Jean-Charles Wognin

Jean-Charles Wognin SAGE-FEMME INDÉPENDANT
Préparation à la naissance en piscine
Suivi de grossesse et du post-partum

- Qu’est ce qui se passe quand un bébé fait plus de 9 mois dans le ventre ? - Comment est-ce qu’il respire ?- Est-ce q...
07/05/2025

- Qu’est ce qui se passe quand un bébé fait plus de 9 mois dans le ventre ?
- Comment est-ce qu’il respire ?
- Est-ce qu’il fait p**i ?
- Est-ce que la prématurité c’est grave ?
- Comment ça se passe pour la maman quand son bébé est dans une couveuse ?

Plaisir indescriptible de présenter le métier de sage-femme aux élèves de l’école primaire de Prélaz à Lausanne. J’ai été particulièrement impressionné par la pertinence de leurs questions et par leur connaissance des événements de la vie. Cette activité intervient dans le cadre du projet PSPS (promotion de la santé et prévention en milieu scolaire).

J’ai suivi Sayan ainsi que sa maman dès sa naissance. C’est un petit garçon battant qui enseigne à qui veut l’apprendre,...
30/04/2024

J’ai suivi Sayan ainsi que sa maman dès sa naissance. C’est un petit garçon battant qui enseigne à qui veut l’apprendre, la résilience sous toutes ses formes.

Je partage à l’attention de mon réseau (collègues, amis, patients, professionnels, personnes de bonne volonté) la cagnotte initiée par sa mère afin de lui prodiguer les meilleurs soins possibles.

Car malheureusement, sa prise en charge par les assurances demeure incomplète.

Une anomalie sur le chromosome 2 d’accord. Mais un petit garçon d’abord.

💚

Chers humains au Grand cœur, je vous connais de près comme d… Diana Duong needs your support for Super Sayan a besoin de votre soutien pour se développer

30/04/2024

Être homme, sage-femme, et fier de l’être. Un reportage de Yoan Rithner pour la .

03/10/2023

Désir de grossesse :
Après 35 ans, il est recommandé au couple de consulter son praticien au bout de 6 mois d’essais infructueux. Ce délai est de 12 mois avant 35 ans.

26/09/2023

Attention à l’humidité dans les habitations. Une exposition prolongée aux moisissures augmente le risque de développer des allergies, de l’asthme, un cancer des voies respiratoires, un cancer du foie.

Si vous avez tendance à ressentir des envies fréquentes d’uriner (toutes les heures par ex.) et que vous avez besoin de ...
08/09/2023

Si vous avez tendance à ressentir des envies fréquentes d’uriner (toutes les heures par ex.) et que vous avez besoin de pousser pour vider quelques gouttes d’urines faites ceci :

1- Consultez un professionnel pour poser un diagnostic, éliminer une infection urinaire et réaliser une rééducation vésicale/périnéale.

2- Ne cédez pas à la tentation de faire des p**is de précaution. Les p**is de précaution confortent votre vessie dans son instabilité et vous maintiennent dans un cercle vicieux.

3- Il faut plutôt entraîner sa vessie à tenir au moins 3h. Objectif 5 à 7 p**is par jour. La vessie est capable de contenir 400ml (un grand verre d’eau) et de tenir au moins 3h sans demander à se vider !

4- Lorsqu’une envie pressante survient alors que la dernière miction date de moins de 3h. Prenez une grande inspiration puis soufflez tout en contractant le périnée pour retenir l’urine. Gardez le périnée contractée en comptant jusqu’à 10. Répétez l’opération vous verrez que l’envie passera.

5- Pour savoir si vous contractez bien votre périnée, vous devez ressentir l’anus monter progressivement jusqu’à ce qu’il se serre fort. Vous devez sentir le vagin et le méat urinaire se resserre aussi.
Pour vous aider à réaliser une contraction efficace, vous pouvez croiser vos genoux en X (position chasse-neige).

6- Évitez de pousser pour vider la vessie. Cela dérègle totalement la vessie. Une vessie pleine n’a pas besoin que l’on pousse pour pouvoir se vider. Asseyez vous sur les toilettes, respirez calmement, et attendez que ça se fasse.

7- Ne réalisez jamais de stop-p**i. C’est-à-dire ne bloquez jamais le jet d’urine une fois sorti, pour vous entraîner. Cela perturbe le fonctionnement de la vessie et favorise les infections urinaires.

PS : même si bébé pleure, prenez le temps de faire p**i. Votre bébé ne vous en voudra pas et votre vessie vous remerciera.

