Dc-Pev Côte d'Ivoire

Dc-Pev Côte d'Ivoire Structure du Ministère de la Santé et l'Hygiène Publique de Côte d'Ivoire

Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination (DCPEV)
Programme prioritaire du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique chargé de la lutte contre les maladies de la petite enfance évitables par la vaccination.

29/01/2026
29/01/2026
La Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination (DCPEV), adresse ses chaleureuses félicitations à Monsie...
26/01/2026

La Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination (DCPEV), adresse ses chaleureuses félicitations à Monsieur Pierre N’gou DIMBA pour sa reconduction au poste de Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Cette marque de confiance renouvelée témoigne de la reconnaissance des efforts consentis pour le renforcement du système de santé et l’amélioration de l’accès équitable aux soins. Le PEV lui exprime ses vœux de plein succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions et réaffirme sa disponibilité à poursuivre, sous son leadership éclairé, les actions en faveur de la protection sanitaire des populations, notamment par la vaccination.

Vacciné, Protégé pour la Vie !

JANVIER SARCELLE : Ensemble contre le cancer du col de l'utérus Le mercredi 21 janvier 2026, il a été lancé officielleme...
22/01/2026

JANVIER SARCELLE : Ensemble contre le cancer du col de l'utérus

Le mercredi 21 janvier 2026, il a été lancé officiellement la première édition de la campagne de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus, dénommée ‘’JANVIER SARCELLE’’.
Cette activité, a été présidée par Dr Louis Bernard EHUI, conseiller technique, représentant le Directeur de cabinet du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa), en présence des partenaires techniques et financiers, des directeurs de programmes et du directeur régional de la santé d’Abidjan 2.

Cette cérémonie a été l’occasion, pour le programme, de faire comprendre aux populations ivoiriennes que le cancer du col de l’utérus peut être évité par la vaccination et le dépistage précoce, mieux peut se guérir s’il est détecté en phase de lésions pré cancéreuse ; pour preuve, les témoignages de deux patientes lors de cérémonie.

Nous invitons donc les parents à faire vacciner leurs filles de 9 ans. Nous invitions également nos sœurs, nos épouses, nos mères et nos filles âgées de 25 à 49 ans à se faire dépister gratuitement par le test HPV dans les centres de santé suivants :
Hôpital Général de Treichville, Hôpital Général de Port-Bouet, CSU Com de Gonzagueville, Hôpital Général de Koumassi, CSU Com de Koumassi Divo, Hôpital Général de Marcory, CSU Com d’Alliodan (Marcory Anoumambo) , AIBEF Treichville, CSU Com Palmeraie, CSU Com Angré, Hôpital Général d’Adjamé, CIRBA (Zone 3, BVD de Marseilles), CHU de Treichville.

Le cancer du col de l'utérus fait plus de 1000 victimes par an.

PREVENIR, C’EST SAUVER DES VIES !

ATELIER BILAN 2025 ET ÉLABORATION DU PLAN D’ACTION OPÉRATIONNEL 2026 DU PEVDu 21 au 23 janvier 2026 – Hôtel Prunelle, Ja...
21/01/2026

ATELIER BILAN 2025 ET ÉLABORATION DU PLAN D’ACTION OPÉRATIONNEL 2026 DU PEV
Du 21 au 23 janvier 2026 – Hôtel Prunelle, Jacqueville

La Direction du Programme Élargi de Vaccination (DCPEV), soutenu par ses partenaires techniques et financiers, a lancé un processus déterminant pour l’élaboration de son Plan d’Action Opérationnel (PAO) 2026, à travers une série d'ateliers stratégiques.

Le premier de ces ateliers s'est tenu les 13 et 14 janvier 2026, à la salle de conférence du 3ᵉ étage de la DCPEV. Cet événement a offert l'opportunité de faire le bilan des réalisations des activités de 2025 et de poser les fondations techniques et stratégiques de la planification pour l’année à venir.

Dans la continuité de ce travail, un second atelier se déroule du 21 au 23 janvier 2026 à l’Hôtel Prunelle de Jacqueville. Cette étape essentielle vise à approfondir l’analyse des résultats obtenus en 2025, à revoir les priorités et objectifs du PEV pour 2026, à définir les actions prioritaires, à établir un chronogramme précis de mise en œuvre et à estimer les coûts tout en identifiant les sources de financement pour le plan opérationnel.

Les participants à cet atelier proviennent de la DC-PEV, de la DGS, ainsi que de structures partenaires clés telles que la DPPS, l’OMS, l’UNICEF, l’UCP-FEAMP, Gavi (agent de liaison), VillageReach, JHPIEGO, la FENOSCI et ENOPHARM.

Les travaux au cours de cet atelier sont structurés de manière dynamique avec des présentations suivies d’échanges approfondis et de travaux de groupe. Cette approche participative permet non seulement d'analyser les performances, mais aussi d'identifier les défis majeurs, tout en formulant des solutions collectives pour une mise en œuvre plus efficace des activités du PEV en 2026.

