Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire

Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire Le CSRS est établi en Côte d'Ivoire depuis 1951. Il est sous la double tutelle du MESRS en Côte d La Recherche en Partenariat pour le Développement Durable

🍀𝐋𝐄 𝐍𝐎𝐌 𝐃𝐔 𝐅𝐔𝐓𝐔𝐑 𝐃𝐈𝐑𝐄𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑 𝐆𝐄𝐍𝐄𝐑𝐀𝐋 𝐃𝐔 𝐂𝐒𝐑𝐒 𝐄𝐒𝐓 𝐂𝐎𝐍𝐍𝐔 !🌟       ́rationinternationale 🪘🪘🪘𝐋𝐞𝐬 𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐲𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝...
05/02/2026

🍀𝐋𝐄 𝐍𝐎𝐌 𝐃𝐔 𝐅𝐔𝐓𝐔𝐑 𝐃𝐈𝐑𝐄𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑 𝐆𝐄𝐍𝐄𝐑𝐀𝐋 𝐃𝐔 𝐂𝐒𝐑𝐒 𝐄𝐒𝐓 𝐂𝐎𝐍𝐍𝐔 !🌟

́rationinternationale

🪘🪘🪘𝐋𝐞𝐬 𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐲𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐒𝐮𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 (𝐂𝐒𝐑𝐒) 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐦 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 : 𝐏𝐫𝐨𝐟. 𝐙𝐎𝐔𝐄𝐔 𝐉𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐓𝐡𝐨𝐮𝐚𝐤𝐞𝐬𝐬𝐞𝐡.

🗣️Sélectionné à l’issue d’un appel à candidatures international lancé du 15 août au 28 novembre 2025, le futur Directeur Général du CSRS a été retenu au terme d’un et compétitif, marqué par la et la diversité des profils en lice. Sur les 11 candidatures recevables, quatre candidats ont été présélectionnés à l’issue de l’évaluation sur dossier.
Ces candidats, aux profils et de haut niveau, se sont retrouvés au CSRS le 26 janvier 2026 pour les phases finales du processus. Ils ont, chacun à leur tour, présenté leur projet de direction devant un auditoire composé de , d’ et de membres du Conseil d’administration du CSRS, avant de répondre aux questions de l’assistance. L’après-midi a été consacrée aux entretiens individuels approfondis avec le jury final.
À l’issue de cette procédure exigeante, le Prof. ZOUEU Jérémie Thouakesseh s’est distingué par la solidité et la cohérence de son projet, la clarté de sa ainsi que par ses et , convainquant le de sa capacité à accompagner le CSRS dans une nouvelle phase de son .
📍✒️Actuellement Vice-président de l’Université de San Pedro en charge de la pédagogie et enseignant-chercheur à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, le Prof. ZOUEU est spécialiste en physique de la lumière ( ), une discipline qu’il a su mobiliser dans divers domaines, notamment la et l’ , à travers une approche transdisciplinaire pleinement en cohérence avec les orientations scientifiques du CSRS.
Dans le cadre des institutionnelles consécutives à sa sélection, le futur Directeur Général a été reçu en audience par Prof. Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, le vendredi 30 janvier 2026. Cette présentation officielle a été conduite par le Prof. KONE Tidiani, Président du Conseil d’administration du CSRS, en présence du Prof. KONE Inza, Directeur Général en fonction.
Le programme de présentation s’est poursuivi le mardi 03 février 2026 à l’ de , où le Président du Conseil d’administration du CSRS a rappelé les principales étapes du processus de sélection et présenté le futur Directeur Général à Son Excellence Dominique Favre, Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, toujours en présence du Directeur Général en fonction.

📍Le Prof. ZOUEU Jérémie Thouakesseh prendra officiellement fonction le 1er juillet 2026 au siège du CSRS à Adiopodoumé, au cours d’une année à forte portée symbolique marquant le 75ᵉ du CSRS, institution emblématique de la scientifique -suisse et de la recherche partenariale pour le développement.

Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH)Ambassade de Suisse en Côte d'IvoireMinistère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CIUniversité Nangui AbrogouaUniversité Polytechnique de San PedroUniversité Peleforo Gon Coulibaly à KorhogoUniversité de Bouaké (Page Etudiants)UFR BIOSCIENCESUniversité Félix Houphouët-Boigny Abidjan-CocodyAIP(Agence Ivoirienne de presse)Primature Côte d'IvoirePrésidence de la République de Côte d'Ivoire

  Cette semaine, 𝐊𝐞𝐫𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐅𝐢𝐬𝐜𝐡𝐞𝐫, chercheuse principale au sein du programme   , s'est rendue en Côte d'Ivoire pour form...
05/02/2026


Cette semaine, 𝐊𝐞𝐫𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐅𝐢𝐬𝐜𝐡𝐞𝐫, chercheuse principale au sein du programme , s'est rendue en Côte d'Ivoire pour former des chercheurs du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire aux techniques de . Ces compétences permettront de mieux comprendre l'impact des campagnes de vaccination massives sur la prévalence de l' chez les simulies.

𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐝𝐢𝐬𝐜𝐢𝐩𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞...
03/02/2026

𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐝𝐢𝐬𝐜𝐢𝐩𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞

✅Le mardi 27 janvier 2026, le Centre de Santé Mixte de Yopougon Millionnaire Extension (YME) a accueilli un atelier transdisciplinaire réunissant des experts ivoiriens et suisses autour des défis sanitaires liés au changement climatique en Côte d'Ivoire. Cet événement s'inscrit dans le cadre de la coopération scientifique entre le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire, l' Institut Tropical et de Santé Publique Suisse ( Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH)) et l' Université Nangui Abrogoua (UNA).

✅L'atelier, ouvert par le 𝐃𝐫. 𝐒𝐞𝐫𝐠𝐞 𝐀𝐝𝐨𝐮𝐚𝐧, Directeur du Centre de Santé Mixte YME, a marqué le lancement officiel de projets majeurs de recherche en santé publique menés en étroite collaboration avec son nouveau centre de santé.

✅La plateforme « Yopougon Urban Lab » (YopouLab), présentée par 𝐕. 𝐏𝐞𝐬𝐬𝐨𝐚 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐦𝐛𝐨, 𝐄𝐭𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐊𝐨𝐮𝐚𝐤𝐨𝐮 et Berte Gniré Salimata, vise à établir le premier Système de surveillance démographique et de santé (SSDS) urbain en Côte d'Ivoire à . Il s’agit de fonder une plateforme de recherche-action permettant de lier la prise de décision à des données granulaires sur les inégalités de santé intra-urbaines pour affronter des défis multiples et interconnectés, notamment : îlots de chaleur urbains, déficit en eau et assainissement, et pression démographique croissante. Ce urbain viendra compléter le SSDS rural déjà établi à , permettant ainsi des études comparatives entre milieux urbains et ruraux.

✅Le programme « 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ : 𝐃𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐒𝐮𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐒𝐮𝐝 𝐠𝐥𝐨𝐛𝐚𝐥 » (CHHeSS), présenté par 𝐌. 𝐑𝐚𝐠𝐞𝐭𝐭𝐥𝐢 et 𝐃. 𝐉𝐞𝐚𝐧𝐧𝐞𝐭𝐨𝐭, se concentre sur le renforcement de la résilience des populations face à la chaleur. CHHeSS mobilise des approches méthodologiques complémentaires et exploite des données de soins primaires à grande échelle pour étudier l'impact de la chaleur sur la santé et co-créer des stratégies d'adaptation fondées sur des données probantes.

✅L'atelier a réuni 19 participants dont le 𝐏𝐫𝐨𝐟. 𝐉𝐮̈𝐫𝐠 𝐔𝐭𝐳𝐢𝐧𝐠𝐞𝐫 (Directeur du Swiss TPH), le 𝐏𝐫𝐨𝐟. 𝐁𝐞𝐧𝐣𝐚𝐦𝐢𝐧 𝐊𝐨𝐮𝐝𝐨𝐮 (Directeur de la Recherche et du Développement au CSRS) et 𝐃𝐞𝐛𝐨𝐫𝐚𝐡 𝐀𝐭𝐭𝐨𝐥𝐢𝐧𝐢 de l' Ambassade de Suisse en Côte d'Ivoire. Cette rencontre a permis de consolider la collaboration et d'établir les bases d'une axée sur l'impact en santé publique.

́rationinternationale Mairie de Yopougon ́publique
Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique

30/01/2026

🎬 « Healing Wounds, Restoring Hope » est diffusé ce vendredi 30 janvier à l’occasion de la journée internationale des maladies tropicales négligées . Il présente le modèle formidable de gestion des plaies (ulcère de buruli, morsure de serpent, etc.) dans la localité de Taabo implémenté par le à travers . Le modèle porte ses fruits et redonne de l’espoir aux populations.

Bon visionnage 👉🏽 https://youtu.be/ObuiQg8zCwI

𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐂𝐀 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞́𝐫𝐨𝐮𝐥𝐞́ 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐀𝐝𝐢𝐨𝐩𝐨𝐝𝐨𝐮𝐦𝐞́, 𝐜𝐞 mercredi 𝟐𝟖 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟔.V...
29/01/2026

𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐂𝐀 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞́𝐫𝐨𝐮𝐥𝐞́ 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐀𝐝𝐢𝐨𝐩𝐨𝐝𝐨𝐮𝐦𝐞́, 𝐜𝐞 mercredi 𝟐𝟖 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟔.

Voici les points importants à souligner à la suite de cette rencontre :

𝟏-𝐑𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧

Il a été approuvé à l'unanimité, le CA a tenu à féliciter particulièrement le Prof. Inza Koné (DG) ainsi que le comité de direction pour la réussite d’une restructuration à visage humain.
Les membres du CA se sont dit, en outre « Impressionné(e)s » par le volume et la qualité des publications de cette institution.
Ils ont émis le vœu que le CSRS partage son expérience avec les universités publiques et renforce ses partenariats avec la sous-région.

𝟐-𝐑𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐬𝐨𝐢𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐞𝐭 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔

Approuvé à l'unanimité par le CA, la présentation du rapport financier provisoire 2025 à résultats positifs a permis au CA d’encourager le CSRS à poursuivre les efforts pour maintenir ce cap. Le budget 2026 a été validé sans coup férir ;

3-𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐥𝐞́𝐛𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝟕𝟓𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐒𝐑𝐒

Quitus a été donné à la Direction Générale pour faire une proposition de contenus de la célébration des 75 ans tout au long de l'année (journées mondiales, JPO, ...)

Le Conseil de ce jour a été précédé par la traditionnelle rencontre avec les employés chercheurs du CSRS et il a été suivi exceptionnellement par les délibérations à huis clos pour la sélection du prochain DG du Centre Suisse à la suite de l’appel à candidature international lancé l’année dernière.

Le nom du prochain DG sera connu demain vendredi ou en début de semaine prochaine après présentation et validation par le Prof. Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire.
Ce fût un Conseil d’administration très positif et chaleureux, presque festif.

Les membres du CA présents ou en ligne :

• Prof. Koné Tidiani, Président du CA-CSRS, DG de la Recherche et de l’innovation Technologique, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique
• Prof. Utzinger Jürg, Directeur du Swiss TPH, Vice-Président du CA;
• Prof. Ouinsavi Christine Adjovi, Directrice du laboratoire d’Etudes et de Recherches Forestières à l’Université de Parakou AU Bénin,
• Prof. Yoboué Véronique, Présidente de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) et Présidente du Conseil Scientifique du CSRS.
• Prof. Koudou Benjamin, Directeur de la Recherche et du développement (DRD-CSRS);
• Mme Sall Badiène Khady, Directrice Administrative et Financière (DAF-CSRS);
• Mme Coulibaly Aoua Sougo – Président de l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo
• Dr Dao Daouda, Directeur des Ressources et de la Valorisation (DRV-CSRS);
• Mme Deborah Attolini, nouvelle Conseillère d'Ambassade, représentant l'Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire
• Prof. Koné Inza, Directeur Général du CSRS ;
• Prof. Sangaré Yaya – secrétaire Générale du FONSTI-PASRES – Observateur – (En ligne)
• Me Hoegah Théodore – Avocat à la cour- Observateur

Université Polytechnique de San PedroUniversite peleforo coulibaly gonUniversité Nangui AbrogouaUniversité Félix Houphouët-Boigny Abidjan-CocodyAmbassade de Suisse en Côte d'Ivoire Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH) Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation - FONSTIUEMOAUniversité Jean Lorougnon Guédé de DaloaUniversité de Parakou

28/01/2026
📣𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐨𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝’𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐢𝐭𝐮𝐥𝐞́, « 𝐈𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐬𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐠𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐜 ...
23/01/2026

📣𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐨𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝’𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐢𝐭𝐮𝐥𝐞́, « 𝐈𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐬𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐠𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐜 𝐫𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ (𝐓𝐃𝐂𝐒) 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐧𝐞́𝐨𝐧𝐚𝐭𝐚𝐥 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞̀𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐨𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐧𝐨𝐜𝐲𝐭𝐨𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐘𝐨𝐩𝐨𝐮𝐠𝐨𝐧, 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞

➡️La ́panocytose est une maladie grave et constitue l’une des affections les plus fréquentes dans le monde. On estime qu’à l’échelle mondiale ,300 000 enfants naissent chaque année avec l’anémie falciforme (SCD – SS, forme homozygote), la forme la plus sévère de la drépanocytose.

