CHU de Treichville

CHU de Treichville Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de CHU de Treichville, Santé, Abidjan.

Le Centre hospitalier universitaire de Treichville a notamment pour missions de dispenser des soins d’urgence, de proposer des examens de diagnostic ainsi que des consultations et des traitements.

09/02/2026

Visite de travail du Ministre de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle au CHU-T , le jeudi 05 février 2026.

CHU-T : SEANCE DE TRAVAIL AVEC LE MINISTRE EN CHARGEDE LA SANTEDans le cadre du renforcement de l’offre de soins en Côte...
06/02/2026

CHU-T : SEANCE DE TRAVAIL AVEC LE MINISTRE EN CHARGEDE LA SANTE
Dans le cadre du renforcement de l’offre de soins en Côte d’Ivoire, Monsieur Pierre N’Gou DIMBA, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a effectué une visite de travail au CHU de Treichville ce jeudi 05 février 2026.
La rencontre s’est tenue dans l’amphithéâtre de l’INFAS (Treichville), en présence du Directeur Général du CHU de Treichville, des Chefs de Services Médicaux et Médicotechniques, des membres du Cabinet Ministériel ainsi que de plusieurs Directeurs Généraux et Centraux.
Au cours de la séance, les différents Chefs de Service ont présenté les réalités de leurs départements, notamment l’état du plateau technique, les besoins prioritaires, les attentes et les perspectives, dans l’objectif d’améliorer la prise en charge des patients.
Après avoir écouté attentivement les intervenants, Monsieur le Ministre a réitéré la volonté du Gouvernement ivoirien de mettre à la disposition des populations un système de santé résilient. Il a instruit la Direction Générale du CHU de Treichville, ainsi que les parties prenantes, de lui soumettre des plans d’action concrets afin d’apporter des solutions définitives aux difficultés qui entravent le bon fonctionnement des activités de soins.
À l’issue des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées, il s’agit entre autre de :
- Réaliser un état des lieux des services pour identifier les difficultés et les perspectives ;
- Élaborer un projet d’établissement définissant les objectifs et les actions à entreprendre ;
- Renforcer l’implication des membres du COS dans l’exécution du budget et la mise en œuvre des activités des services…
La séance de travail a été suivie d’une visite du Service de Médecine du CHU de Treichville ainsi que des bâtiments de l’INFAS, actuellement en rénovation.
En tant qu’établissement de niveau tertiaire dans la pyramide sanitaire, le CHU de Treichville occupe une place stratégique dans l’offre de soins en Côte d’Ivoire. Par cette visite, Monsieur le Ministre a réaffirmé son engagement en faveur de l’amélioration de la santé publique en Côte d’Ivoire.

CHU-T : MOTION DE PROTESTATION DES AGENTS CONTRACTUELS La Fédération des Syndicats du CHU de Treichville, conduit par so...
03/02/2026

CHU-T : MOTION DE PROTESTATION DES AGENTS CONTRACTUELS
La Fédération des Syndicats du CHU de Treichville, conduit par son Président, a entamé à un mouvement de protestation, ce mardi 03 février 2026, pour revendiquer le règlement deux années d’arriéré du SMIG, la nomination d’un représentant aux réunions du COS, impayé du salaire de janvier due à la revalorisation du SMIG.
Les mouvements de mécontentements ont débuté aux environs de 08 heures devant l’entrée principale de l’établissement, entravant momentanément la circulation des personnes et des véhicules.
Informée par la Direction Générale du CHU de Treichville, les forces de l’ordre du 4e arrondissement sont intervenues pour contenir la foule des manifestants
Par la suite les différentes parties se sont rencontrées à la salle de conférences, pour trouver un consensus.
Le Directeur général du CHU de Treichville, après les échanges, a pris l’engagement de trouver rapidement des solutions idoines pour répondre aux doléances des agents.
Il a par ailleurs, exhorté l’ensemble du personnel de santé à poursuivre leurs efforts pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement.

