UNHCR Côte d'Ivoire

UNHCR Côte d'Ivoire The official account of in Côte d’Ivoire. Follow us for latest news as we provide aid and protection to , and persons.

Depuis plus d'un demi-siècle, le HCR aide des millions de personnes à recommencer leur vie, y compris les réfugiés, les rapatriés, les apatrides, les déplacés internes et les demandeurs d’asile. Notre aide en matière de protection, d'abris, de santé et d'éducation joue un rôle majeur pour guérir les plaies du passé et pour construire un avenir meilleur. En Côte d’Ivoire, le HCR exerce son mandat, depuis 1992, à travers la fourniture de protection, d'assistance ainsi que la recherche de solutions durables pour les réfugiés, les rapatriés, les apatrides et autres personnes tombant sous son mandat. Actuellement, environ un million de personnes sont reconnues en Côte d’Ivoire sous le mandat du HCR.

📍Abidjan, 12 décembre 2025Le HCR a procédé à une remise officielle de matériel informatique à la Direction de l’Accueil ...
15/12/2025

📍Abidjan, 12 décembre 2025

Le HCR a procédé à une remise officielle de matériel informatique à la Direction de l’Accueil et de l’Assistance aux Réfugiés et Apatrides (DAARA), afin de renforcer les capacités du gouvernement dans l’enregistrement des réfugiés dans les zones du Nord de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie s’est tenue dans les locaux de la DAARA, en présence de M. Olivier Beer, Représentant multipays du HCR, qui a remis le matériel à S.E.M. Emmanuel Fiegolo, Directeur de la DAARA.
Étaient également présents M. Yvan Serge Kragbé, Chef de Bureau national du HCR, et M. Konan Marc Kouassi, Sous-directeur de la DAARA.
La dotation comprend notamment des ordinateurs portables, des stations de travail, des imprimantes, des lecteurs biométriques, des scanners d’iris, des webcams et des accessoires divers.

Ce matériel permettra à la DAARA de déployer des équipes mobiles équipées pour assurer un enregistrement fiable et sécurisé des réfugiés, conformément aux standards internationaux. Cette initiative marque une étape majeure dans le renforcement de la gestion des réfugiés et de leur protection par l’Etat ivoirien.
À noter que la Représentation multipays du HCR en Côte d’Ivoire cédera la place en 2026 à un bureau national, qui poursuivra les actions du HCR dans le pays.

Du 7 au 12 décembre, la Direction Générale de la Couverture Maladie Universelle (DGCMU), avec l’appui du HCR et de la DA...
15/12/2025

Du 7 au 12 décembre, la Direction Générale de la Couverture Maladie Universelle (DGCMU), avec l’appui du HCR et de la DAARA, a mené une analyse situationnelle dans les régions du Tchologo et du Bounkani.

Objectif : Améliorer l’accès à la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour les réfugiés et populations hôtes.

Plus de 79 000 réfugiés vivent en Côte d’Ivoire. Leur enrôlement, ainsi que celui des communautés d’accueil, dans la Couverture Maladie Universelle favorisera l’accès effectif aux soins. Cette mission vise à identifier les obstacles et proposer des solutions concrètes.

Une étape clé vers une réponse durable et un meilleur accès aux services sociaux de base, en ligne avec les engagements pris par la Côte d’Ivoire lors du Forum mondial sur les réfugiés.

L’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d'Ivoire, M. Irchad Razaaly, accompagné d’un représentant de la DG INTPA, ai...
09/12/2025

L’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d'Ivoire, M. Irchad Razaaly, accompagné d’un représentant de la DG INTPA, ainsi que des représentants du HCR, du PAM et de la DAARA (Direction d'Aide et d'Assistance aux Réfugiés et Apatrides), s’est rendu le 3 décembre 2025 dans le village de Brondougou (Ouangolodougou).

Objectif : constater les avancées des activités mises en place pour les communautés hôtes et réfugiées dans le cadre du projet UNITE, financé par l’Union Européenne.

