IPCI : Institut Pasteur de Côte d'Ivoire

IPCI : Institut Pasteur de Côte d'Ivoire Recherche en santé humaine, santé animale et santé environnementale

02/01/2026
Lancement de l’initiative « Un Pasteurien – Un Arbre » pour la promotion de l’environnement à l’Institut Pasteur de Côte...
29/12/2025

Lancement de l’initiative « Un Pasteurien – Un Arbre » pour la promotion de l’environnement à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire

Dans le cadre de ses efforts pour encourager un environnement sain, durable et favorable au bien-être des populations, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a lancé, ce lundi 29 décembre 2025, le projet écologique intitulé « Un Pasteurien – Un Arbre ». Cette initiative s’inscrit dans la vision stratégique de l’institut, qui vise à renforcer la prise en compte de la dimension environnementale et à valoriser ses espaces verts situés sur le campus d’Adiopodoumé. La cérémonie s’est déroulée sur le campus, précisément devant le bâtiment de l’Unité d’Entomologie et Herpétologie (UEH).

Porté par l’Unité Botanique et Médecine Traditionnelle (UBMT), relevant du Département Environnement et Santé, ce projet bénéficie également de la collaboration de partenaires techniques, notamment l’ONG Plants and Animals Life for Man Survival (PALMS), qui accompagne l’IPCI dans la réussite de cette opération.

L’objectif principal est de restaurer le paysage du campus, d’embellir ses espaces et de promouvoir un geste écologique symbolique et durable auprès de l’ensemble de la communauté pasteurienne.

Lors de la cérémonie, le directeur de l’IPCI, le professeur Méité Syndou, a salué cette initiative en soulignant son importance dans le cadre des activités de l’institut, reconnu comme un centre d’excellence dans la démarche « One Health ».

Selon lui, « il est crucial de préserver et d’améliorer notre environnement face à l’urbanisation galopante qui nous entoure. Au-delà de cette opération, il serait souhaitable d’établir une zone de plantes rares, à l’image de ce que nous a laissé le professeur Aké ASSI ».

https://youtu.be/vrkgIzP2qoY
21/12/2025

https://youtu.be/vrkgIzP2qoY

RECHERCHE SCIENTIFIQUE / INSTITUT PASTEUR : ouverture de l’atelier de validation du plan stratégique IPCI 2026-2030

Côte d’Ivoire : l’Institut Pasteur est au labo pour la validation de son Plan stratégique 2026–2030Abidjan, 16 novembre ...
16/12/2025

Côte d’Ivoire : l’Institut Pasteur est au labo pour la validation de son Plan stratégique 2026–2030

Abidjan, 16 novembre 2025 – L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a ouvert ce mardi à Abidjan un atelier de validation de son Plan stratégique 2026–2030, en présence de ses responsables administratifs et scientifiques, de partenaires institutionnels nationaux et internationaux, ainsi que de représentants des ministères sectoriels parties prenantes. Cet atelier, qui se tient sur trois jours, vise à doter l’institution d’un document de référence devant orienter ses actions pour les cinq prochaines années.
L'atelier bénéficie du soutien de CDC GHSA et marque une étape décisive dans la gouvernance de l’IPCI, acteur majeur de la recherche biomédicale, de la santé publique et de la riposte aux épidémies dans le pays.

Une vision stratégique alignée sur l’approche One Health

Dans son discours d’ouverture, le Directeur de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Prof Méité Syndou, a souligné le caractère structurant du plan stratégique 2026–2030, présenté comme la « boussole » qui guidera l’ensemble des décisions et des plans d’actions annuels de l’institution, à commencer par celui de 2026.

> « Notre ambition est de faire de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire une institution d’excellence, pleinement inscrite dans l’approche One Health, intégrant la santé humaine, la santé animale et la protection de l’environnement », a-t-il déclaré.

Le Directeur a rappelé que les missions fondamentales de l’IPCI s’articulent autour de quatre piliers majeurs : la recherche scientifique, la formation, la prestation de service notamment à la contribution de la prise en charge des malades , la surveillance et la détection des maladies à potentiel épidémique.

Un processus inclusif et participatif

Pour sa part, le Pr Touré Offianan André, Directeur scientifique de l’IPCI, a présenté le processus d’élaboration du plan stratégique, fondé sur une méthodologie inclusive associant chercheurs, chefs de départements, responsables d’unités et partenaires institutionnels, notamment les ministères de tutelle.

Selon lui, cette démarche participative vise à garantir un document consensuel, en phase avec les réalités scientifiques et technologiques actuelles, marquées par l’essor des biotechnologies, de la génomique et de l’intelligence artificielle.

Côte d’Ivoire : L’Institut Pasteur lance un atelier régional sur le séquençage génomique pour lutter contre la résistanc...
09/12/2025

Côte d’Ivoire : L’Institut Pasteur lance un atelier régional sur le séquençage génomique pour lutter contre la résistance antimicrobienne

Abidjan, 8 décembre 2025 — L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), situé à Adiopodoumé, a abrité ce lundi l’ouverture officielle de l’atelier de formation sur le séquençage de la résistance antimicrobienne (AMR), un programme scientifique d’envergure inscrit dans le cadre du projet Combac Africa. Durant quatre jours, des experts internationaux, chercheurs africains et professionnels de laboratoires seront formés aux techniques les plus avancées de diagnostic et d’analyse génomique.

Une cérémonie marquée par une forte mobilisation scientifique et institutionnelle

La rencontre a réuni le Directeur de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Prof . Méité Syndou, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Bamba Aboudraman directeur de la recherche, ainsi que plusieurs enseignants-chercheurs, partenaires techniques, experts de laboratoires et délégations venues du Nigeria et de la Guinée-Bissau.

Lancement d’une formation sur le séquençage génomique pour lutter contre la résistance antimicrobienne en Afrique, à l’I...
08/12/2025

Lancement d’une formation sur le séquençage génomique pour lutter contre la résistance antimicrobienne en Afrique, à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, situé à Adiopodoumé, a accueilli ce lundi 8 décembre 2025, la cérémonie de lancement d’une formation sur le séquençage génomique, financée par le projet ComBac-Afrique. Ce programme, prévu pour durer quatre ans, comprend plusieurs volets de travail (Work Packages), dont un confié à l’IPCI (Institut Pasteur de Côte d’Ivoire) “WP2” et un autre au centre Suisse “WP6”.



L’objectif principal de ce projet est d’améliorer la prise en charge des infections sévères causées par des bactéries multirésistantes. Cela passe par une utilisation plus rationnelle des antibiotiques, l’élaboration d’algorithmes diagnostico-thérapeutiques adaptés aux réalités africaines, ainsi que par un accès encadré aux nouveaux antibiotiques testés dans le cadre d’essais cliniques menés par le consortium.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le professeur Bamba Aboudramane, directeur de la recherche au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il a souligné l’intérêt crucial de cette formation : « La résistance antimicrobienne constitue aujourd’hui l’une des menaces sanitaires les plus préoccupantes à l’échelle mondiale. »

08/12/2025

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, situé à Adiopodoumé, a accueilli ce lundi 8 décembre 2025, la cérémonie de lancement d’une formation sur le séquençage génomique, financée par le projet ComBac-Afrique.…

Adresse

BP 490
Abidjan
01

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 16:30
Mardi 07:30 - 16:30
Mercredi 07:30 - 16:30
Jeudi 07:30 - 16:30
Vendredi 07:30 - 16:30

Téléphone

+2252722244590

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque IPCI : Institut Pasteur de Côte d'Ivoire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à IPCI : Institut Pasteur de Côte d'Ivoire:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram