Dc-Pev Côte d'Ivoire

Dc-Pev Côte d'Ivoire Structure du Ministère de la Santé et l'Hygiène Publique de Côte d'Ivoire

Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination (DCPEV)
Programme prioritaire du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique chargé de la lutte contre les maladies de la petite enfance évitables par la vaccination.

PARTAGE DES POSTERS RELATIFS À LA RÉUNION DES DIRECTEURS DU PEV TENUE DU 24 AU 27 NOVEMBRE 2025 À CONAKRY.Ci-dessous le ...
02/12/2025

PARTAGE DES POSTERS RELATIFS À LA RÉUNION DES DIRECTEURS DU PEV TENUE DU 24 AU 27 NOVEMBRE 2025 À CONAKRY.

Ci-dessous le paysage du programme de vaccination contre le HPV

PARTAGE DES POSTERS RELATIFS À LA RÉUNION DES DIRECTEURS DU PEV TENUE DU 24 AU 27 NOVEMBRE 2025 À CONAKRY.Ci-dessous l'e...
02/12/2025

PARTAGE DES POSTERS RELATIFS À LA RÉUNION DES DIRECTEURS DU PEV TENUE DU 24 AU 27 NOVEMBRE 2025 À CONAKRY.

Ci-dessous l'expérience de la Côte d'Ivoire dans l'introduction du vaccin Antipaludique R21/ Matrix-M dans le PEV de routine 2025

PARTAGE DES POSTERS RELATIFS À LA RÉUNION DES DIRECTEURS DU PEV TENUE DU 24 AU 27 NOVEMBRE 2025 À CONAKRY.Ci-dessous la ...
02/12/2025

PARTAGE DES POSTERS RELATIFS À LA RÉUNION DES DIRECTEURS DU PEV TENUE DU 24 AU 27 NOVEMBRE 2025 À CONAKRY.

Ci-dessous la déclaration d’Abidjan sur la transition du soutien GAVI vers un financement domestique de la vaccination, juillet 2024

PARTAGE DES POSTERS RELATIFS À LA RÉUNION DES DIRECTEURS DU PEV TENUE DU 24 AU 27 NOVEMBRE 2025 À CONAKRY.Ci-dessous le ...
02/12/2025

PARTAGE DES POSTERS RELATIFS À LA RÉUNION DES DIRECTEURS DU PEV TENUE DU 24 AU 27 NOVEMBRE 2025 À CONAKRY.

Ci-dessous le poster des performances du PEV

02/12/2025
PARTAGE DES POSTERS RELATIFS À LA RÉUNION DES DIRECTEURS DU PEV tenue DU 24 AU 27 NOVEMBRE 2025 À CONAKRY.
02/12/2025

PARTAGE DES POSTERS RELATIFS À LA RÉUNION DES DIRECTEURS DU PEV tenue DU 24 AU 27 NOVEMBRE 2025 À CONAKRY.

Dr BROU GBOTTO RAYMOND, DIRECTEUR DU PEV CÔTE D'IVOIRE  : « LES PAYS DOIVENT COLLABORER ÉTROITEMENT POUR LA  VACCINATION...
28/11/2025

Dr BROU GBOTTO RAYMOND, DIRECTEUR DU PEV CÔTE D'IVOIRE : « LES PAYS DOIVENT COLLABORER ÉTROITEMENT POUR LA VACCINATION, TANT POUR LES CAMPAGNES QUE POUR LA ROUTINE »

Du 24 au 28 novembre 2025, s’est tenue à Conakry la réunion des directeurs des Programmes Élargis de Vaccination (PEV) des pays de l’Afrique de l’Ouest. Organisée sous le thème “Une Afrique de l’Ouest mobilisée pour une souveraineté vaccinale”, cette rencontre de haut niveau visait à faire le point sur les performances vaccinales et les progrès réalisés depuis la précédente réunion, mais également à définir les actions futures pour l’atteinte des objectifs de santé.
La République de Côte d’Ivoire a pris une part active à cette réunion par l’intermédiaire de son Directeur du Programme Élargi de Vaccination, Dr Brou Gbotto Raymond.

Au sortir de cette rencontre, le Dr Brou a salué la tenue de ces échanges qui ont permis de débattre des défis de la vaccination dans la sous-région. Selon le Directeur du PEV ivoirien, un accent particulier a été mis sur les ressources humaines et la mobilisation des financements.

« Les recommandations issues de cette réunion soulignent que les pays doivent travailler sur les ressources humaines. Il est impératif que la vaccination intègre les soins de santé primaires. Au niveau logistique, les pays doivent œuvrer à la décentralisation des structures de stockage des vaccins dans les différentes régions, afin que les populations bénéficiaires puissent être servies le plus tôt possible. De plus, les pays doivent assurer le suivi des données de vaccination en utilisant les nouvelles technologies pour disposer d’informations en temps réel, permettant ainsi de prendre les bonnes décisions. Enfin, il est crucial de mobiliser les ressources financières domestiques pour l’achat des vaccins et la couverture des coûts opérationnels. Les États doivent travailler en synergie, notamment aux frontières, pour assurer une vaccination transfrontalière efficace, tant en campagne qu’en routine, pour une population de près de 250 millions d’habitants », a-t-il indiqué.

