Thérapie d'approche Emotivo-Rationnelle, Pensée réaliste

Thérapie d'approche Emotivo-Rationnelle, Pensée réaliste La thérapeutique d’approche émotivo-rationnelle permet aux personnes en souffrance de vivre une vie plus sereine. Comment cela est-il possible? Impossible? Non!

Il est habituel de penser que ce sont les événements qui déclenchent nos émotions. Pourtant, vous avez déjà pu constater qu’à la suite du même événement les émotions vécues par les uns ou les autres n’étaient pas toujours les mêmes. Le philosophe antique Epictète et par la suite des psychologues comme l’américain Albert Ellis (1913-2007), les québécois Lucien Auger (1933-2001) et Pierre Bovo l’explique par le fait qu’entre l’événement et l’émotion, se trouve une clé extraordinaire! Cette clé déclenche l’émotion, elle appartient à tout être humain et chacun peut avoir un pouvoir dessus. Cette clé c’est: Ce que nous pensons de l’événement. Par exemple:
Dans une équipe de travail, Nadine et Pierre sont convoqués chez leur chef. Nadine se réjouis de cette convocation alors que Pierre n’en dort plus depuis qu’il le sait. Pourquoi ces émotions différentes pour un même événement? Ce n’est pas la convocation qui stresse, c’est ce qu’en pensent Nadine et Pierre. Nadine se réjouis car elle pense que se sera pour elle l’occasion de recevoir les compliments qu’elle mérite. Pierre s’inquiète car il pense qu’on va lui signaler qu’il a fait une erreur qu’il n’a pas repérée. Hors, ce que nous pensons d’un événement, nous pouvons le moduler et même le changer. Du coup, nous pouvons moduler et gérer nos émotions. Difficile? Parfois, mais en étant bien accompagné, apprendre à gérer ses émotions, c’est possible! Les secteurs d’intervention sont très nombreux,
et les outils de la pensée Emotivo-Rationnel sont des atouts inestimables pour vous permettre d’agir efficacement dans des situations variées.

Construction 100% suisse!
13/09/2022

Construction 100% suisse!

This is "Zabriskie 10.09.2022" by ProtoGraphia on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them.

Diplôme obtenu au Centre de la Pensée Réaliste à Deux Montagnes, Québec, Canada.
05/01/2020

Diplôme obtenu au Centre de la Pensée Réaliste à Deux Montagnes, Québec, Canada.

31/12/2019

L’année se termine et c’est le temps des rétrospectives. Qu’ai-je vécu cette année? Qu’est-ce que j’ai aimé? Qu’est-ce qui m’a été difficile? Je vous souhaite de vous souvenir de ce qui vous a aidé dans les difficultés et de ce qui vous a tellement fait du bien en 2019
La nouvelle année arrive et c’est souvent le temps des projets et des engagements. Je vous souhaite une année 2020 à votre goût, même si elle ne sera pas comme vous l’imaginez!

01/06/2018

Mon approche Thérapeutique

Il est habituel et tout à fait naturel de penser que ce sont les événements qui déclenchent nos émotions.
Par exemple :
Mon enfant ne m’obéit pas. Donc, à cause de lui qui ne m’obéit pas, je suis en colère!
Ou encore :
Mon mari a oublié notre anniversaire de mariage. Donc, à cause de mon mari qui a oublié notre anniversaire de mariage, je suis triste!
Cette façon de penser est bien compréhensible!
Pourtant, vous avez déjà pu constater qu’à la suite du même événement les émotions vécues par les uns ou les autres n’étaient pas toujours les mêmes. Nous n’avons pas tous la même façon de réagir à des événements pourtant semblables.
Comment cela est-il possible?
Le philosophe antique Epictète (1er siècle après JC) et par la suite des psychologues comme l’américain Albert Ellis (1913-2007), les québécois Lucien Auger (1933-2001) et Pierre Bovo l’expliquent très simplement. Le fait est, qu’entre l’événement et l’émotion, se trouve une clé!
C’est cette clé qui déclenche l’émotion. Elle appartient à tout être humain. Ce qui est fabuleux, c'est que chacun peut avoir un pouvoir dessus. Cette clé est: Ce que nous pensons de l’événement.
Par exemple:
• Dans une équipe de travail, Nadine et Pierre sont convoqués chez leur chef.
• Nadine se réjouit de cette convocation alors que Pierre s'inquiète et n’en dort plus depuis qu’il le sait.
Pourquoi ces émotions différentes pour un même événement (la convocation chez son chef)?
Ce n’est pas la convocation qui réjouit Nadine. De même, ce n’est pas cette même convocation qui inquiète Pierre.
Ces différentes émotions sont déclenchées par ce que pensent Nadine et Pierre de cette convocation.
Nadine se réjouit car elle pense que ce sera pour elle l’occasion de recevoir les compliments qu’elle mérite ce qu'elle évalue comme une bonne chose.
Pierre s’inquiète car il pense qu’on va lui signaler qu’il a fait une erreur qu’il n’a pas repérée ce qu'il évalue comme étant une chose déplaisante.
Hors, de fait, sans nous en rendre compte, nos pensées sont bien souvent peu réalistes.
C’est en rendant notre regard plus réaliste sur l’événement que nous rencontrons, que nous pourrons vivre des émotions plus sereines! Ainsi, nous pourrons moduler et gérer nos émotions.
Impossible? Non!
Difficile? Parfois, mais en étant bien accompagné, apprendre à gérer ses émotions, c’est possible!

Les secteurs d’intervention sont très nombreux, et les outils de la pensée Emotivo-Rationnelle sont des atouts inestimables pour vous permettre d’agir efficacement dans des situations variées.
Apprenez à cultiver votre sérénité !
Et rappelez-vous ce que disait déjà Epictète :
«Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses.»

Adresse

2 Route De La Gare
Romont
1680

Öffnungszeiten

09:00 - 17:00

Telefon

410799123370

Webseite

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Thérapie d'approche Emotivo-Rationnelle, Pensée réaliste erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Kategorie