02/02/2026
GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE : LE CHU DE TREICHVILLE LANCE LE GRAND STAFF MENSUEL D’ABIDJAN SUDDans le cadre de l’amélioratio...
02/02/2026

GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE : LE CHU DE TREICHVILLE LANCE LE GRAND STAFF MENSUEL D’ABIDJAN SUD

Dans le cadre de l’amélioration de la santé maternelle et infantile dans la zone Sud d’Abidjan, le Centre Hospitalier Universitaire de Treichville (CHU-T) a abrité, le vendredi 30 janvier 2026, la toute première session du grand staff mensuel commun de gynécologie-obstétrique d’Abidjan Sud. Cette rencontre intervient deux semaines après le lancement officiel de cette nouvelle initiative médicale d’envergure.
Placée sous le thème « Santé maternelle et infantile », cette première rencontre a permis d’évaluer les Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU) dans les différentes structures sanitaires concernées. Les échanges ont porté sur l’optimisation des mécanismes de référence et de contre-référence, ainsi que sur l’harmonisation des pratiques professionnelles et le renforcement de la collaboration inter-structures.
À travers ce cadre d’échanges réguliers, les initiateurs entendent mettre en œuvre des actions correctives visant à redynamiser les systèmes de collecte et d’analyse des données, améliorer la prise de décision clinique et renforcer la qualité des soins offerts aux patientes.
Les retombées attendues de cette initiative incluent notamment le désengorgement du CHU de Treichville, l’amélioration du système de contre-référence, ainsi que le renforcement du réseau des gynécologues-obstétriciens et des sages-femmes, dans une démarche durable de réduction de la mortalité maternelle et infantile
A toutes fins utiles qu’on prit part à ce grand staff, les professionnels de santé issus des maternités périphériques des communes de Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët, autour de cet objectif commun qui est l’amélioration de la santé maternelle et infantile dans la zone Sud d’Abidjan.
Pour le compte du CHU-T, étaient présent des autorités administratives et médicales du CHU-T, notamment M. KOUADIO Guillaume, Directeur Général, le Professeur BOUA Narcisse, Directeur Médical et Scientifique (DMS), Professeur BOHOUSSOU Éric, chef de service de la gynécologie-Obstétrique et M. AHOUNOU Marcel, Directeur des Soins Infirmiers, Maternels et Médicotechniques.

CHU-T : Lancement des journées de Staffs Communs du Service de Gynécologie-ObstétriqueLa grande salle de conférences du ...
29/01/2026

CHU-T : Lancement des journées de Staffs Communs du Service de Gynécologie-Obstétrique

La grande salle de conférences du CHU de Treichville a abrité la cérémonie de lancement de staffs communs en gynécologie-obstétrique le vendredi 16 janvier 2026. Cette initiative, qui associe les maternités périphériques de la zone sud d’Abidjan, a pour objectif majeur la réduction de la mortalité maternelle.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Professeur BOUA Narcisse, Directeur Médical et Scientifique (DMS), représentant le Directeur Général du CHU de Treichville, de Monsieur AHOUNOU Marcel, Directeur des Soins Infirmiers, Maternels et Médicotechniques (DSIMM), du Professeur BOHOUSSOU Éric, Chef du service de gynécologie-obstétrique, ainsi que de nombreux professionnels de la santé.
Cette journée inaugure une activité mensuelle consacrée à l’analyse des problématiques rencontrées et à la définition d’actions concrètes, dans la perspective de réduire, voire d’éradiquer, la mortalité maternelle.