PS 2: Ces conseils ne sont à adopter que si vous avez tendance à ressentir des envies fréquentes d’uriner (toutes les heures par ex.) et que vous avez besoin de pousser pour vider quelques gouttes d’urines !
ch

01/09/2023

Si vous souhaitez perdre du poids durablement, et (re)trouver votre poids de forme, voici une liste de pratiques qu’il ne faut pas adopter ⛔️

- Passer subitement de 3-4 repas par jour à 1 repas par jour :
Cette façon de procéder peut donner des résultats rapides, mais dès lors que vous reprendrez votre alimentation habituelle, votre corps stockera plus de graisses de peur d’être de nouveau privé de nourriture. Vous prendrez plus de poids que les kilos perdus.

- Arrêter complètement de manger des féculents :
Le fait d’arrêter de manger des féculents fera que vous aurez des fringales régulières. Soit vous céderez aux fringales et s’installera de la culpbilité, soit vous résisterez et ce sera la frustration. Dans un cas comme dans l’autre ces sentiments renforcent l’anxiété, et fragilisent l’équilibre émotionnel caractérisé par l’amour de soi, l’estime de soi, la confiance en soi, l’acceptation de soi.

- Cuire les viandes avec la graisse :
Il est préférable de retirer les parties grasses des viandes, ainsi que la peau des volailles. Contrairement aux huiles végétales, les graisses animales sont peu transformables pr le corps humain. Elles vont surtout être stockées.

- Manger plus le soir et moins la journée :
Il est préférable de manger les repas les plus consistants dans la journée et de manger plus léger le soir. Dans la journée nous bougeons plus. Notre métabolisme est plus actif et nous brûlons plus de calories. Le soir c’est l’inverse. Manger plus consistant le soir favorise le stockage des graisses.

- Ne pas boire suffisamment d’eau :
Boire 2L d’eau par jour, voire plus en cas de fortes chaleurs ou d’activité physique intense. Permet au corps d’éliminer les toxiques via l’urine, de réguler la glycémie (taux de sucre dans le corps). Une bonne hydratation permet également d’avoir une meilleure sensation de satiété.

- Ne pas dormir assez :
Le manque de sommeil augmente le stress, la glycémie et le stockage des graisses.

- Pratiquer les régimes restrictifs, hypocaloriques ou concentrés sur un seul type d’aliment (régime hyperproteiné) :
Ce type de régimes occasionnent des carences, et peuvent causer des dommages aux reins et au foie. Il vaut mieux manger de tout en adaptant ses portions que de se priver. Le plaisir en bouche est déterminant pour un bon équilibre émotionnel.

PS :
Les prises de poids importantes peuvent être occasionnées par des facteurs génétiques, par des maladies telles que l’hypothyroïdie, le syndrome des ovaires polykytiques, mais aussi par des troubles psychiques tels que l’anxiété, la dépression, les états de stress chronique. Il est important si les moyens le permettent d’avoir un accompagnement psychologique en cas d’obésité.

30/08/2023

Le Stop-p**i, pratique qui consiste à bloquer le jet d’urine pour « exercer » son périnée est à éviter. Elle perturbe le fonctionnement de la vessie et favorise les infections urinaires.

Soulager les nausées/vomissements de la grossesse en 10 points.• Manger un petit bout de pain le matin au réveil AVANT d...
28/08/2023

Soulager les nausées/vomissements de la grossesse en 10 points.

• Manger un petit bout de pain le matin au réveil AVANT de se lever du lit. Puis se lever progressivement du lit en passant par la position assise.

• Se brosser délicatement les dents pour ne pas activer le réflexe vomitif.

• Aérer régulièrement son intérieur, prendre de l’air dehors, pratiquer une activité physique sont bénéfiques pour réduire les nausées.

• Manger des petites portions toutes les 2-3h plutôt que de prendre les 3 grands repas habituels. Ceci pour éviter que l’estomac ne soit vide trop longtemps.

• Le Gingembre :
- 10g de gingembre frais râpé en infusion dans une tasse d’eau chaude, 4 fois par jour. Laisser infuser 10 minutes. 10g de gingembre correspondent à une tranche d’environ 1cm.
- Ou, 250mg de gingembre en gélules, 4 fois par jour. Il ne faut que 250mg pour les gélules car elles sont plus concentrées !

• Le citron :
- 1 à 2 cuillerées de jus de citron pressé dans 1,5 L d’eau, à boire sur la journée. Diminuer la quantité de citron dans le mélange, voire arrêter en cas de remontées acides.

• La menthe :
- Mâcher des feuilles de menthe verte en cas de crises ou faites infuser des feuilles de menthe fraîche/séchées pendant 10 minutes dans une tasse d’eau chaude.

• Le fenouil :
- En plus d’avoir une action contre le ballonnement et des troubles digestifs, le fenouil en infusion, a des propriétés anti-nauséeuses.

