22/01/2026
[Portrait]
Graphiste et vidéaste de formation, Rodrigue Pellaud a longtemps exprimé sa créativité dans le monde du numérique, celui des formes et des lumières artificielles. C'est à travers les ateliers d'ergothérapie proposés au CCPP de Sion qu'il a redécouvert un autre rapport à l'image et à la vie: plus lent, plus incarné et plus humain.
« L’ergothérapeute m'a laissé explorer sans contrainte. Pyrogravure, dessin, puis ces grandes toiles. L'acrylique d'abord, puis l'huile que j'ai immédiatement appréciée pour sa capacité à restituer des dégradés infinis. Étudier la couleur est devenue une réelle passion et ce regard sur le monde m'accompagne au quotidien. Et contrairement à mes créations numériques invisibles, mes tableaux existent aux yeux des autres, tissent des liens. »
Grâce à la peinture, il a redécouvert la texture, le temps et la concentration imposés par le geste. Peindre l'ancre dans l'instant présent et éloigne les pensées sombres. Ses tableaux existent aux yeux des autres, circulent, créent des ponts. Aujourd'hui, Rodrigue Pellaud continue de peindre dans un atelier Emera à Sion, explorant librement les formes, les thèmes et les émotions. De l'art digital à la toile, l'artiste a retrouvé la joie de partager et d'être en lien avec les autres. Il prépare actuellement une exposition complète qui sera visible à Saint-Léonard en 2026.
Lire l'article complet 👉 blog.hopitalvs.ch/ergo_peinture/