Remerciant l’ensemble des partenaires, notamment GAVI pour ses appuis et la Guinée pour la qualité de l’accueil, le Dr Brou souligne l’importance pour les États de la sous-région d’unir leurs efforts. « Les pays doivent collaborer étroitement, non seulement lors des campagnes, mais aussi lors des activités de routine, et organiser la surveillance des maladies évitables par la vaccination, étant donné que les populations cibles traversent les frontières. Aucun pays ne peut vacciner seul sa population de manière isolée ; il faut que cela soit une vaccination régionale », a-t-il fait savoir.Par ailleurs, le Dr Brou a rappelé qu’à la suite de l’annonce du plan de transition de GAVI, le Ministre de la Santé de la Côte d’Ivoire, Pierre Dimba, a lancé une initiative ayant abouti à la déclaration d’Abidjan. Celle-ci a permis, dès juin 2024, de réunir les acteurs autour de la mobilisation des ressources internes.

« Cette déclaration d’Abidjan a progressé. À Genève, près de 21 pays se sont associés à la Côte d’Ivoire. La Guinée fait partie des pays qui ont eu l’intelligence de se joindre à cette dynamique pour commencer dès maintenant à se prendre en charge en matière de vaccination. Nous travaillons à mobiliser les ressources en interne et cela donne de bons résultats pour le bonheur de nos populations », s’est réjoui le Directeur du PEV ivoirien, avant de remercier le gouvernement guinéen et ses collègues de la Santé pour leur soutien durant ces quatre jours de travaux.

Nous allons nous organiser chaque trimestre pour faire le suivi des recommandations de cette réunion ensemble. Nos remerciements vont à l’endroit de GAVI qui nous a toujours soutenus et qui ne part pas complètement, car il existe un plan de transition jusqu’à 2030. Nous disons merci à l’OMS, à l’UNICEF, à l’AMP et à tous les partenaires qui travaillent pour l’intérêt de la vaccination dans nos différents pays. Nous ferons en sorte d’appliquer les recommandations pour mériter leur confiance », a-t-il conclu.

Sadjo Diallo

CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE REMISE DE TROIS (03) VÉHICULES FRIGORIFIQUES AU PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION (PEV)Ce mercredi...
19/11/2025

CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE REMISE DE TROIS (03) VÉHICULES FRIGORIFIQUES AU PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION (PEV)

Ce mercredi 19 novembre 2025 s’est tenue, au Dépôt Central du Programme Élargi de Vaccination (PEV), la cérémonie officielle de remise de trois (03) véhicules frigorifiques TOYOTA Land Cruiser 78 de type 4x4.

Cette dotation, issue de la coopération Côte d’Ivoire–Japon à travers le partenaire TOYOTA, matérialise l’engagement constant de cette institution à soutenir les efforts du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU). Elle illustre également l’importance des partenariats stratégiques pour l’atteinte des objectifs nationaux en matière de santé publique.
Dans son allocution, le Président Directeur Général de CFAO Mobility Côte d’Ivoire, Monsieur Édouard ROCHET PDG CFAO mobility a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner durablement le Gouvernement ivoirien dans le renforcement de la vaccination et la protection sanitaire des populations.
Représentant Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le Directeur Général Adjoint de la Santé, le Docteur Dr KONÉ Atioumounan Blaise DGS adjoint, a souligné que : « la collaboration entre le Japon, TOYOTA et notre pays est la preuve qu’un partenariat alliant technologie, solidarité et vision commune peut sauver des vies et transformer durablement le système de santé. »

La mise à disposition de ces véhicules frigorifiques permettra : (i) d’assurer le transport sécurisé des vaccins dans le strict respect de la chaîne du froid ; (ii) de renforcer la distribution régulière des vaccins et intrants dans les régions du Moronou, du Poro et du Bounkani ; (iii) d’atteindre les zones rurales, enclavées et difficiles d’accès, même en saison de pluies ; (iv) de maintenir la qualité des vaccins les plus sensibles, garantissant l’efficacité des immunisations ; (v) de soutenir les activités de rattrapage vaccinal et les interventions intégrées auprès des enfants ; (vi) de réduire les risques de rupture de stock dans les formations sanitaires éloignées, enfin, (vii) de rapprocher la vaccination des populations, contribuant ainsi à réduire la morbidité et la mortalité évitables chez l’enfant.

Le Ministère de la santé réitère sa gratitude au Gouvernement japonais, à TOYOTA et à l’ensemble des partenaires pour leur appui constant aux actions de renforcement du Programme Élargi de Vaccination.
Ensemble, poursuivons nos efforts pour garantir à toutes les populations de Côte d’Ivoire une vaccination de qualité.

La VACCINATION : un DROIT pour l’Enfant, un DEVOIR pour les Parents et la Communauté.

Vacciné, protégé pour la vie !

