26/01/2026
Génial. Alors il faudra tenir bon jusqu'à ce que ça soit remboursé, au moins pour les cas urgents. En matière de diagnostic, la prudence est essentielle. Et hors contexte d'urgence, les nouvelles découvertes doivent mettre tous les effets secondaires et contre-indications possibles en lumière avant d'être prescrites à grande échelle. La science médicale avance à grands pas en ce moment, et c'est peu dire.
🧠🇨🇭 Un nanofiltre sanguin suisse élimine les protéines de la maladie d'Alzheimer en quelques heures, inversant la démence.
Des bio-ingénieurs suisses ont mis au point un dispositif de filtration sanguine qui élimine les protéines bêta-amyloïde et tau, dont l'accumulation toxique provoque la maladie d'Alzheimer. Les résultats sont obtenus lors de séances de 4 heures en ambulatoire.
En l'espace de quelques semaines, des patients atteints de démence modérée ont montré une amélioration cognitive spectaculaire, à mesure que les niveaux de ces protéines dans leur cerveau se normalisaient. Contrairement aux médicaments, cette technologie élimine directement les protéines existantes qui causent déjà des dommages.
Pourtant, les compagnies d'assurance refusent la prise en charge, qualifiant ce traitement d'« expérimental », et ce, malgré des données cliniques suisses prouvant que 68 % des patients retrouvent leurs fonctions cognitives perdues.
Cette classification protège un modèle économique très lucratif. La prise en charge d'un patient atteint d'Alzheimer coûte environ 88 000 $ par an en soins et médicaments. Un protocole de filtration unique à 35 000 $ anéantirait cette source de revenus récurrents tout en rendant leur autonomie aux patients.
Le système de santé profite-t-il davantage de la gestion de la maladie d'Alzheimer que de sa guérison ? 🧠
📊 Source : Institut Fédéral Suisse de Technologie, Alzheimer's Research & Therapy, Janvier 2025
Note : Informations générales pour la connaissance et la discussion.