21/06/2020
Coliques du nourrisson 👶🏼
👉🏼 Définition
Les coliques du nourrisson sont définis classiquement par des pleurs plus de 3 heures par jour, et plus de 3 fois par semaine, durant lesquels le bébé hurle, se tord, se replie les
jambes sur son ventre, devient tout rouge et peut émettre des gaz. Ils peuvent être associés ou non à des troubles digestifs tels que de la constipation, des reflux et régurgitations…
👉🏼 Causes
Le système digestif des nourrissons étant immature les premiers mois leur vie, la mise en place fonctionnelle de ce système n’est pas toujours très évidente. Les bébés nourri au biberon sont particulièrement concernés, les parents cherchent à les soulager en changeant de lait, laits épaissis, anti-régurgitations, laits sans protéine de vache,… etc. Mais il est important de noter que même les bébés allaités peuvent souffrir de coliques donc qu’il ne sert à rien de changer de lait cela ne règle pas la cause du problème.
👉🏼Traitements
Des techniques douces seront pratiquées, visant à traiter les causes de ces troubles, et aider à la bonne maturation du système digestif, afin de régler le problème et apaiser le nourrisson
L’étiopathie agit sur d’autres pathologies chez le nourrisson :
- Régurgitations : ce sont des reflux gastriques plus ou moins importants, surtout pendant les premiers mois de la vie. Ils peuvent être dus à une immaturité du système digestif, n’ayant aucune incidence sur la courbe de poids ni sur l’appétit du bébé.
- Torticolis : difficulté à tourner la tête. Le bébé va se mettre dans une position de confort en ne mettant sa tête que d’un seul côté. Ce qui peut aussi entrainer un aplatissement crânien unilatéral.
- Déformation crânienne : peut faire suite à un accouchement difficile (passage difficle, utilisation d’instruments) ou encore faisant suite à une diminution de rotation de la tête.
- Troubles ORL : rhumes, otites …
- Troubles du sommeil, …