30/11/2025
Toutes deux situées dans les membres inférieurs, la grande saphène (aussi appelée veine saphène interne) et la petite saphène (veine saphène externe) sont les deux vaisseaux principaux du système veineux superficiel.
1. Le Rôle Commun
Bien qu'elles aient des trajets différents, elles partagent la même fonction physiologique :
Drainage veineux : Elles collectent le sang pauvre en oxygène de la peau et des tissus sous-cutanés (graisse) des jambes pour le ramener vers le système veineux profond (les grosses veines situées dans les muscles), et ultimement vers le cœur.
Système anti-reflux : Elles sont équipées de valvules (petits clapets) qui empêchent le sang de redescendre sous l'effet de la gravité.
Thermorégulation : Étant proches de la surface de la peau, elles jouent un rôle dans l'échange de chaleur pour réguler la température corporelle.
2. Les Différences Majeures
La distinction principale réside dans leur trajet anatomique (où elles commencent et où elles finissent) et leur longueur.
A. La Grande Saphène (Vena Saphena Magna)
C'est la veine la plus longue du corps humain.
Départ : Elle naît sur le dos du pied, passe devant la malléole interne (la boule de la cheville côté intérieur).
Trajet : Elle remonte le long de la face interne de la jambe et de la cuisse.
Arrivée (Terminaison) : Elle se jette dans la veine fémorale au niveau de l'aine (le pli de la cuisse). Ce point de jonction s'appelle la crosse de la grande saphène.
Territoire drainé : La face avant et interne de la jambe et de la cuisse.
B. La Petite Saphène (Vena Saphena Parva)
Elle est beaucoup plus courte et située à l'arrière.
Départ : Elle naît sur le bord externe du pied, passe derrière la malléole externe (la boule de la cheville côté extérieur).
Trajet : Elle remonte verticalement au milieu de la face arrière du mollet.
Arrivée (Terminaison) : Elle plonge généralement dans le creux derrière le genou (le creux poplité) pour se jeter dans la veine poplitée.
Territoire drainé : La face arrière de la jambe (le mollet).