01/09/2023
Si vous souhaitez perdre du poids durablement, et (re)trouver votre poids de forme, voici une liste de pratiques qu’il ne faut pas adopter ⛔️
- Passer subitement de 3-4 repas par jour à 1 repas par jour :
Cette façon de procéder peut donner des résultats rapides, mais dès lors que vous reprendrez votre alimentation habituelle, votre corps stockera plus de graisses de peur d’être de nouveau privé de nourriture. Vous prendrez plus de poids que les kilos perdus.
- Arrêter complètement de manger des féculents :
Le fait d’arrêter de manger des féculents fera que vous aurez des fringales régulières. Soit vous céderez aux fringales et s’installera de la culpbilité, soit vous résisterez et ce sera la frustration. Dans un cas comme dans l’autre ces sentiments renforcent l’anxiété, et fragilisent l’équilibre émotionnel caractérisé par l’amour de soi, l’estime de soi, la confiance en soi, l’acceptation de soi.
- Cuire les viandes avec la graisse :
Il est préférable de retirer les parties grasses des viandes, ainsi que la peau des volailles. Contrairement aux huiles végétales, les graisses animales sont peu transformables pr le corps humain. Elles vont surtout être stockées.
- Manger plus le soir et moins la journée :
Il est préférable de manger les repas les plus consistants dans la journée et de manger plus léger le soir. Dans la journée nous bougeons plus. Notre métabolisme est plus actif et nous brûlons plus de calories. Le soir c’est l’inverse. Manger plus consistant le soir favorise le stockage des graisses.
- Ne pas boire suffisamment d’eau :
Boire 2L d’eau par jour, voire plus en cas de fortes chaleurs ou d’activité physique intense. Permet au corps d’éliminer les toxiques via l’urine, de réguler la glycémie (taux de sucre dans le corps). Une bonne hydratation permet également d’avoir une meilleure sensation de satiété.
- Ne pas dormir assez :
Le manque de sommeil augmente le stress, la glycémie et le stockage des graisses.
- Pratiquer les régimes restrictifs, hypocaloriques ou concentrés sur un seul type d’aliment (régime hyperproteiné) :
Ce type de régimes occasionnent des carences, et peuvent causer des dommages aux reins et au foie. Il vaut mieux manger de tout en adaptant ses portions que de se priver. Le plaisir en bouche est déterminant pour un bon équilibre émotionnel.
PS :
Les prises de poids importantes peuvent être occasionnées par des facteurs génétiques, par des maladies telles que l’hypothyroïdie, le syndrome des ovaires polykytiques, mais aussi par des troubles psychiques tels que l’anxiété, la dépression, les états de stress chronique. Il est important si les moyens le permettent d’avoir un accompagnement psychologique en cas d’obésité.