07/07/2022
Un mode de vie sain permet de prévenir et de ralentir l’apparition des troubles neurocognitifs. Maintenir un poids santé, pratiquer une activité physique régulière, et réduire sa consommation d’alcool et de tabac nous protègent face au déclin cognitif. 🧠
Connaissez-vous les autres facteurs de protection?
On vous en présente 3 importants (et étonnants!) :
1. Posséder un niveau d’éducation élevé (7%)
2. Réduire son isolement social (4%)
3. Prévenir et traiter rapidement les troubles auditifs (8%)
🎓 Posséder un niveau d’éducation « élevé ». Pourquoi? De longues études exigent, entre autres, de l’attention et de la mémoire. Un peu comme les muscles, le cerveau possède une mémoire des stimulations, une « réserve cognitive » qui lui permet de fonctionner plus longtemps de manière optimale si ses capacités ont été sollicitées et maintenues. Évidemment, exercer un emploi comportant des tâches complexes est aussi un facteur de protection!
👯♂️ Réduire son isolement social. Pourquoi? Socialiser est une expérience complexe et incroyablement stimulante. Décoder les expressions faciales, le ton de la voix, ressentir les émotions partagées, etc. L’engagement social est aussi une forme active de socialisation (et de valorisation) dont les bienfaits sont souvent rapportés par les personnes âgées.
👂 Prévenir et traiter les pertes auditives. Pourquoi? Logiquement, les troubles auditifs s’accompagnent souvent d’une perte dans la socialisation. Cela dit, les études récentes montrent surtout que les gens souffrant de problèmes auditifs ont des troubles de mémoire plus précoces que leurs pairs. Le cerveau fournirait un effort important pour comprendre les sons environnants, si bien que d’autres parties cérébrales impliquées dans d’autres fonctions, la mémoire par exemple, seraient moins sollicitées. Un lien pathologique entre le déclin cognitif et la perte d’audition est aussi envisagé.
L'activité physique vous protège des principales formes de démence comme l'Alzheimer, la démence associée au Parkinson et la démence à corps de Lewy. Ajoutez-y une vie intellectuelle stimulante et diversifiée pour maximiser votre santé cognitive!
Source des graphiques: Dementia prevention, intervention, and care: 2020 report of the Lancet Commission