16/07/2023
Par notre solidarite, nous pouvons renforcer la sante mentale
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme une composante essentielle de la santé. Elle se traduit par un « état de bien-être permettant de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie et de contribuer à la vie de sa communauté ». Selon cette définition, être en bonne santé mentale ne consiste donc pas uniquement à ne pas présenter de trouble mental.
Le trouble mental est un état de santé qui se définit par des changements qui affectent la pensée, l’humeur ou le comportement d’une personne, ce qui perturbe son fonctionnement et lui entraine de la détresse.
Les troubles mentaux sont de plus en plus preponderants dans nos societes. C’est un phenomene mondial. En 2019, près d’un milliard de personnes dont 14 % des adolescents dans le monde étaient atteints d'un trouble mental. Les su***des représentaient plus d’un décès sur 100 et 58 % d’entre eux survenaient avant l’âge de 50 ans. C’est dire qu’a chaque fois que 100 personnes decedaient dans le monde, on denombrait dans ces deces plus d’un deces lies au su***de.
En Afrique ou ce fleau est egalement important, il existe comme une certaine omerta du fait d’une grande stigmatisation et discrimination des personnes atteintes de troubles mentaux. Parmi son 1,4 milliard d’habitants, l’Afrique compte, comme partout ailleurs, entre 5 et 7 % de malades mentaux, dont on ne parle pratiquement jamais, des pathologies lourdes comme la schizophrénie ou des troubles comme l’autisme. A cela, il faut ajouter toutes les sequelles psychopathologiques des nombreuses guerres qui sevissent sur notre continent.
En Cote d’Ivoire, la sante mentale semble etre la parente pauvre du systeme de sante car le pays ne compte qu’un psychiatre pour 340 000 habitants. Cependant, la Cote d’Ivoire est le 3eme pays qui compte le plus de su***des en Afrique. Cette situation est d’autant plus exacerbee par les decennies de guerres et de crises qui ont secouees le pays. Devant ce deficit en specialiste et le besoin croissant des population en soutient psychologique et psychiatrique, il devient imperieux pour la societe civile de s’organiser afin de contribuer efficacement a renforcer la sante mentale dans le pays.
La plateforme Solidarite Sante Mentale (SSM), loin de vouloir se substituer aux professionnels de la sante, se veut plutot un espace de confiance vers lequel les personnes affectees par des troubles mentaux pourraient rechercher un reconfort, une ecoute, la solidarite avant d’etre redirigees au besoin vers les professionnels de la sante qui sont deja en nombre insuffusant. SSM sera la porte d’entrée de nombreuses personnes vers une prise en charge adequate.
Plus jamais, les troubles mentaux ne doivent faire l’objet de tabou, de discrimination et de stigmatisation. Nous allons y travailler dans la solidarite.