Héviva

Héviva Association vaudoise d'institutions médico-psycho-sociales (HévivA) En 1980 ouvre le Centre de formation de l’AVDEMS. Des lieux. La Vie!

L’histoire débute le 30 juin 1959 avec la création de l’Association vaudoise des EMS (AVDEMS). Fondée par des directrices et directeurs d’établissements médico-sociaux, sous l’impulsion de Robert Rochat (Fondation Beau-Site, Montreux), l’association a pour but de réfléchir aux moyens d'améliorer la vie des personnes âgées hébergées. Un premier jalon est franchi en 1973 avec la nomination du premier secrétaire général de l’association (à temps partiel). En 2006, l’association cantonale adhère à la faîtière nationale CURAVIVA Suisse. En 2017, l’association débute un processus de réflexion sur ses valeurs, ses missions et les prestations de ses membres. Ce travail permet notamment de souligner que les prestations des membres sont majoritairement orientées vers le maintien à domicile (l’hébergement concerne moins de bénéficiaires). Le 25 mai 2018 l’Assemblée générale vote un changement de nom, aligné avec les valeurs et missions de l’association. L’AVDEMS devient HévivA et adopte son slogan: Des liens.

16/11/2022

HévivA est au Salon des Métiers et des Formations.
Disponible pour présenter les 180 places d'apprentissage réparties sur 7 métiers pour la rentrée 2023 !

Sont disponibles :

- 11 places d'AFP ASA.
- 10 places de CFC d'agent d'exploitation
- 41 places de CFC d' ASSC
- 35 places d'ASE
- 23 places de CFC cuisinier
- 51 places de GEI
- 10 places d'employé de commerce

La population vaudoise appelée à la rescousse dans les EMSEn pleine cinquième vague, la Croix-Rouge vaudoise et le Canto...
21/12/2021

La population vaudoise appelée à la rescousse dans les EMS

En pleine cinquième vague, la Croix-Rouge vaudoise et le Canton cherchent des volontaires pour renforcer les équipes dans les institutions d’hébergement et d’accompagnement.



En pleine cinquième vague, la Croix-Rouge vaudoise et le Canton cherchent des volontaires pour renforcer les équipes dans les institutions d’hébergement et d’accompagnement.

L’État de Vaud et la Croix-Rouge cherchent des volontairesDes personnes en emploi partiel, retraitées ou indépendantes a...
20/12/2021

L’État de Vaud et la Croix-Rouge cherchent des volontaires

Des personnes en emploi partiel, retraitées ou indépendantes ainsi que les étudiants peuvent s’inscrire. Le travail sera rémunéré.



Des personnes en emploi partiel, retraitées ou indépendantes ainsi que les étudiants peuvent s’inscrire. Le travail sera rémunéré.

À 93 ans, il rêve d’être exposé dans un grand muséeMichel Chatelain a commencé la peinture à 69 ans. Dans son appartemen...
17/12/2021

À 93 ans, il rêve d’être exposé dans un grand musée

Michel Chatelain a commencé la peinture à 69 ans. Dans son appartement de Chexbres, il réalise quatre œuvres par jour et en a accumulé plus de 2000.





Michel Chatelain a commencé la peinture à 69 ans. Dans son appartement de Chexbres, il réalise quatre œuvres par jour et en a accumulé plus de 2000.

T’as du réseau ?Une matinée pour se rencontrer entre pairs, échanger et partager vos informations/ outils entre référent...
16/12/2021

T’as du réseau ?

Une matinée pour se rencontrer entre pairs, échanger et partager vos informations/ outils entre référentes sociaux

Description

– Renforcer les liens entre référents sociaux

– Partager vos expériences et votre vécu en lien avec la crise sanitaire

– Favoriser le partage d’informations/tuyaux entre référents sociaux

– Savoir à qui s’adresser, pour quoi ? Comment ?

– Savoir à qui déléguer

– Savoir vers qui se tourner

– Chercher des réponses ensemble

Comment vivez-vous ce changement dans votre activité, comment avez-vous réussi à activer et travailler en réseau ?

https://formation.heviva.ch/courses/atelier-referent-e-social-e/



Lilian Clerc, 108 ans: «La mort? Je m’en fiche complètement!»Désormais doyenne officielle du canton de Vaud avec ses 108...
13/12/2021

Lilian Clerc, 108 ans: «La mort? Je m’en fiche complètement!»

Désormais doyenne officielle du canton de Vaud avec ses 108 ans, Lilian Clerc, pensionnaire à la Fondation Bois-Gentil, à Lausanne, tient une forme insolente pour son grand âge. Née en 1913, de mère anglaise, de père suisse, cette Vaudoise attachante et curieuse de tout a traversé la vie avec envie. Témoignage.

https://www.illustre.ch/magazine/lilian-clerc-108-ans-la-mort-je-men-fiche-completement

Désormais doyenne officielle du canton de Vaud avec ses 108 ans, Lilian Clerc, pensionnaire à la Fondation Bois-Gentil, à Lausanne, tient une forme insolente pour son grand âge. Née en 1913, de mère anglaise, de père suisse, cette Vaudoise attachante et curieuse de tout a traversé la vie ave...