CHU-T : PASSATION DE CHARGES AU SERVICE DES URGENCES CHIRUGICALESLe vendredi 23 janvier 2026, le service des Urgences de...
23/01/2026

CHU-T : PASSATION DE CHARGES AU SERVICE DES URGENCES CHIRUGICALES
Le vendredi 23 janvier 2026, le service des Urgences de Chirurgie a accueilli la cérémonie de passation de charges entre les Professeurs CASANELLI D’ISTRIA Jean Marie et KOUAME KOUAKOU Maurice.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Professeur Narcisse BOUA, Directeur Médical et Scientifique, représentant le Directeur Général du CHU de Treichville, de Monsieur Marcel AHOUNOU, Directeur des Soins Infirmiers, Maternels et Médicotechniques, ainsi que de l’ensemble du personnel des Urgences Chirurgicales.
Prenant la parole, le Professeur CASANELLI, a retracé l’histoire des Urgences de Chirurgie, permettant à l’assistance de mieux comprendre l’évolution de la prise en charge au sein du service. Il a ensuite encouragé ses collaborateurs à maintenir un haut niveau de professionnalisme afin de continuer à faire rayonner les Urgences Chirurgicales.
Prenant la parole, le Professeur KOUAME Maurice a exhorté ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour garantir une prise en charge optimale des patients. Il a également exprimé sa reconnaissance envers toutes les personnes qui ont contribué à son accession à cette fonction.
Le Professeur BOUA Narcisse, quant à lui, a exprimé, au nom du personnel, sa profonde gratitude envers le Professeur CASANELLI pour le travail accompli à la tête du service permettant aux Urgences Chirurgicales d’obtenir récemment la certification à la norme ISO 9001. Pour finir, il a invité l’ensemble du personnel à poursuivre leurs efforts afin de préserver ce niveau d’excellence et de satisfaction.

CHU-T : PASSATION DE CHARGES AU SERVICE DE DERMATOLOGIECe jeudi 22 janvier 2026, le service de Dermatologie du Centre Ho...
22/01/2026

CHU-T : PASSATION DE CHARGES AU SERVICE DE DERMATOLOGIE

Ce jeudi 22 janvier 2026, le service de Dermatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Treichville (CHU-T) a servi de cadre à la cérémonie officielle de passation de charges entre le Professeur SANGARÉ Abdoulaye, Chef de service sortant, et le Professeur ECRA Elidje Joseph, nouvellement nommé à cette fonction.
La rencontre s’est tenue en présence du Professeur BOUA Narcisse, Directeur Médical et Scientifique (DMS) représentant le Directeur général, du Professeur EHOLIE Serges, Chef du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT), de Monsieur AHOUNOU Marcel, Directeur des Soins Infirmiers, Maternels et Médicotechniques (DSIMM), ainsi que de l’ensemble de l’équipe médicale dudit service.

Dans son allocution, le DMS a rendu un hommage appuyé au Professeur SANGARÉ Abdoulaye pour les services éminents rendus à la Nation et au CHU-T, soulignant sa contribution déterminante au développement, à la modernisation et au rayonnement du service de Dermatologie.

Prenant la parole, le Professeur SANGARÉ Abdoulaye a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République de Côte d’Ivoire Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA pour la confiance placée en sa personne de l’avoir accepté comme Chef de service de Dermatologie et Vice-président de l’Université, au Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), le Ministre AKA OUÉLÉ Eugène pour l’avoir nommé à ces hautes fonctions, et le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Monsieur Pierre N’GOU DIMBA, pour l’avoir maintenu comme Chef de service de Dermatologie sous sa gouvernance. Il a, également, adressé ses remerciements à l’actuel Directeur Général du CHU-T, Monsieur KOUADIO Guillaume, ainsi qu’à son prédécesseur, Monsieur YAO Étienne, pour leur soutien constant, avant de formuler ses félicitations et ses vœux de plein succès à son successeur.

De son côté, le Professeur ECRA Elidje Joseph a salué la vision managériale et les initiatives stratégiques de son prédécesseur, notamment dans l’acquisition d’équipements essentiels. Conscient des défis à relever, il s’est engagé à consolider les acquis, à renforcer la qualité des soins et à poursuivre la dynamique d’excellence, en s’appuyant sur l’expérience et les conseils du Chef de service sortant.