Les initiatives visitées :
✔️La construction, l’extension et la réhabilitation d’habitats.
✔️La promotion de la cuisson propre.
✔️La mise en place d’une ferme intégrée.

Ces actions contribuent à améliorer les conditions de vie, promouvoir la durabilité et renforcer la cohésion sociale.

Ce 20 novembre, M. Yvan Serge Kragbé, Chef de Bureau Pays du HCR Côte d’Ivoire, a rencontré le Professeur Joseph Assi-Ka...
21/11/2025

Ce 20 novembre, M. Yvan Serge Kragbé, Chef de Bureau Pays du HCR Côte d’Ivoire, a rencontré le Professeur Joseph Assi-Kaudjhis, Directeur Général du Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC).

Objectif : renforcer la visibilité du HCR et promouvoir l’insertion socio-économique des réfugiés à travers des opportunités de formation.

À l’issue des échanges, les deux institutions ont convenu de formaliser leur partenariat par la signature prochaine d’une convention.

𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝’𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐚𝐬𝐢𝐥𝐞, 𝐫é𝐟𝐮𝐠𝐢é𝐬, 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭é𝐬 𝐡ô𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝’𝐈...
11/11/2025

𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝’𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐚𝐬𝐢𝐥𝐞, 𝐫é𝐟𝐮𝐠𝐢é𝐬, 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭é𝐬 𝐡ô𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞.

Ce 11 novembre 2025, au Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, a eu lieu la cérémonie de lancement d’un projet majeur financé par la CEDEAO à hauteur de 1 036 416 USD.

🤝 Ce projet est le fruit d’une coopération entre le Ministère des Affaires Étrangères - RCI, Ecowas - Cedeao, et UNHCR, the UN Refugee Agency, avec un objectif clair : soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de réponse aux réfugiés affluant dans son pays.

✅Grâce au financement de la CEDEAO, le projet prévoit :
- Un appui financier aux ménages affectés par les inondations dans le nord du pays ;
- La délivrance de 1 000 passeports biométriques aux réfugiés ;
- Un soutien en espèces et en vivres à 18 500 personnes déplacées et communautés hôtes dans plusieurs régions ;
- La construction de 9 pompes à motricité humaine pour améliorer l’accès à l’eau potable et répondre aux conséquences du changement climatique.

🌍 Ce geste permet de renforcer la solidarité régionale, de protéger les droits fondamentaux, et soutenir la résilience des communautés.

En cette  , nous réaffirmons notre engagement envers la paix, la dignité et les droits des personnes déplacées de force ...
24/10/2025

En cette , nous réaffirmons notre engagement envers la paix, la dignité et les droits des personnes déplacées de force et apatrides.
Ensemble, construisons un monde où chacun a sa place. 🌍🤝

📍 Danané : Clôture officielle du centre de transit des réfugiés du HCRLe 26 septembre 2025, le HCR a officiellement remi...
30/09/2025

📍 Danané : Clôture officielle du centre de transit des réfugiés du HCR

Le 26 septembre 2025, le HCR a officiellement remis les clés du centre de transit de Danané aux autorités locales, marquant la fin d’un chapitre humanitaire important.
Érigé en 1997 pour accueillir les réfugiés des crises libérienne et sierra-léonaise, le site peut abriter jusqu’à 500 personnes sur 1,5 hectare.
Lors de la cérémonie, le Représentant du HCR, M. Olivier Beer, a remercié les autorités ivoiriennes et salué l’hospitalité des populations de Danané, tout en soulignant la portée symbolique du centre.

Atelier AVENIR/AWERIPKA – Lomé, 24 septembre 2025Organisé par le PURS avec l'appui du HCR, l’atelier a réuni les ministè...
29/09/2025

Atelier AVENIR/AWERIPKA – Lomé, 24 septembre 2025

Organisé par le PURS avec l'appui du HCR, l’atelier a réuni les ministères togolais impliqués dans le déploiement de l’initiative AVENIR, qui vise à protéger et autonomiser les réfugiés à travers leur inclusion dans les Zones d’Aménagement Agricole Planifiée (ZAAP).

Cette approche multi-acteurs et multidimensionnelle s’inscrit dans une dynamique régionale pour renforcer la résilience des communautés hôtes et déplacées. Le HCR et les autorités togolaises ont réaffirmé leur engagement à coordonner les efforts pour une réponse durable et inclusive.

📍Kara, Togo | 2–3 août 2025Dans le cadre du projet UNITE, financé par l’Union Europeenne 🇪🇺 pour les pays du Golfe de Gu...
12/09/2025

📍Kara, Togo | 2–3 août 2025

Dans le cadre du projet UNITE, financé par l’Union Europeenne 🇪🇺 pour les pays du Golfe de Guinée, le HCR a organisé une session de renforcement des capacités au profit des agents de la Coordination Nationale d'Assistance aux Réfugiés (CNAR Togo), chargés de l’enregistrement des réfugiés et demandeurs d’asile.

🎯 Objectif : améliorer la collecte des données socioéconomiques via ProGres v4 afin de renforcer l’inclusion des personnes déplacées dans les services nationaux et de mieux soutenir leur autonomisation.

Après deux jours de formation théorique, les équipes ont mis en pratique leurs acquis lors d’une phase pilote de collecte sur le terrain, lancée le 5 août 2025 dans les localités environnantes de Dapaong.

Le HCR, en partenariat avec l’OIM Côte d'Ivoire a participé ce dimanche 7 septembre à une mission d’assistance humanitai...
08/09/2025

Le HCR, en partenariat avec l’OIM Côte d'Ivoire a participé ce dimanche 7 septembre à une mission d’assistance humanitaire menée par le Conseil National de Sécurité (CNS), en collaboration avec la Direction d'Aide et Assistance aux Réfugiés et Apatrides (DAARA) et le Préfet de Région du Bounkani.

Cette mission avait pour objectif de venir en aide aux ménages déplacés ghanéens et soutenir les communautés hôtes.

🔹 353 kits non-alimentaires ont été distribués dans trois localités de la sous-préfecture de Bouna.

Une action coordonnée pour renforcer la protection et la solidarité sur le terrain.

SOLIDARITY WITH REFUGEES AND HOST COMMUNITIES: The European Union funded project to support forcibly displaced people an...
23/06/2025

SOLIDARITY WITH REFUGEES AND HOST COMMUNITIES: The European Union funded project to support forcibly displaced people and host communities has been launched in Côte d’Ivoire. The funding is aimed at strengthening the resilience of both displaced populations and their host communities. The project will be implemented in coastal countries of Benin, Côte d’Ivoire, Ghana, and Togo by UNHCR, UNICEF, IOM, and WFP and partners. Thank you, EU, for the solidarity with displaced people and their host communities.


LA SOLIDARITÉ AVEC LES RÉFUGIÉS ET LES COMMUNAUTÉS D’ACCUEIL : Le projet financé par l'Union européenne pour soutenir les personnes déplacées de force et les communautés d'accueil a été lancé en Côte d'Ivoire. Le financement vise à renforcer la résilience des populations déplacées et de leurs communautés d'accueil. Le projet sera mis en œuvre dans les pays côtiers du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Ghana et du Togo par le HCR, l'UNICEF, l'OIM, le PAM et leurs partenaires. Merci à l'UE pour sa solidarité avec les personnes déplacées et leurs communautés d'accueil.

JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ: "Le nombre de personnes déplacées de force ou apatrides en Afrique de l’Ouest et du Centre ...
20/06/2025

JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ:
"Le nombre de personnes déplacées de force ou apatrides en Afrique de l’Ouest et du Centre a atteint un niveau record de 12,7 millions, soit une hausse de 48 % depuis 2020."

Adresse

Abidjan
01BP7982

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 17:30
Mardi 08:30 - 17:30
Mercredi 08:30 - 17:30
Jeudi 08:30 - 17:30
Vendredi 08:30 - 14:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque UNHCR Côte d'Ivoire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram