06/01/2026
👟 L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AIDE À LUTTER CONTRE LE DÉCLIN COGNITIF
L’activité physique améliore le débit sanguin dans le cerveau, ce qui limite le risque d’AVC et stimule aussi les cellules cérébrales.
Lors d’un exercice physique, les muscles libèrent des protéines qui passent dans le sang. Une fois arrivées au cerveau, ces dernières déclenchent une série de réactions chimiques bénéfiques pour la préservation des cellules nerveuses et l’émergence de nouvelles cellules.
En prévention, les patients à risque d’Alzheimer sont incités à faire de l’exercice, à adopter une nutrition adaptée et à entraîner leur mémoire. Une étude a montré qu’après deux ans, ceux-ci avaient amélioré de 25% leurs résultats aux tests cognitifs par rapport à ceux qui ne bénéficiaient que de simples conseils.
Quant à la maladie de Parkinson, les femmes les plus actives physiquement tout au long de leur vie ont diminué de 25 % le développement de la maladie. Le renforcement musculaire et cardio ainsi que les étirements améliorent les symptômes moteurs et pourraient contribuer à ralentir l’évolution de la maladie.
👟 IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR SE METTRE À L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Il est conseillé aux personnes qui ont longtemps adopté un mode de vie sédentaire ou qui ont des facteurs de risque de consulter un médecin. Il suffit d’adapter les exercices à la capacité de chacun.
Source: Santé Magazine, octobre 2025