CHU d'Angré/ Abidjan

CHU d'Angré/ Abidjan Juridiquement créé par décret n ° 2017-714 du 03 novembre 2017 qui détermine son organisation,

27/11/2025
LA R***E DE DIRECTION DU CHU D'ANGRELe mardi 25 novembre 2025 s’est déroulée au sein de la salle de conférences du bâtim...
26/11/2025

LA R***E DE DIRECTION DU CHU D'ANGRE

Le mardi 25 novembre 2025 s’est déroulée au sein de la salle de conférences du bâtiment A, la 1ère R***e de Direction du CHU d’Angré.

Dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité de son Système de Management de la Qualité (SMQ), la Direction Générale a planifié une r***e de direction annuelle conformément aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015.

La R***e de Direction est en effet une séance de travail au cours de laquelle la Direction statue sur les résultats du SMQ et prend des décisions d’amélioration. C’est une étape importante avant l’audit de certification de la structure.

Le Directeur Général du CHU d’Angré, Dr Moussa DIABATE a présenté les résultats devant les responsables des différents processus et Madame N’DIAYE Yriko Danielle représentant le cabinet Déryel qui accompagne l’établissement dans la mise en place de son SMQ.

GESTION DES ORDURES DU CHU : LA DIRECTION GENERALE SENSIBILISE SON PERSONNEL ET LES PRESTATAIRES.Le mardi 18 novembre 20...
18/11/2025

GESTION DES ORDURES DU CHU : LA DIRECTION GENERALE SENSIBILISE SON PERSONNEL ET LES PRESTATAIRES.

Le mardi 18 novembre 2025, Dr DIABATE Moussa, DG du CHU d’Angré, a rencontré les Agents des Sociétés en charge de la salubrité de l’établissement.
Il les a exhortés a redoublé d’effort dans la gestion des déchets du CHU, notamment en respectant les consignes en matière de conditionnement des ordures ménagères.

Dr N’DRI Arlette, Sous-Directrice de la Prévention et du Contrôle de l’Infection du CHU, aux côtés du DG, a rappelé certaines normes en la matière. Les Agents concernés, ainsi que leur hiérarchie se sont engagés à appliquer toutes les recommandations qui leur ont été faites pour un meilleur environnement interne de l’hôpital.

𝐏𝐑É𝐂𝐈𝐒𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐂𝐄𝐑𝐍𝐀𝐍𝐓 𝐋𝐄𝐒 𝐓𝐀𝐑𝐈𝐅𝐒 𝐃𝐔 𝐂𝐇𝐔 𝐃’𝐀𝐍𝐆𝐑ÉDans une publication sur Facebook du 06 novembre 2025, Monsieur Paterne M...
07/11/2025

𝐏𝐑É𝐂𝐈𝐒𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐂𝐄𝐑𝐍𝐀𝐍𝐓 𝐋𝐄𝐒 𝐓𝐀𝐑𝐈𝐅𝐒 𝐃𝐔 𝐂𝐇𝐔 𝐃’𝐀𝐍𝐆𝐑É

Dans une publication sur Facebook du 06 novembre 2025, Monsieur Paterne MEYSSOUM, postant les frais d’hospitalisation du CHU d’Angré et estimant que « respirer coûte cher sous nos cieux », demandait « qui fixe les prix dans les CHU ? ». Des commentaires sous ladite publication interrogeaient sur le caractère public ou privé de l’établissement. La Direction Générale du CHU d’Angré, soucieuse d’éclairer le grand public sur ces questions, tient à apporter les précisions suivantes :

𝟏) 𝐋𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐥’é𝐭𝐚𝐛𝐥𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
Le CHU d’Angré a été créé par le décret n°2017-714 du 03 novembre 2017 qui en fait un Etablissement PUBLIC à caractère Industriel et Commercial (EPIC), avec la triple mission de soins, de formation et de recherche.
Par décret n°2022-748 du 28 septembre 2022, l'hôpital a changé de statut, devenant un Etablissement PUBLIC Hospitalier National (EPHN).

Bien qu’étant un établissement PUBLIC, le CHU d’Angré a adopté le modèle de Gestion Axée sur les Résultats (GAR), bien connu du secteur privé, pour permettre l’atteinte de ses objectifs, notamment la dispensation de soins de qualité.

𝟐) 𝐐𝐮𝐢 𝐟𝐢𝐱𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐮 𝐂𝐇𝐔 𝐝’𝐀𝐧𝐠𝐫é ?
À l’ouverture de l’établissement, c’est le Conseil de Gestion (COGES) qui a arrêté et validé les tarifs applicables au sein du CHU d’Angré. Le COGES, présidé par le Ministre en charge de la Santé ou son représentant, était composé de membres issus de différents ministères. Cet organe a été remplacé par le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS).