Rencontre des Responsables CAT 2022 – inscriptions ouvertes ! Mutualisation / Réseau / PIA, comment rester au taquet ?  ...
03/12/2021

Rencontre des Responsables CAT 2022 – inscriptions ouvertes !

Mutualisation / Réseau / PIA, comment rester au taquet ?

Quand on est Responsable CAT, on peut parfois se sentir isolé. Cette rencontre, vous permettra d’échanger sur vos pratiques, découvrir des pistes de mutualisation et être au taquet en matière de réseau et de PIA.

Informations et inscription :
http://ow.ly/r9jq50H2wRN


Quand on est Responsable CAT, on peut parfois se sentir isolé. Cette rencontre, vous permettra d’échanger sur vos pratiques, découvrir des pistes de mutualisation et être au taquet en matière de réseau et de PIA. Venez le jour J avec vos documents qualité, vos procédures et processus, afin...

L’ancien casse-cou a passé sa vie à réparer les autresInfirmier de formation, le nouveau président d’Héviva, faîtière du...
01/12/2021

L’ancien casse-cou a passé sa vie à réparer les autres

Infirmier de formation, le nouveau président d’Héviva, faîtière du secteur des institutions médico-psycho-sociales, n’aime rien mieux que créer des ponts entre les gens.



Infirmier de formation, le nouveau président d’Héviva, faîtière du secteur des institutions médico-psycho-sociales, n’aime rien mieux que créer des ponts entre les gens.

Les EMS et EPSM vaudois souffrent de pénurie, intervention de Mme  De la Baume
01/12/2021

Les EMS et EPSM vaudois souffrent de pénurie, intervention de Mme De la Baume





Play RTS vous permet de visionner ou d'écouter de nombreuses émissions tv ou radio, quand et aussi souvent que vous le souhaitez.

Nouvelle formation 2022 – Relation client Orientée sur l’accueil et les premiers contacts qu’une personne externe a avec...
19/11/2021

Nouvelle formation 2022 – Relation client

Orientée sur l’accueil et les premiers contacts qu’une personne externe a avec l’institution, cette formation accompagne les participants à renforcer leurs compétences pour refléter les valeurs institutionnelles dès le premier contact, traiter sereinement les situations difficiles et renforcer leur posture professionnelle. Cette formation s’adresse à du personnel administratif ou du personnel assumant la responsabilité d’une réception d’institution.

Elle est planifiée pour le 14 et 28 janvier en présentiel ainsi que le 7 mars après-midi en ligne.

Vous trouverez de plus amples informations ici: https://formation.heviva.ch/courses/relation-client/

Renseignements: loick.simone@heviva.ch


Des papilles en fête !Félicitations aux gagnants, 3 membres HévivA :- Institution Béthanie- Fondation Bois-Gentil- Fonda...
16/11/2021

Des papilles en fête !

Félicitations aux gagnants, 3 membres HévivA :
- Institution Béthanie
- Fondation Bois-Gentil
- Fondation Les Châteaux

http://ow.ly/B0gI50GOK18



Avec la complicité de la Fondation 1893 et celle de l’Alimentarium, Alzheimer Vaud a lancé un défi à 8 équipes de cuisine d’institutions médico-sociales : Réaliser un pot-au-feu ainsi qu’un dessert aux châtaignes en version manger-mains !

HévivA est au salon des métiers !Venez vous renseigner sur les métiers des institutions médico-psycho-sociales !
16/11/2021

HévivA est au salon des métiers !

Venez vous renseigner sur les métiers des institutions médico-psycho-sociales !


Adresse

Rue Du Caudray 6
Renens
1020

Öffnungszeiten

Montag 08:30 - 17:00
Dienstag 08:30 - 17:00
Mittwoch 08:30 - 17:00
Donnerstag 08:30 - 17:00
Freitag 08:30 - 16:30

Telefon

+41217210160

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Héviva erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Héviva senden:

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

HévivA - Des liens. Des lieux. La vie!

L’histoire débute le 30 juin 1959 avec la création de l’Association vaudoise des EMS (AVDEMS). Fondée par des directrices et directeurs d’établissements médico-sociaux, sous l’impulsion de Robert Rochat (Fondation Beau-Site, Montreux), l’association a pour but de réfléchir aux moyens d'améliorer la vie des personnes âgées hébergées.

Un premier jalon est franchi en 1973 avec la nomination du premier secrétaire général de l’association (à temps partiel). En 1980 ouvre le Centre de formation de l’AVDEMS. En 2006, l’association cantonale adhère à la faîtière nationale CURAVIVA Suisse.

En 2017, l’association débute un processus de réflexion sur ses valeurs, ses missions et les prestations de ses membres. Ce travail permet notamment de souligner que les prestations des membres sont majoritairement orientées vers le maintien à domicile (l’hébergement concerne moins de bénéficiaires).

Le 25 mai 2018 l’Assemblée générale vote un changement de nom, aligné avec les valeurs et missions de l’association. L’AVDEMS devient HévivA et adopte son slogan: Des liens. Des lieux. La Vie!