25/12/2025
🔥 LES REMONTÉES ACIDES SONT NATURELLES
VRAI. Le sphincter situé en bas de l’œsophage n’est jamais parfaitement étanche. Le reflux devient pathologique lorsqu’il est fréquent et provoque des brûlures.
🔥 ON PEUT AVOIR DU REFLUX SANS LE SENTIR
VRAI. Le reflux peut rester silencieux même quand il est pathologique. D’autres symptômes peuvent se manifester: une toux sèche ou encore une pression sur la poitrine.
🔥 IL Y A FORCÉMENT UN PROBLÈME DANS MON ALIMENTATION
FAUX. Le reflux gastro-œsophagien (RGO) apparaît souvent à la suite d’une prise de poids. Cependant certains aliments aggravent les symptômes.
🔥 C’EST LA FAUTE DU STRESS
FAUX. Le stress n’est pas une cause directe, mais il peut accroître la sensibilité gastrique et la perception du reflux.
🔥 ON PEUT AMÉLIORER LES SYMPTÔMES SANS MÉDICAMENTS
VRAI. Surélever la tête de lit et attendre trois heures entre le repas et le coucher peut déjà être bénéfique. Autres recommandations: soigner sa constipation et perdre du poids.
🔥 MIEUX VAUT ÉVITER LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE
VRAI. Le lait augmente l’acidité. Le citron et le vinaigre sont à éviter. Quant à l’argile et au bicarbonate, ils sont à utiliser sur les conseils d’un pharmacien, car ils réduisent l’absorption de certains médicaments.
🔥 CERTAINS MÉDICAMENTS GUÉRISSENT LE RGO
FAUX. Mais il existe des médicaments qui permettent de soulager ses symptômes.
🔥 LA CONSOMMATION RÉGULIÈRE D’ANTIACIDES EST DANGEREUSE
FAUX. Les IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) sont sûrs pour la majorité des patients. D’après les recommandations, le traitement ne doit toutefois pas dépasser quatre à douze semaines. Les effets indésirables apparaissent surtout après un an de traitement, notamment chez les plus de 65 ans, dont la fonction rénale et hépatique est diminuée et qui prennent souvent plusieurs médicaments.
Source: Santé Magazine, août 2025