𝟑) 𝐋𝐞 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐮 𝐂𝐇𝐔 𝐝’𝐀𝐧𝐠𝐫é
Il convient de préciser que ces tarifs intègrent les éléments suivants :
- L’hospitalisation ;
- La climatisation et la télévision dans toutes les chambres d’hospitalisation du CHU ;
- L’adduction d’eau chaude dans toutes les salles d’eau ;
- Les trois repas quotidiens, tenant compte des régimes spécifiques prescrits pour certains malades, par les médecins.
Force est de constater que nombre de ces commodités, censées contribuer à la bonne prise en charge des patients, ont un coût et ne sont pas toujours disponibles dans d’autres structures sanitaires du même niveau.

Les tarifs pratiqués au CHU d’Angré ont été étudiés à la fois :
- pour être relativement accessibles, comparés à ceux de structures privées qui offrent le même niveau d’équipement et de prestation ;
- pour permettre à l’établissement de maintenir son standing et sa propreté, et d’assurer la maintenance du plateau technique sur le long terme.

Le Gouvernement, à travers le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU), met un accent particulier sur le bien-être, des populations en allouant des subventions aux structures sanitaires, de sorte à contenir les tarifs dans des proportions relativement raisonnables. Sans l’appui de l’Etat, le standing du CHU et la maintenance de son plateau technique exigeraient des prix autrement plus élevés.

Par ailleurs, la politique sociale de l’Etat a permis la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) dans toutes les structures sanitaires du pays. Le CHU d’Angré, par convention signée en novembre 2019, a été l’un des premiers hôpitaux à appliquer la CMU. Toute personne détentrice de sa carte CMU bénéficie donc des réductions prévues dans le panier des soins de cette assurance.

Concernant le service d’Anesthésie-réanimation, le tarif d’hospitalisation (50.000 FCFA par jour) est le même que dans les autres CHU et est très loin en-dessous du tarif des rares cliniques privées dotés de services de réanimation répondant aux normes.

Enfin, les tarifs du CHU d’Angré ne font pas l’objet de dissimulation et sont régulièrement publiés sur notre site internet, notre page Facebook et nos écrans d’affichage dynamique. Le CHU d’Angré s’évertue à servir convenablement les populations et demeure à l’écoute de toutes leurs préoccupations.

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥𝐞,
𝐋𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬.

𝐎𝐂𝐓𝐎𝐁𝐑𝐄 𝐑𝐎𝐒𝐄Dans le cadre de la campagne ‘’Octobre Rose’’, le BURIDA a offert le dépistage du cancer du sein à ses trava...
06/11/2025

𝐎𝐂𝐓𝐎𝐁𝐑𝐄 𝐑𝐎𝐒𝐄
Dans le cadre de la campagne ‘’Octobre Rose’’, le BURIDA a offert le dépistage du cancer du sein à ses travailleuses. Ainsi, du 4 au 7 novembre 2025, cinquante d’entre elles bénéficieront d’une consultation au Service de Gynécologie et d’un examen de mammographie au Service d’Imagerie Médicale du CHU d’Angré.

Adresse

28 BP 1530 ABIDJAN 28
Abidjan

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CHU d'Angré/ Abidjan publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à CHU d'Angré/ Abidjan:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type

HISTORIQUE

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d'Angré, situé dans la Commune de Cocody, qui abrite ainsi son deuxième établissement sanitaire de ce niveau dans la pyramide sanitaire du pays. Bâti sur une superficie de 4,6 hectares, l’établissement présente un aspect semi-pavillonnaire avec ses 19 bâtiments construits essentiellement sur deux niveaux.

D'une capacité d'accueil potentielle de 250 lits, il est équipé d'un Centre International de Cœlioscopie et de Technique Avancée de Chirurgie (CICTAC).

Juridiquement créé par décret n ° 2017-714 du 03 novembre 2017 qui détermine son organisation, son fonctionnement et ses attributions, le CHU d'Angré, à l'instar des autres CHU, à la triple mission de soins, de formation et de recherche .

Inauguré le 15 décembre 2017 par le Président Alassane OUATTARA, l’établissement est ouvert aux populations depuis le 21 février 2018, avec les consultations externes et les examens de biologie et d’imagerie médicale. Depuis le 04 novembre 2019, les services d’urgences et d’anesthésie-réanimation, ainsi que les blocs opératoire et obstétrical sont pleinement fonctionnels.