02/09/2024
La variole du singe provoque des pustules sur le visage, les mains, les pieds, et parfois sur tout le corps, mais ce n'est pas tout... Voici 5 choses essentielles à savoir sur cette maladie !
1️⃣ La variole du singe est causée par un virus similaire à celui de la variole, mais elle est généralement moins grave.
2️⃣ Elle commence souvent par de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue, suivis d'une éruption cutanée avec des pustules sur le visage, les mains, les pieds, et parfois sur tout le corps.
3️⃣ Le virus se transmet par contact direct avec les fluides corporels ou les lésions d'une personne infectée (surtout lors de contacts sexuels), par contact indirect avec des liquides infectieux (ex. : linge contaminé), ou encore par inoculation percutanée via des aiguilles infectées.
4️⃣ Pour confirmer la variole du singe, un test PCR est nécessaire, car les symptômes peuvent ressembler à ceux d'autres maladies comme la varicelle.
5️⃣ Il n'existe pas de traitement spécifique ; il se fait par des antiviraux au cas par cas (à discuter avec un médecin).
La majorité des cas de variole du singe se trouvent en Afrique centrale et de l’Ouest. Cependant, depuis mai 2022, une épidémie mondiale s’est déclarée dans de nombreux pays. Si vous remarquez des symptômes similaires, surtout l'apparition de pustules, prenez rapidement rendez-vous avec nos médecins à Novacare : Centre de consultations et diagnostic.
📱 0767070707
📱 0768080808
📍 NOVACARE, Av. Noguès, Abidjan