Aujourd’hui, célébrons ce qui nous unit : la paix et l’espoir.
15/11/2025

Aujourd’hui, célébrons ce qui nous unit : la paix et l’espoir.

CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DU GRAND RATTRAPAGE (Big Catch Up) COUPLÉ À LA SUPPLÉMENTATION EN VITAMINE A Ce vendredi...
14/11/2025

CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DU GRAND RATTRAPAGE (Big Catch Up) COUPLÉ À LA SUPPLÉMENTATION EN VITAMINE A

Ce vendredi 14 novembre 2025, le grand terrain du village d'Adjahui Coubé dans la commune de Port-Bouët-Vridi a accueilli la cérémonie de lancement officiel du "Big Catch Up". Cet événement a rassemblé les partenaires techniques et financiers, les autorités politique, sanitaire, religieuse, coutumière, la société civile ainsi que des représentants du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation autour d'un objectif commun, à savoir, assurer la protection vaccinale complète des enfants de 0 à 59 mois et la protection nutritionnelle par la supplémentation en vitamines A des enfants de 6 à 59 mois.

Cette cérémonie a enregistré les interventions de Mme la représentante du Maire de la commune de Port-Bouët-Vridi, Mme KIKOUN, le représentant des partenaires, M. Augustin BIRBA, Chef des opérations de l’UNICEF, le Chef de terre d’Adjahui Coubé M. DANHO Akredji Abraham et enfin celle du Directeur Général de la Santé, le Professeur Mamadou SAMBA, représentant Monsieur le Ministre Pierre N’Gou Dimba.

Tous ces intervenants ont rappelé l’importance de la vaccination et insisté sur la responsabilité collective pour bâtir une génération en bonne santé.

Par ailleurs, le Professeur Mamadou SAMBA, a lancé un vibrant appel à la mobilisation générale : "J'en appelle à l'engagement total des équipes de vaccination, des autorités à tous les niveaux, de la société civile, des leaders communautaires et religieux, et de chaque citoyen ivoirien pour la vaccination complète des enfants de 0-59 mois, la supplémentation et le dépistage des enfants de 6-59 mois."

En outre, l’un des moments forts de la cérémonie a été la reconnaissance des mères modèles à travers la remise de lots symboliques par les autorités présentes à ces dernières qui ont correctement et complètement suivi le calendrier vaccinal de leurs enfants.

La cérémonie s'est achevée par la vaccination et la supplémentation des enfants, marquant ainsi le démarrage du Grand Rattrapage" Big Catch Up"2025.

Vacciné, Protégé pour la vie !

LA DIRECTION DE COORDINATION DU PROGRAMME ÉLARGI VACCINATION (DCPEV) VALIDE LES OUTILS DE COLLECTE DONNÉES DE LA  COMMUN...
13/11/2025

LA DIRECTION DE COORDINATION DU PROGRAMME ÉLARGI VACCINATION (DCPEV) VALIDE LES OUTILS DE COLLECTE DONNÉES DE LA COMMUNICATION ET LA GÉNÉRATION DE LA DEMANDE, POUR SA R***E EXTERNE 2025

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa R***e Externe 2025, le Programme Élargi de Vaccination (PEV) organise à l’hôtel PRUNELLE de Jacqueville, un atelier visant à valider les outils de collecte des données de la composante « Communication et Génération de la Demande ». Cet atelier se tiendra sur 4 jours, du 11 au 14 novembre 2025.
Cette r***e permettra d’évaluer le PEV dans son ensemble.

L’atelier réuni 15 agents de collecte, 3 cadres du PEV, 1 consultant national, ainsi qu’un représentant de l’Unité de Coordination des Programmes à Financements Extérieurs (UCP-FE).

Pendant ces 4 jours, les participants vont réviser en travaux de groupes les outils de collecte des données notamment le Guide de discussion de groupe pour les Pères et mères des enfants de 12 à 23 mois, les Guides d’entretiens individuels respectivement pour les Parents de filles de 09 à 14 ans, les Partenaires locaux, les responsables de la DCPEV, les Partenaires techniques et financiers du niveau central et les autres directions du niveau central.
À l’issue des travaux, tous les outils seront validés en plénière, garantissant ainsi une meilleure qualité et une plus grande fiabilité des données qui seront collectées aux niveaux central, régional, départemental, et dans les formations sanitaires.

Cette étape stratégique marque un tournant essentiel pour améliorer le changement social et comportemental des populations en faveur de la génération de la demande de vaccination et pour la santé des enfants en Côte d’Ivoire.

‘’ La VACCINATION, un DROIT pour l’Enfant, un DEVOIR pour les Parents et la Communauté ! ‘’

C’est GRATUIT !

Vacciné, Protégé pour la vie !

Adresse

18 BP 976 Abidjan 18
Abidjan

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 16:30
Mardi 07:30 - 16:30
Mercredi 07:30 - 16:30
Jeudi 07:30 - 16:30
Vendredi 07:30 - 16:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dc-Pev Côte d'Ivoire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram