A Contrario thérapie brève

A Contrario thérapie brève Pris dans un engrenage dont le mouvement se répète encore et encore ? Sortez du cercle vicieux avec la thérapie brève.

08/07/2021

« Faire de la musique ensemble, c’est accepter de vibrer ensemble et de se mettre dans un état de fragilité ensemble, c’est très intime », comme le dit la cheffe de chœur Sarah Koné.

Faire de la thérapie brève ensemble, c’est aussi vibrer ensemble et accepter de se mettre dans un état de fragilité, qui nous rendra plus fort ensuite en tant que thérapeute.

C’est ce que nous avons fait durant ces trois journées de formation, grâce à la bienveillance et à la générosité de chacun des membres de ce groupe de thérapeutes aguerris dont je suis si heureuse de faire partie.

Un très grand merci à l’équipe d' A 180 Degrés / Chagrin Scolaire pour ce module revigorant et précieux dans ce métier où l’on n’a jamais fini d’apprendre.

04/05/2021

A Contrario est en immersion au collège aujourd’hui !

Pour la troisième année consécutive, j’accompagne le Collège Jules Ferry de Beaune dans la lutte contre le harcèlement.
Tout au long de l’année scolaire, j’anime des ateliers avec des élèves en souffrance, pour leur apprendre à se défendre et à faire basculer des situations dans lesquelles ils se croient définitivement enlisés.
Quelle satisfaction de voir se transformer, en quelques semaines, les petites voix qui murmurent leurs peurs en en tirades pleines d’assurance qui viennent raconter leurs réussites avec fierté !

Bravo à l’équipe éducative, et en particulier à l’infirmière scolaire qui porte ce projet.
Les sourires sur les visages de ceux qui ne voulaient plus aller au collège sont notre plus belle victoire !

Déconfinement. Pour certains, ce mot rime avec libération. Pour d’autres, il est synonyme d’angoisse. Après avoir passé ...
27/04/2021

Déconfinement.
Pour certains, ce mot rime avec libération.
Pour d’autres, il est synonyme d’angoisse. Après avoir passé un certain temps replié dans son cocon, il va falloir en sortir, affronter le monde à nouveau. Or c’est d’autant plus difficile que le confinement a pu représenter, pour celui qui cherche à s’en protéger, un évitement géant.
En thérapie brève, le modèle de Palo Alto va aider à « se remettre au monde », très progressivement, par une mise en action qui va permettre au patient « d’éviter d’éviter ».
Parce que c'est parfois ce que l'on a mis en place pour se protéger qui renforce sa vulnérabilité.

www.acontrario-therapiebreve.com

Psychopraticienne en thérapie brève selon l'école de Palo Alto, j'accompagne enfants, adolescents et adultes pour traiter les souffrances individuelles et relationnelles.

« Ma femme n’a plus de désir pour moi. » Le couperet tombe de la bouche de cet homme, un matin de février, quelques jour...
11/03/2021

« Ma femme n’a plus de désir pour moi. »
Le couperet tombe de la bouche de cet homme, un matin de février, quelques jours après la Saint Valentin.

Le modèle de Palo Alto va nous offrir dans ce problème une approche très apaisante, puisqu’il part du principe que les souffrances proviennent non pas des personnes, mais des interactions qui adviennent entre elles.

A partir de ce diagnostic prononcé comme s’il s’agissait d’une maladie incurable, je vais m’attacher à mettre en lumière tous les éléments qui font que cette relation entre cet homme et son épouse est, pour le moment, dysfonctionnelle, ou du moins insatisfaisante.

Le patient a ainsi pris conscience des tentatives de solutions infructueuses qu’il avait mises en place et répétées, et qui tendaient à crisper la relation avec sa conjointe, puisqu’il lui renvoyait sans cesse le message suivant : « j’aimerais que tu aies du désir pour moi, et il n’est pas normal que tu n’en aies pas ».

En cessant ces injonctions, nous avons permis à la relation de retrouver une certaine souplesse, et à chacun de sortir de sa posture « solliciteur – sollicitée ».
Pour le plus grand bien de ce couple.

« Les mots ne soignent pas une blessure, mais quand quelqu’un a mal, que vous le regardez juste et vous lui caressez l’é...
04/03/2021

« Les mots ne soignent pas une blessure, mais quand quelqu’un a mal, que vous le regardez juste et vous lui caressez l’épaule en disant "je suis désolé", ça n’a jamais remplacé un doliprane mais ça rend le sourire. On sait qu’il y a quelqu’un qui prend acte et qui tient compte de notre douleur.»

