27/10/2025
Bonjour chère communauté Re-Naissance,
Combien de fois dites vous non à votre entourage, à votre patron, à vos enfants quand vous ne pouvez pas ou n'avez pas envie de faire quelque chose ?
Dans notre "monde", personne ne nous a appris à se respecter avant de respecter autrui. Et oui, c'est mal vu de dire non. Mais pourquoi ???
Notre civilisation a développé la notion du dévouement à tout prix, la performance avant tout, a être la (le) meilleure en toute circonstance.
Je vivais comme cela avant ! Un jour, le jour que je nomme mon "BlackOut", le burnout m'a frappé malgré que je pensais gérer. Et pourtant, je n'ai rien pu faire. Je vivais dans le stress continuel, maman solo avec une ado, infirmière avec des horaires irréguliers jour et nuit, et des responsabilités mal accompagnées, des soucis financiers, un désir de faire toujours plaisir à tout le monde afin d'éviter les conflits, besoin d'être toujours la meilleure pour éviter les "reproches" de mes supérieurs et j'en passe....
Après ce fameux jour, j'ai repensé ma vie, ma carrière, ma vision et surtout ma santé sous tous ses aspects : physique, psychologique, émotionnel, spirituel et social.
Dès lors, je me suis formée en coaching wellness (de vie : santé et bien-être) et en nutrition. Ce qui m'a permis de créer mon propre accompagnement : Re-Naissance du Bonheur Intérieur pour toute personne en pré ou post burnout/surcharge mentale et plus récemment : Re-Naissance Zen et Ambitieuse pour toutes les femmes actives qui souhaitent re-trouver leur Sérénité.
Aujourd'hui, lorsque j'ai une décision à prendre sur une demande, une tâche à faire, je me pose, je me demande ce que je souhaite pour moi et pour cette demande.... et si cela est en opposition avec mon bien-être, je dis non. Biensur, si le non n'est pas possible pour diverses raisons, je vois avec la personne comment faire au mieux pour satisfaire son besoin et le mien.
Il est temps d'apprendre comment et quand dire NON pour votre bien et non celui d'autrui.
Belle journée de Sérénité