l’époque avant que sa santé ne se détériore, entraînant sa mort a l’âge de 50 ans en 163 av. J.-C. Elle fut enterrée avec le faste de son rang dans un immense tombeau mis au jour fortuitement par des terrassiers en 1971 à Changsha (Hunan).
Appelés à la rescousse, les archéologues découvrirent son caveau sous l’argile. Enveloppé dans plusieurs couches de tissu, son cadavre étonnamment bien préservé baignait dans un liquide rouge dont la composition n’est toujours pas connue avec certitude. On sait toutefois que ce dernier contenait une quantité importante de mercure, ingrédient dont on pensait à l’époque qu’il était le constituant primordial de l’élixir de vie assurant une jeunesse éternelle.
Contrairement aux momies égyptiennes, celle de Xin Zhui fut trouvée avec tous ses organes intacts, ses cheveux et ses sourcils. Même ses vaisseaux sanguins étaient encore en bon état au point qu’une petite quantité de sang de type A a pu être recueillie dans ses veines. Ses articulations étaient encore flexibles et sa peau était étonnamment douce et humide. Devant un tel phénomène, les chercheurs ont tenté d’analyser ce liquide « secret » capable de maintenir l’intégrité d’un corps à travers les siècles afin d’améliorer les techniques actuelles de conservation des restes humains anciens. Xin Zhui, qui aurait fait pâlir d’envie n’importe quel pharaon, est aujourd’hui la momie humaine la mieux préservée de l’Histoire !
📸 : Xin Zhui, reconstitution et momie, Hunan Province Museum
Autre source