15/12/2025
✅𝗟𝗘 𝗦𝗬𝗡𝗗𝗥𝗢𝗠𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗨𝗦𝗛𝗜𝗡𝗚
C’est une maladie assez rare conséquence d’un excès de cortisol dans l’organisme , qui peut être une hormone naturelle sécrétée par les glandes surrénaliennes ou une hormone synthétique telle que la prednisone .
Ce syndrome été découvert par le neurochirurgien Harvey Cushing .
🛑𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲𝘀 ?
Les corticoïdes de synthèse sont une cause très fréquente, mais en quelque sorte prévisible, voire attendue lors des prises médicamenteuses sur une longue période.
Il y a aussi plusieurs circonstances pathologiques qui peuvent être à l’origine d’une sécrétion excessive de cortisol, par une ou deux surrénales, et donc entraîner un syndrome de Cushing endogène :
🔸il arrive qu’un adénome se développe dans l’hypophyse à partir des cellules corticotropes. L’ACTH est alors sécrétée en excès, entraînant une hypersécrétion parallèle de cortisol par les deux surrénales qui deviennent elles-mêmes hypertrophiées ou hyperplasiques.
🔸Ou d’autres tumeurs, en dehors de l’hypophyse ( le plus souvent dans le poumon ) qui sera à l’origine d’une sécrétion ectopique de l’ACTH.
🔸Enfin, des tumeurs de la surrénale qui sécrètent un excès de cortisol.
Retenons, très simplement, que la « maladie de Cushing » est une des trois causes possibles du « syndrome de Cushing »
🛑𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗲𝗻 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘆𝗺𝗽𝘁𝗼̂𝗺𝗲𝘀 ?
Nombreux et variés, Deux des signes les plus caractéristiques et les plus constants sont :
✨ la prise de poids
✨et le changement d’apparence du patient.
Une anomalie de répartition des graisses entraîne ce que l’on appelle l’obésité facio-tronculaire.
Beaucoup d’autres manifestations peuvent être associées :
🔸Amincissement de la peau, avec des vergetures souvent pourpres et larges sur le ventre, des ecchymoses sur les membres traduisant une fragilité vasculaire.
🔸 𝐅𝐚𝐭𝐢𝐠𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐦𝐮𝐬𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞.
🔸 𝐎𝐬𝐭𝐞́𝐨𝐩𝐨𝐫𝐨𝐬𝐞, 𝐟𝐫𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬
🔸𝐓𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐢𝐧𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬.
🔸 𝐇𝐲𝐩𝐞𝐫𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞/𝐝𝐢𝐚𝐛𝐞̀𝐭𝐞.
🔸𝐃𝐢𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐬𝐞𝐱𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐥’𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞.
🔸𝐀𝐜𝐧𝐞́, 𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐢𝐥𝐨𝐬𝐢𝐭𝐞́ (𝐡𝐢𝐫𝐬𝐮𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞), 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐬, 𝐢𝐧𝐟𝐞𝐫𝐭𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞.
Toutes ces manifestations ne sont pas toujours présentes en même temps, et leur distribution varie d’un patient à l’autre.
🛑 𝐄𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞-𝐭-𝐢𝐥 𝐮𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 ?
Quand le syndrome de Cushing est dû à un adénome de la surrénale 👉Il suffit en effet de retirer la surrénale malade (surrénalectomie unilatérale).
Quand il est dû à une maladie de Cushing 👉il n’est pas toujours facile de pratiquer l’ablation de l’adénome hypophysaire responsable.
Dans certains cas où la tumeur est inopérable, on peut utiliser différents types de médications (anticortisoliques) qui agissent directement sur les surrénales pour bloquer la sécrétion de cortisol. Les drogues les plus souvent prescrites sont le Ketoconazole et l’Op’ DDD ou Mitotane .
📍Il est à noter qu'il n’existe pas de test de dépistage 🔬 du syndrome de Cushing.