21/07/2025
Lecture de vacances & réflexions
Qu'est-ce que la réalité ?
Les états modifiés de conscience nous ouvrent la porte des perceptions dites non ordinaires. Monde des esprits, dimension parallèle ou fruit de notre imagination ? Les explications sont nombreuses et ne s'excluent pas forcément. Ce qui est certain, c'est que ces expériences viennent questionner notre notion de réalité.
Si on pend l'exemple des couleurs par exemple. Les mouches sont capables de voie les UVs. Ils font partie intégrante de leur réalité ordinaire. Est-ce que la perception du monde d'un daltonien peut être considérée comme réelle ? J'ai entendu parler d'un type qui a découvert aux environs de ses 20 ans que non, ce n'est pas "normal" de détecter les femmes enceintes à l'odeur. Est-ce que seul ce qui est vérifiable et reproductible peut être considéré comme réel ? N'est-ce pas réducteur ? Le monde me semble pourtant empli de miracles, hasards et synchronicités improbables. Devrait-on les balayer automatiquement dans la marge avec les autres "anomalies" impossibles à expliquer ?
Le monde scientifique, comme d'autres domaines, est devenu lâche. L'exploration semble se réduire à des tâtonnements timorés de domaines à profit et à crédibilité garanties. Où sont passés les vrais preneurs de risques, prêt à plonger dans les profondeurs de l'occulte et de la spiritualité pour trouver des ponts improbables et audacieux avec la science ? Que sont devenus les explorateurs de l'humain et du monde ? Ont-ils tous été apprivoisés et transformés en pantins de laboratoires ?