15/12/2025
[Accès à l’eau potable : Galébré célèbre l’inauguration de son château d’eau]
Le vendredi 12 décembre 2025 restera à jamais gravé dans la mémoire des habitants de Galébré, une localité située dans le Département de Gagnoa. Ce jour marque l'inauguration solennelle de leur château d’eau, un ouvrage qui vient mettre fin à une longue et éprouvante période de pénurie d’eau potable.
L' événement a été présidé par Madame Anne Désirée OULOTO-LAMIZANA, Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, représentant le Premier Ministre, Dr Robert Beugré MAMBE.
Elle était accompagnée de plusieurs figures de proue du gouvernement, dont Monsieur Bouaké FOFANA, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, et Myss Belmonde DOGO, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte Contre la Pauvreté, et fière fille de la Région. Étaient également présents Monsieur Ibrahiman BERTE, Directeur Général de l’ONEP, ainsi que de nombreux élus, cadres, et personnalités traditionnelles de la Région du Gôh.
Dans son discours, la Ministre Myss Belmonde DOGO a rappelé les nombreuses difficultés rencontrées lors de la réalisation du projet, soulignant que cet ouvrage répond désormais à une préoccupation vitale des populations de Galébré. Elle a vivement exprimé la gratitude des habitants au Président SEM Alassane OUATTARA pour son leadership. Un hommage ému a également été rendu à la mémoire du Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, initiateur visionnaire du projet.
Un sentiment partagé par le Ministre Bouaké FOFANA, qui a tenu à remercier chaleureusement les populations de Galébré. Il a salué leur patience, qu'il a qualifiée de signe de confiance, rappelant que sept (07) longues années se sont écoulées depuis la pose de la première pierre par feu le Premier ministre Amadou GON COULIBALY en 2018.
Pour sa part, la Ministre d’État Anne Désirée OULOTO-LAMIZANA a réitéré sa gratitude envers le Président OUATTARA pour son engagement continu en faveur du développement régional, insistant également sur l'héritage de visionnaire laissé par Amadou GON COULIBALY.
Présentant les détails techniques de l'infrastructure, le Directeur Général de l’ONEP a déclaré que ce projet a consisté à la construction d’un nouveau château d’eau d’une capacité de 150 m3 de 15 m de hauteur, de trois (03) forages de 10 m chacun permettra de desservir 22 824 habitants jusqu’en 2035. Ces travaux ont permis d’augmenter la production de 600 m³/jour pour combler le besoin actuel de 359 m3/ j soit un excédent de 241 m3/j avec un réseau de distribution de 55 177 mètres de linéaire total. Ce projet co-financé par Deustche Bank, NSIA Banque et l’Etat de Côte d’Ivoire a coûté 1 035 721 579 FCFA.
Le projet a été co-financé par un partenariat entre la Deutsche Bank, la NSIA Banque et l’État de Côte d’Ivoire.
Cet important chantier s’inscrit directement dans le cadre du programme national « Eau pour Tous », dont l'objectif est de garantir l'adduction en eau potable à 95 chefs-lieux de sous-préfectures.
Ministère de l'Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité