22/01/2026
JANVIER SARCELLE : Ensemble contre le cancer du col de l'utérus
Le mercredi 21 janvier 2026, il a été lancé officiellement la première édition de la campagne de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus, dénommée ‘’JANVIER SARCELLE’’.
Cette activité, a été présidée par Dr Louis Bernard EHUI, conseiller technique, représentant le Directeur de cabinet du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa), en présence des partenaires techniques et financiers, des directeurs de programmes et du directeur régional de la santé d’Abidjan 2.
Cette cérémonie a été l’occasion, pour le programme, de faire comprendre aux populations ivoiriennes que le cancer du col de l’utérus peut être évité par la vaccination et le dépistage précoce, mieux peut se guérir s’il est détecté en phase de lésions pré cancéreuse ; pour preuve, les témoignages de deux patientes lors de cérémonie.
Nous invitons donc les parents à faire vacciner leurs filles de 9 ans. Nous invitions également nos sœurs, nos épouses, nos mères et nos filles âgées de 25 à 49 ans à se faire dépister gratuitement par le test HPV dans les centres de santé suivants :
Hôpital Général de Treichville, Hôpital Général de Port-Bouet, CSU Com de Gonzagueville, Hôpital Général de Koumassi, CSU Com de Koumassi Divo, Hôpital Général de Marcory, CSU Com d’Alliodan (Marcory Anoumambo) , AIBEF Treichville, CSU Com Palmeraie, CSU Com Angré, Hôpital Général d’Adjamé, CIRBA (Zone 3, BVD de Marseilles), CHU de Treichville.
Le cancer du col de l'utérus fait plus de 1000 victimes par an.
PREVENIR, C’EST SAUVER DES VIES !