Enfin, les intervenants ont tenu à rappeler que le Professeur EHOLIE Serges, au-delà de son rôle à la tête du SMIT, a été un soutien précieux et constant au rayonnement du service de Dermatologie, grâce à sa rigueur et à son professionnalisme.

CHU-T : MISSION DE COOPERATION IVOIRO-FRANÇAISE DEDIEE A LA SANTE MENTALE DES ENFANTS, DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES EN ...
21/01/2026

CHU-T : MISSION DE COOPERATION IVOIRO-FRANÇAISE DEDIEE A LA SANTE MENTALE DES ENFANTS, DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES EN COTE D’IVOIRE

Le mercredi 21 janvier 2026, la Salle de Conférences du CHU de Treichville a accueilli une rencontre de partage d’expérience entre des spécialistes de la santé mentale venus de Lille (France) et leurs homologues ivoiriens.
La délégation française était composée du Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la Santé Mentale (CCOMS) de Lille, représenté par le Dr Jean-Luc Roland, psychiatre. Du côté ivoirien, ont pris part à la rencontre :
• La Direction de Coordination du Programme National de Santé Mentale, représentée par le Dr Yao N’Dry Nathalie ;
• La Direction Générale de l’INFAS, représentée par Madame KANGOUTÉ Maimouna épouse FOFANA, Responsable de la filière Pédopsychiatrie ;
• La Direction Générale du CHU-T représentée par le Professeur BOUA Narcisse, Directeur Médical et Scientifique.
Au titre des interventions,
• Professeur BOUA Narcisse a adressé, au nom du Directeur Général du CHU-T empêché, ses cordiales salutations aux différentes délégations avant de saluer cette initiative louable qui contribuera à renforcer la prise en charge des enfants atteints de troubles de l’autisme.
• Dr Yao N’Dry Nathalie, quant à elle, a exprimé sa gratitude pour l’accueil réservé à la mission et souligné l’importance de cette rencontre pour intensifier les échanges autour de la santé mentale infantile. Elle a précisé que les recommandations issues des discussions seront intégrées afin d’assurer la réussite du projet.
• Madame KANGOUTÉ Maimouna, présentant les missions et attentes de l’INFAS dans le cadre de cette coopération, a mis l’accent sur :
o La consolidation des liens entre formation, recherche et pratique ;
o La pérennisation du partage d’expertise sur les modèles de soins intégrés communautaires en santé mentale infantile ;
o L’élaboration de modules de formation adaptés aux réalités ivoiriennes ;
o La définition d’une feuille de route commune pour stages, échanges pédagogiques et projets de recherche appliquée ;
o Le renforcement des passerelles entre acteurs de la formation, structures de soins et dispositifs de prise en charge de l’enfance.
• Mme LAMINE Mireille, Coordinatrice du projet Autisme au CHU-T et modératrice de la conférence, a rappelé l’ambition du Directeur Général du CHU-T de créer un centre spécialisé pour une prise en charge globale et optimale des enfants à besoins spécifiques, en réponse à la souffrance des familles.

La rencontre s’est achevée par une visite guidée de l’unité de rééducation fonctionnelle et du service de psychiatrie, permettant aux participants d’apprécier les dispositifs existants et d’identifier les perspectives de coopération future.

CHU-T : PASSATION DE CHARGES AU SERVICE DE CHIRURGIE PLASTIQUE ET RECONSTRUCTIVECe mardi 21 janvier 2026, s’est tenue à ...
21/01/2026

CHU-T : PASSATION DE CHARGES AU SERVICE DE CHIRURGIE PLASTIQUE ET RECONSTRUCTIVE
Ce mardi 21 janvier 2026, s’est tenue à la salle de conférences de la Chirurgie Plastique et Reconstructive, la passation de charges entre les Professeurs KOSSOKO Hippolyte admis à faire valoir ses droits à la retraite et DJE BI DJE Valérie LOU Nahié, nouvellement nommé à la tête du Service.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Professeur Narcisse BOUA, Directeur Médical et Scientifique, représentant le Directeur Général du CHU de Treichville, de Monsieur AHOUNOU Marcel, Directeur des Soins Infirmiers, Maternels et Médicotechniques de l’ensemble du personnel de la Chirurgie Plastique et Reconstructive.
Lors de son allocution, le Professeur KOSSOKO Hippolyte a exprimé sa profonde gratitude envers l’ensemble de ses collaborateurs, mettant en avant la qualité de la collaboration qui a permis d’instaurer un climat de travail serein et productif. Il a également tenu à souligner les compétences et le professionnalisme de son successeur, témoignant ainsi de sa confiance dans la continuité des actions engagées.
De son côté, le Professeur DJE BI DJE Valérie, a affirmé sa détermination à renforcer la formation des apprenants et à améliorer l’offre de soins au sein du Service de Chirurgie Plastique et Reconstructive, inscrivant son action dans une dynamique de progrès et d’excellence.

Le Vendredi 16 janvier 2026, la salle de conférence du PPH a accueilli la cérémonie de passation de charges entre les Pr...
20/01/2026

Le Vendredi 16 janvier 2026, la salle de conférence du PPH a accueilli la cérémonie de passation de charges entre les Professeurs Domoua Serges, admis à faire valoir ses droits à la retraite, et BAKAYOKO Alimata Sandia, nouvellement nommée chef du Service.
Présidée par le professeur BOUA Narcisse, Directeur Médical et Scientifique et représentant le Directeur Général du CHU de Treichville, la cérémonie s'est déroulée en présence de M. Ahounou Marcel, Directeur des Soins Infirmier et Obstétricaux et de l'ensemble du personnel du PPH. Au cours de cette cérémonie, le professeur BOUA Narcisse a rendu hommage au professeur DOMOUA pour toutes ces années qu'il a consacré au service du PPH

CHU-T : PASSATION DE CHARGES AU SERVICE D’ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUESLe vendredi 16 janvier 2026, le service d’A...
20/01/2026

CHU-T : PASSATION DE CHARGES AU SERVICE D’ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES

Le vendredi 16 janvier 2026, le service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques du CHU de Treichville a abrité la cérémonie de passation de charges entre le Professeur KOFFI Emmanuel, chef de service sortant, et le Professeur KOUYATÉ Mouhamed, récemment nommé à cette fonction.
La rencontre s’est déroulée en présence du Professeur BOUA Narcisse, Directeur Médical et Scientifique (DMS), de Monsieur AHOUNOU Marcel, Directeur des Soins Infirmiers, Maternels et Médicotechniques (DSIMM), ainsi que de l’ensemble de l’équipe médicale du service.
Dans son allocution, le DMS, représentant le Directeur Général, a salué le travail remarquable accompli par le Professeur Koffi Emmanuel, mettant en exergue sa contribution déterminante au développement et au rayonnement du service.
Prenant la parole, le Professeur Koffi Emmanuel a exprimé sa gratitude pour le soutien constant de l’administration. Il a également réaffirmé sa confiance en son successeur et encouragé ses collaborateurs à maintenir le cap de l’excellence.
De son côté, le Professeur Kouyaté Mouhamed a rendu hommage à son prédécesseur pour sa vision managériale, son leadership social et ses initiatives stratégiques ayant permis l’acquisition d’équipements essentiels. Conscient des défis à relever, il a exprimé sa volonté de poursuivre l’amélioration du service, tout en bénéficiant de l’expérience et des conseils de son prédécesseur.

Adresse

Abidjan

Téléphone

+2252721249122

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CHU de Treichville publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à CHU de Treichville:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type