25/03/2026
Parler de l’obésité autrement : un enjeu de santé publique
Lundi dernier, j’ai eu le plaisir de participer à l’émission Le guichet sur RTS – On en parle, aux côtés de Jorge Correia, chef de clinique au HUG, dans le service d’éducation thérapeutique du patient.
Un immense merci à François Jeannet, journaliste à la RTS, pour avoir mis en lumière un sujet encore trop souvent ignoré : la stigmatisation de l’obésité.
En tant que directrice médicale de deux centres pluridisciplinaires de l’obésité (CPNO) à Vevey et à Neuchâtel, je constate chaque jour les conséquences profondes de cette stigmatisation sur les patients.
👉 Il ne s’agit pas seulement de mots ou de regards.
La stigmatisation entraîne des effets bien réels :
• souffrance psychologique majeure, dépression, idées suicidaires
• troubles du comportement alimentaire, évitement de l’activité physique
• isolement social et évitement du suivi médical
• renoncement aux soins
• et parfois la stigmatisation internalisée a pour conséquence une prise de poids ou un blocage dans le parcours thérapeutique
⚠️ La stigmatisation internalisée est particulièrement délétère : lorsque les patients finissent par intégrer ces jugements négatifs, cela fragilise leur estime d’eux-mêmes et compromet leur santé globale.
💡 L’obésité est une maladie complexe, multifactorielle, et ne se résume jamais à un manque de volonté.
Il est temps de changer de regard :
✔️ adopter une approche bienveillante
✔️ écouter sans juger
✔️ accompagner plutôt que culpabiliser
🙏 Merci à la RTS d’ouvrir cet espace de dialogue essentiel.
Continuons à faire entendre cette réalité pour améliorer la prise en charge et, surtout, le vécu des patients.