• L’acupuncture et l’acupression :
- L’acupunture donne de bons résultats contre la plupart des maux de la grossesse.
- En ce qui concerne l’acupression, il existe des bracelets en vente en pharmacie qui permettent de stimuler le point énergétique P6 situé sur la face interne du poignet. Pour trouver ce point, poser l’index, le majeur et l’annulaire à la base du poignet. Le point P6 se trouvera au niveau de l’index, au milieu du poignet. En l’absence de bracelet, exercer régulièrement avec le pouce une pression profonde au niveau du point P6.
- Les autres médecines complémentaires (homéopathie, aromathérapie…) peuvent être associées au traitement si elles sont disponibles.

• Les médicaments :
- Cariban (Diclectin dans certains pays) associé à une supplémentation en vitamine B6 est le médicament le plus efficace à ce jour. Du fait de son effet sédatif, il est préférable de le prendre au coucher.

En cas de vomissements importants, occasionnant une perte de poids, veuillez contacter votre praticien car le risque de déshydratation est important. Dans tous les cas évitez l’automédication pendant la grossesse.

S’il y a un accessoire à avoir en débutant votre allaitement, ce sont les coupelles en argent. Les coupelles en argent s...
19/08/2023

S’il y a un accessoire à avoir en débutant votre allaitement, ce sont les coupelles en argent.

Les coupelles en argent sont extrêmement efficaces pour prévenir et traiter, irritations et crevasses du mamelon. Elles permettent de combiner l’effet cicatrisant du métal argent, et celui du lait maternel.

Le lait maternel, par sa teneur en eau hydrate; par sa teneur en corps gras adoucit; par sa teneur en anticorps prévient les infections du mamelon.

Après une tétée, faites perler quelques gouttes de lait et appliquez directement les coupelles sur les mamelons. Refermez ensuite votre soutien gorge.

Laissez les coupelles en place jusqu’à la prochaine tétée. Deux fois par jour, nettoyez vos coupelles avec un mélange pâteux d’eau et de bicarbonate de sodium. Rincez à l’eau claire et séchez bien.
ch

Se préparer à l’accouchement, c’est aussi préparer son périnée à laisser passer le bébé. Le périnée est un ensemble de m...
21/07/2023

Se préparer à l’accouchement, c’est aussi préparer son périnée à laisser passer le bébé.

Le périnée est un ensemble de muscles et de ligaments qui maintiennent à leur place les organes abdominaux et pelviens. Il a plusieurs fonctions :
- le soutien des organes pelviens décrit plus haut ;
- la continence, c’est-à-dire l’évacuation volontaire des urines, des selles et des gaz ;
- le plaisir sexuel à travers la lubrification et l’erection ;
- l’orgasme, par des contractions intenses de tous les muscles du périnée.

Pour qu’un accouchement vaginal puisse avoir lieu sans lésions de la musculature périnéale, il est indispensable que le périnée ait une bonne élasticité. On parle d’ampliation périnéale.

Le massage périnéal est une methode naturelle qui permet de préparer le périnée au passage du bébé, en améliorant son élasticité. Il est conseillé de le pratiquer 5 à 10 minutes par jour dès le 8e mois de grossesse – 34 SA –.

Après vous êtes soigneusement lavé les mains, coupé les ongles si nécessaire, allongez vous dans une pièce calme et pliez les jambes. Posez un coussin sous les fesses si nécessaire. Adoptez une respiration lente et posée afin de favoriser la détente. Appliquez une huile vegétale douce – amande douce, jojoba, coco – sur le pouce et l’index et massez* votre périnée comme suit.

1. Le balancier
Insérez votre pouce à l’intérieur du vagin sur 3-4 cm. Effectuez des mouvements de balancier (pas trop rapides) de «3h à 9h», à l’intérieur en exerçant une légère pression vers le bas avec votre pouce. 10 répétitions.

2. Les petits cercles en rayons de soleil.
Placez votre pouce à l’intérieur du vagin, l’index sur la peau juste au-dessus de l’anus. Exercez des petits mouvements circulaires en pinçant un peu sur la peau : 10 cercles à 3h, 10 cercles à 4h30, 10 cercles à 6h, 10 cercles à 7h30 et 10 cercles à 9h.

3. La pression-étirement
Insérez votre pouce à l’intérieur du vagin sur 3-4 cm. Exercez une pression douce mais ferme avec votre pouce à 6h vers l’anus et ressortez le pouce à l’extérieur du vagin (je rentre, je presse et je sors). 10 répétitions.

Le massage du périnée est contre-indiqué en cas d’infection génitale, de rupture prématurée des membranes ou de menace d’accouchement prématuré. Demandez conseil à votre praticien.

* Exercies proposés par le CHU Brugmann

Adresse

Payerne, VD
Payerne
1530

Öffnungszeiten

Montag 08:00 - 18:00
Dienstag 08:00 - 18:00
Mittwoch 08:00 - 18:00
Donnerstag 08:00 - 18:00
Freitag 08:00 - 18:00
Samstag 08:00 - 18:00

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Jean-Charles Wognin erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Jean-Charles Wognin senden:

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram