16/04/2026
CHU-T : VISITE DE LA MINISTRE DE LA FEMME, DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANT
Madame Nasseneba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, s’est rendue ce jeudi 16 avril au service de Gynécologie-Obstétrique du CHU de Treichville afin de s’enquérir de l’état de santé de la fillette de 3 ans, victime de viol commis par son cousin âgé de 12 ans.
Elle était accompagnée de Mme ZAMBLE, Directrice du Programme National de Lutte Contre les Violences Basées sur le Genre.
Sur place, la Ministre a exprimé son soutien et sa profonde compassion aux parents de l’enfant. Elle a également souligné que des mesures seront prises en vue de d'orienter l'auteur des faits dans un centre de rééducation et de réinsertion, afin d’éviter qu’il ne reproduise ce genre d’actes. Madame la Ministre a par ailleurs rassuré la famille de la victime que toutes les dispositions sont prises pour garantir une prise en charge médicale efficace de la fillette. Elle a salué le professionnalisme du personnel médical du CHU de Treichville, pour la qualité de l’intervention chirurgicale réalisée sur la petite Deborah.
Selon le Professeur Bohoussou, Chef de Service de la Gynécologie-Obstétrique, l’état de santé de l’enfant est jugé rassurant et connaît une évolution favorable.
C’est l’occasion d’inciter les populations à dénoncer toutes les formes de violences basées sur le genre en appelant le 116, numéro vert mis en place par le Gouvernement.