10/02/2026
🌱 Sécurité alimentaire & bien-être animal
🫛 Le 10 février, c’est la Journée mondiale des légumineuses.
Pour une alimentation saine et durable, les recommandations nutritionnelles suisses encouragent la consommation de protéines végétales, comme les légumineuses, plutôt que de produits d’origine animale tels que la viande ou le poisson.
Haricots, lentilles, lupins ou pois font partie des meilleures sources de protéines. Les légumineuses sont aussi précieuses pour l’agriculture : elles fixent l’azote de l’air, améliorent la fertilité des sols et permettent de réduire l’usage d’engrais chimiques.
Produire davantage de protéines végétales au lieu de protéines animales permettrait de nourrir beaucoup plus de personnes, tout en améliorant le bien-être animal et en renforçant la sécurité alimentaire.
Pourtant, 75 % des 3,6 milliards de francs de subventions agricoles annuelles soutiennent encore la production et la consommation de denrées d’origine animale, tandis que les aliments végétaux sont fortement désavantagés.
Résultat : selon l’Office fédéral de la santé publique, la population suisse consomme environ trois fois plus de viande que recommandé. Cette politique de subvention influence nos habitudes alimentaires et pénalise les paysannes et paysans qui souhaitent produire davantage d’aliments végétaux pour une alimentation saine et durable.
👉 L’initiative « Pour une alimentation sûre » demande un changement de cap : une réorientation des subventions en faveur de la production et de la consommation d’aliments végétaux.
Le potentiel est là : 65 % des aliments végétaux consommés en Suisse sont aujourd’hui importés. Produire plus de céréales, de légumes et de légumineuses suisses renforce la sécurité alimentaire, crée de la valeur ajoutée locale et ouvre de nouvelles perspectives pour l’agriculture et l’économie.
👇 Soutenir l’initiative
🫛 Par un don
🫛 En s’abonnant à notre newsletter
🫛 En devenant membre de l’association porteuse
🔗 https://www.initiative-pour-une-alimentation-sure.ch/fr