23/09/2021
Masunaga Shizuto, fondateur de l'école Iokaï de Shiatsu. Le texte "L'objectif de "Iokaï", qu'il a rédigé en octobre 1960 pour la création de “Iokaï”, dit très bien la philosophie et l'ambition qui guident les praticiens de cette école :
"Dans l’”Ekottarâgama”, quatrième partie des “Agama-Sûtra”, le Bouddha enseigne que le “Roi” - “O” - de la “médecine” - “I” -, est celui qui : connaît bien les maladies, en connaît les causes, s'emploie à les soigner, connaît bien les traitements appropriés et les met en pratique, pour faire en sorte qu'elles ne reviennent pas. De nos jours mêmes, ce que recherchent les malades, ce n'est pas quelqu'un qui s'adonne à la recherche médicale, mais un tel “Roi” - “O” - de la médecine.
Pour répondre à cette attente, et même si le chemin est long pour y parvenir, un certain nombre d'entre nous, praticiens de shiatsu, qui avons pour idéal de devenir de tels “rois de la médecine”, qui développons une technique de “diagnostic-traitement simultané” et souhaitons mettre en œuvre une thérapeutique médicale qui soit dans le respect du Ciel et de la Terre et soit pour l'homme un support de paix, nous sommes réunis et avons créé “Iôkai” (Kaï : association).
En tant que membres de cette association, nous allons, dans ce but, faire de celle-ci un lieu d'échange de nos points de vue et de confrontation de nos expériences pour travailler à une mise au point aussi parfaite que possible de la technique. Ainsi, afin de “soigner et d'apporter le réconfort” - “I”-, allons-nous, tous ensemble, nous appliquer à la voie du shiatsu. De cette signification et de ces objectifs de Iôkai, nous avons fait la devise même de ses membres."