Ces mots, ce sont ceux de l’autrice Fatou Diome interviwée par Augustin Trapenard dans l’émission Boomerang diffusée lundi 1er mars sur France Inter.

En thérapie brève, si le patient vient souvent avec un objectif et le souhait que quelque chose change concrètement, son désir premier est parfois simplement d’être entendu, et que quelqu’un prenne acte de sa douleur. Quand celle-ci est insupportable, le fait qu’une tierce personne soit là pour en tenir compte, pour compatir (au sens littéral de « souffrir avec »), est déjà un objectif en soi.

www.acontrario-therapiebreve.com

Psychopraticienne en thérapie brève selon l'école de Palo Alto, j'accompagne enfants, adolescents et adultes pour traiter les souffrances individuelles et relationnelles.

Au-delà de ce "quart d’heure de célébrité", il y a pour moi l’immense joie de faire partie de l’annuaire de A 180 Degrés...
26/01/2021

Au-delà de ce "quart d’heure de célébrité", il y a pour moi l’immense joie de faire partie de l’annuaire de A 180 Degrés / Chagrin scolaire, aux côtés d’une merveilleuse équipe de thérapeutes.

Perrine et le modèle de Palo Alto : une rencontre précoce. Ce modèle, je l’ai connu il y a 20 ans ! Au départ, je voulais être journaliste – ce que j’aimais, c’était écrire – et après hypokhâgne, j’ai passé des concours et je suis rentrée au CELSA (Centre d’Études Littéra...

« J’aimerais avoir plus confiance en moi. » Derrière cette phrase qui revient fréquemment dans la bouche de nos patients...
13/02/2020

« J’aimerais avoir plus confiance en moi. »

Derrière cette phrase qui revient fréquemment dans la bouche de nos patients se cache bien souvent une attente plus profonde, qu’ils n’arrivent pas à formuler. A nous de les aider à accoucher de cet objectif en lui donnant un contour plus précis.

Commence alors une étape de mise au point, tout comme on règle une lentille d’appareil photo, pour passer d’une image floue à une vue nette.
« Concrètement, qu’est-ce que ce sentiment d’assurance vous permettrait de faire ? A quel moment, dans quelle situation aimeriez-vous le ressentir ? Auprès de qui ? »
Autant de questions qui nous permettent de dessiner non pas une aquarelle certes très poétique mais brumeuse, mais plutôt un plan d’architecte à bonne échelle, tenant compte de la configuration du terrain et des contraintes de l’environnement.

Main dans la main, patient et thérapeute deviennent ainsi maîtres d’œuvre et d’ouvrage pour assurer ensemble la réalisation de l’objectif, avec tous les imprévus et rebondissements que comporte un chantier fait d’émotions et d’expériences humaines…

Crédit photo : a href="https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/affaires"
Affaires photo créé par pressfoto - fr.freepik.com

En thérapie brève et stratégique, tout est affaire d'objectif. Le thérapeute s'oriente vers le but du patient et travail...
21/01/2020

En thérapie brève et stratégique, tout est affaire d'objectif. Le thérapeute s'oriente vers le but du patient et travaille avec lui dans cette direction. Encore faut-il que l'objectif soit réaliste...

Le Voutch Club Officiel souhaite une belle fête à toutes les mamans.

14/01/2020
Pour la deuxième fois ce mois-ci, A Contrario est au Collège Jules Ferry de Beaune aujourd’hui pour accompagner des élèv...
17/12/2019

Pour la deuxième fois ce mois-ci, A Contrario est au Collège Jules Ferry de Beaune aujourd’hui pour accompagner des élèves en situation de harcèlement. Des échanges, des papillotes et beaucoup de créativité partagée pour dessiner des stratégies de défense sur mesure !

Avec le retour des beaux jours et des déjeuners sur l’herbe, petites (et grosses) bêtes s’invitent au jardin. Pour certa...
04/06/2019

Avec le retour des beaux jours et des déjeuners sur l’herbe, petites (et grosses) bêtes s’invitent au jardin.
Pour certains d’entre nous, il est tout simplement inconcevable de cohabiter avec ces créatures à pattes velues ou à antennes.
La thérapie brève peut éradiquer non pas les insectes mais leur phobie, en quelques séances.
A bon entendeur…

www.acontrario-therapiebreve.com

Adresse

Nyon
1260

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Téléphone

+41764342042

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque A Contrario thérapie brève publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram