12/02/2026
La notion de violence domestique comprend toutes les formes de violence: physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques. Elle se manifeste généralement au sein de la famille ou du foyer.
La violence domestique est encore très souvent considérée comme une affaire privée. C’est faux. La violence n’est jamais une affaire privée! Elle est punissable et doit être au cœur des discussions sociétales.
Les enfants sont eux aussi concernés, car ils sont exposés à de nombreuses formes de violence domestique. Ils le sont également sur le plan psychique lorsqu’ils assistent à des actes violents entre leurs parents ou entre leurs personnes de référence.
Près de la moitié des infractions de violence constatées sont exercées dans un contexte de relation de couple ou de parenté. Les femmes restent encore surreprésentées parmi les personnes lésées, à hauteur de 70%.
Dans le canton de Vaud, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes et la Direction générale de la santé ont mis sur pied une formation en ligne à destination des pharmaciens, des pharmaciennes et de leurs employés pour améliorer l’accessibilité à une aide ou à un soutien pour les victimes de violence domestique.
En cas d’urgence, il est recommandé d’appeler la police (117) ou les urgences (144).
Illustration: Freepik
Sources: www.vd.ch, www.aide-aux-victimes.ch