03/02/2026
Après avoir été malade et avoir mal dormi, il arrive que l’on reste épuisé, aussi bien mentalement que physiquement. Voici quelques conseils pour éviter de se retrouver complètement à plat.
Même lorsque la fièvre et les douleurs diminuent, on reste souvent groggy. La fatigue peut se prolonger une à deux semaines, voire davantage chez certaines personnes. Pour bien récupérer:
- Dès que vous vous sentez mieux, accordez-vous encore un ou deux jours avant de reprendre vos activités habituelles, sinon vous serez moins performant, plus stressé, avec le risque de retarder votre rétablissement.
- Prenez l’air. Rester cloîtré chez soi ne favorise pas la guérison, surtout si on dort tout le temps. Dès que la phase aiguë est passée, il faut reprendre une activité physique légère, ce qui va contribuer à améliorer la circulation, le moral et le sommeil.
- Hydratez-vous. L’eau, les bouillons et la tisane vous permettront de compenser la perte hydrique liée à la transpiration et à la fièvre. Évitez en revanche les boissons sucrées ou énergisantes.
- Mangez de façon équilibrée. Les féculents, les protéines maigres, les fruits et les légumes seront plus bénéfiques que les vitamines et les compléments alimentaires.
Source: Santé Magazine, octobre 2025