À l'issue de cet atelier, un Plan d’Action Opérationnel 2026, clair, ambitieux et réaliste, sera validé de manière consensuelle. Cette démarche stratégique permettra de renforcer considérablement la performance du PEV et d'assurer une couverture vaccinale durable, avec des progrès constants et mesurables.

La VACCINATION, un DROIT pour l'Enfant, un DEVOIR pour les Parents et la Communauté.

Vacciné, Protégé pour la Vie !

Créée en 2018 et basée à Agboville, l’ONG « Agir avant le Mal » intervient principalement dans la région de l’Agnéby-Tia...
19/01/2026

Créée en 2018 et basée à Agboville, l’ONG « Agir avant le Mal » intervient principalement dans la région de l’Agnéby-Tiassa, où elle a déjà mené de nombreuses actions en faveur des communautés rurales. Elle est spécialisée dans la sensibilisation des populations sur les maladies évitables par la vaccination, la vaccination des populations cibles, le dépistage du cancer du col de l’utérus, ainsi que la promotion des soins de santé primaires en milieu rural.

Dans le cadre de ses activités, l’ONG a effectué une visite de courtoisie auprès de Monsieur le Directeur Coordonnateur du Programme Élargi de Vaccination (PEV), Dr BROU Gbotto, le vendredi 16 janvier 2026.

Cette rencontre visait, d’une part, à présenter les vœux de nouvel an au Directeur Coordonnateur et, d’autre part, à lui exposer le plan d’actions 2026 de l’ONG.

Au terme des échanges, des présents ont été remis au Directeur Coordonnateur par l’ONG, qui a, en retour, offert des présents à ses visiteurs, marquant ainsi la convivialité et la qualité des relations entre les deux parties.

Vacciné, Protégé pour la Vie !

ATELIER BILAN 2025 ET ÉLABORATION DU PLAN D'ACTIONS OPÉRATIONNEL 2026 DU PEVLe Programme Elargi de Vaccination (PEV), av...
14/01/2026

ATELIER BILAN 2025 ET ÉLABORATION DU PLAN D'ACTIONS OPÉRATIONNEL 2026 DU PEV

Le Programme Elargi de Vaccination (PEV), avec l'appui de ses partenaires, organise les mardi 13 et mercredi 14 janvier 2026, l'atelier bilan des activités 2025 et d'élaboration du Plan d'Actions Opérationnel (PAO) 2026.

Cet atelier s'inscrit dans la continuité du PAO 2025, décliné du Plan Stratégique National de la Vaccination (PSNV) 2022-2025, qui constitue un outil essentiel de planification et de pilotage des interventions du PEV aux niveaux central et opérationnel. Élaboré à partir de l'analyse de la situation de l'année précédente, le PAO permet de définir les objectifs, les cibles, les stratégies et les activités à mettre en œuvre, tout en précisant les modalités d'exécution, les ressources nécessaires, le budget prévisionnel ainsi que le dispositif de suivi-évaluation.

L'objectif général de cet atelier est de doter le Programme Elargi de Vaccination d'un Plan d'Actions Opérationnel cohérent et réaliste pour l'année 2026. De façon spécifique, il vise à élaborer le bilan des activités menées en 2025, à réviser les priorités et les objectifs du PEV pour 2026, à définir les activités prioritaires, à établir le chronogramme de mise en œuvre et à estimer les coûts ainsi que les sources de financement du plan élaboré. Les travaux sont structurés autour des présentations successives de chaque service du PEV, suivies d'échanges et de discussions permettant d'analyser les performances, d'identifier les défis et de proposer des solutions concertées.

Cet atelier constitue ainsi une étape stratégique pour renforcer la performance du PEV et assurer une planification participative, efficace et orientée vers des résultats durables au bénéfice des populations.

La VACCINATION, un DROIT pour l'Enfant, un DEVOIR pour les Parents et la Communauté.

Vacciné, Protégé pour la Vie !

La DCPEV vous adresse ses meilleurs vœux de santé et de protection pour vous et vos enfants.
01/01/2026

La DCPEV vous adresse ses meilleurs vœux de santé et de protection pour vous et vos enfants.

DC PEV vous souhaite un joyeux Noël.L’amour d’une mère, le sourire d’un enfant :le plus beau cadeau de Noël. 🎄🤍
25/12/2025

DC PEV vous souhaite un joyeux Noël.
L’amour d’une mère, le sourire d’un enfant :
le plus beau cadeau de Noël. 🎄🤍

Adresse

18 BP 976 Abidjan 18
Abidjan

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 16:30
Mardi 07:30 - 16:30
Mercredi 07:30 - 16:30
Jeudi 07:30 - 16:30
Vendredi 07:30 - 16:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dc-Pev Côte d'Ivoire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram