02/02/2026
Impact School Days Coaching – Édition 5
Quand l’hygiène et la nutrition s’invitent à l’école pour bâtir une génération en meilleure santé
Durant trois jours intenses, l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) a fait bien plus que visiter des écoles : il y a semé les graines d’une nouvelle conscience sanitaire.
Dans le cadre de la 5ᵉ édition du programme Impact School Days Coaching, l’INHP, en partenariat avec Wit Emploi, a mené une immersion en milieu scolaire du Mercredi 28 au Vendredi 30 Janvier 2026, autour d’un objectif essentiel : « Sensibiliser aujourd’hui pour Protéger demain ».
Cette action a permis de sensibiliser les communautés éducatives de trois établissements :
- EPP La Rochelle – Koumassi,
- Lycée Le Roi des Rois – Koumassi,
- CSM John Wesley Bessikoi – Cocody .
À la tête de la délégation de l’INHP, Dr Gauze Gnagne Chantal, Cheffe du Service Hygiène Alimentaire et Nutrition, a conduit des sessions riches et interactives, adaptées à chaque public. Il n’y a pas eu de discours figé, mais une sensibilisation vivante, inclusive et participative, où chacun avait sa place.
Élèves, personnels administratifs, cuisinières, agents d’entretien, vendeuses internes et externes : toute la communauté scolaire a été mobilisée autour d’un même enjeu. Car l’hygiène et la nutrition ne sont pas seulement des notions à apprendre, mais des habitudes à ancrer durablement.
L’ambition était de renforcer les connaissances en hygiène alimentaire et nutritionnelle, tout en provoquant un véritable changement de mentalité, aussi bien chez les enfants que chez les adultes responsables de leur environnement alimentaire.
Au fil des échanges, plusieurs messages clés ont été transmis, avec des recommandations simples, pratiques et applicables au quotidien, parmi lesquelles :
🔸Les 5 moments clés du lavage des mains, essentiels pour prévenir les maladies,
🔸Les 10 étapes du lavage des mains à respecter, pour une hygiène optimale des mains,
🔸L’importance de privilégier lors du lavage des mains, l’eau qui coule et le savon,
🔸Le maintien d’un environnement propre pour réduire les risques de maladies, notamment l’anémie,
🔸L’encouragement à consommer 5 fruits et légumes par jour,
🔸Les bonnes pratiques de sécurité alimentaire en milieu scolaire : lavage des ingrédients avant la cuisson, respect des températures, protection obligatoire des aliments contre les mouches et rongeurs,
🔸L’amélioration de l’hygiène dans les cuisines et espaces de vente, en nettoyant progressivement des zones les moins sales vers les plus sales.
Grâce à la plateforme d’expression offerte par Impact School Days de Wit Emploi, l’INHP réaffirme avec force son engagement :
Placer l’hygiène au cœur de nos vies et former, dès l’école, des citoyens acteurs de leur propre santé.