➡️Environ 75 % de ces naissances ont lieu en Afrique subsaharienne (ASS), où 50 à 90 % des enfants atteints décèdent avant l’âge de cinq ans. En Côte d'Ivoire, la prévalence de cette affection atteindrait 12% dans la population générale et d’environ 2% dans la population pédiatrique, faisant de cette hémoglobinopathie un problème majeur de santé publique.

➡️Dans les pays à revenu élevé où le dépistage néonatal ainsi qu’une prise en charge précoce et complète sont disponibles, on observe une réduction significative de la morbidité et de la mortalité liées à la drépanocytose. À l’inverse, dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ces interventions restent limitées ou absentes.

➡️Des techniques de référence pour le dépistage, telles que l’IEF (Isoelectric Focusing) ou la HPLC (High Performance Liquid Chromatography), sont disponibles et performantes. Toutefois, elles requièrent un plateau technique sophistiqué, un personnel hautement qualifié et une infrastructure stable, ce qui restreint leur utilisation comme outils de dépistage néonatal de routine dans les structures de santé périphériques..

➡️Pour pallier à ce problème, des 𝐭𝐞𝐬𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐫𝐞́𝐜𝐞𝐧𝐭𝐬 comme 𝐥𝐞 𝐠𝐚𝐳𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐌𝐮𝐥𝐭𝐢𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐫𝐚𝐥,, ont été développés et pourraient faciliter ce dépistage précoce dans des centres de santé périphériques de manière accessible et fiable.

➡️En vue de mener à bien le projet intitulé « Intégration des tests de diagnostic rapide dans les centres de santé (TDCS) pour le dépistage néonatal et la prise en charge complète et précoce de la drépanocytose à Yopougon, en Côte d’Ivoire », un atelier de formation se tient sur le site du CSRS en salle NB, depuis hier Jeudi 23 janvier et se poursuit jusqu’à ce jour, vendredi 23 janvier 2026.
Cet atelier a pour objectif de présenter le protocole aux différents acteurs, les former à la mise en œuvre de celui-ci, aux bonnes pratiques cliniques, à la méthodologie et à la collecte des données.

➡️Les formateurs sont le 𝐏𝐫𝐨𝐟. 𝐊𝐨𝐮𝐝𝐨𝐮 𝐁𝐞𝐧𝐣𝐚𝐦𝐢𝐧, 𝐈𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐠𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐏𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥, 𝐃𝐫 𝐘𝐚𝐩𝐢 𝐀𝐮𝐫𝐞́𝐥𝐢𝐞𝐧, 𝐂𝐨-𝐈𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐠𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫, 𝐃𝐫𝐞 𝐀𝐫𝐫𝐚 𝐏𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐟𝐨𝐜𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐨-𝐯𝐚𝐬𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬, 𝐌𝐥𝐥𝐞 𝐘𝐚𝐨 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐃𝐚𝐭𝐚 𝐌𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐫, 𝐃𝐫 𝐃𝐣𝐚𝐧𝐢𝐤𝐫𝐨 𝐈𝐬𝐬𝐚, 𝐌𝐞𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐮̂𝐭-𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐛𝐢𝐧𝐞𝐭 𝐀𝐅𝐂𝐑𝐀 (𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐧 𝐂𝐥𝐢𝐧𝐢𝐜𝐚𝐥 𝐑𝐞𝐬𝐞𝐚𝐫𝐜𝐡 𝐀𝐬𝐬𝐞𝐭𝐬).

➡️Ce projet d’appui à la lutte contre la drépanocytose, est financé par Novartis en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique. Il sera piloté par le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire en collaboration avec le Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH)

➡️Le projet vise à intégrer ces tests dans 16 à . Les résultats attendus incluent une compréhension complète du protocole et des formations réussies sur la collecte des données et le coût-efficacité de l'étude.

(African_Clinical_Research_Assets).

💊𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞: 𝐂𝐨𝐬𝐭-𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐢𝐬 𝐨𝐟 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐚𝐬𝐢𝐭𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐜𝐚𝐥 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐲𝐬 (𝐇𝐏𝐒) 𝐯𝐬...
23/01/2026

💊𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞: 𝐂𝐨𝐬𝐭-𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐢𝐬 𝐨𝐟 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐚𝐬𝐢𝐭𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐜𝐚𝐥 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐲𝐬 (𝐇𝐏𝐒) 𝐯𝐬. 𝐌𝐨𝐥𝐞𝐜𝐮𝐥𝐚𝐫 𝐗𝐞𝐧𝐨𝐦𝐨𝐧𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐧𝐠 (𝐌𝐗) 𝐟𝐨𝐫 𝐋𝐲𝐦𝐩𝐡𝐚𝐭𝐢𝐜 𝐟𝐢𝐥𝐚𝐫𝐢𝐚𝐬𝐢𝐬 (𝐋𝐅) 𝐚𝐧𝐝 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐫𝐢𝐚 𝐞𝐥𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞, 𝐆𝐡𝐚𝐧𝐚 𝐚𝐧𝐝 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨

💊La surveillance de la (LF) et du en Afrique de l'Ouest reposent principalement sur des enquêtes parasitologiques humaines. Bien que pertinentes, ces méthodes s’avèrent souvent coûteuses, invasives et limitées par une faible participation des communautés.

💊Face à ces contraintes, et dans le but d’améliorer l’efficacité des ̀mes de , une étude fondée sur une approche innovante, le Molecular Xenomonitoring (MX), a été initiée par le 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐊𝐨𝐮𝐝𝐨𝐮 𝐁𝐞𝐧𝐣𝐚𝐦𝐢𝐧, 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐂𝐒𝐑𝐒 𝐂𝐨-𝐏𝐈 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 Molecular Xenomonitoring: A Tool for LF and Malaria Elimination in Africa en collaboration avec le 𝐃𝐨𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐊𝐨𝐦𝐞𝐧𝐚𝐧 𝐈𝐬𝐬𝐚 𝐃𝐣𝐚𝐧𝐢𝐤𝐫𝐨 𝐌𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐂𝐨-𝐈𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐠𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞.

💊Cette initiative vise à démontrer le caractère coût-efficacité du MX en tant qu’outil alternatif et complémentaire de surveillance intégrée, en adéquation avec les objectifs des Programmes Nationaux d’élimination de la filariose lymphatique ( Programme National MTN-CP) et de Lutte contre le (PNLP). Fondé sur la détection de l’ADN des parasites chez les moustiques, le MX offre des avantages majeurs : méthode non invasive, forte acceptabilité sociale, détection précoce des foyers résiduels et production d’indicateurs pertinents de la transmission au niveau communautaire, contribuant ainsi au renforcement des stratégies d’élimination.

💊C’est dans ce cadre qu’un atelier s’est déroulé, hier, jeudi 22 janvier 2026 au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire, en vue de présenter cette en Côte d'Ivoire, au et au qui comparera le coût-efficacité du MX face aux enquêtes parasitologiques.

💊Les objectifs ont permis le partage des méthodologies, la clarification des besoins en données et l'établissement de mécanismes de collaboration avec toutes les parties prenantes.

💊Ont pris prit à cet atelier : les représentants techniques du Programme national de Lutte contre le Paludisme - Côte d'Ivoire-(PNLP ), du Programme National MTN-CP, le Personnel et chercheurs du ainsi que l’équipe investigatrice de l’étude.

Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique Vivons SANS Paludisme Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH) Ministère de la Santé - MS Burkina Faso Zero Paludisme en Côte d'Ivoire

🌟"Joyeux Anniversaire à notre Directeur Général , notre champion, le Professeur 𝐈𝐧𝐳𝐚 𝐊𝐎𝐍𝐄 ! 🎉 Merci pour votre leadershi...
21/01/2026

🌟"Joyeux Anniversaire à notre Directeur Général , notre champion, le Professeur 𝐈𝐧𝐳𝐚 𝐊𝐎𝐍𝐄 ! 🎉

Merci pour votre leadership inspirant et votre dévouement pour l'entreprise. Nous vous souhaitons une journée exceptionnelle et une année remplie de succès et de bonheur ! 🥳🥳🥳

😊

19/01/2026

Adresse

Km17, Route De Dabou
Adiopo Doumé
1303ABIDJAN01

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:00
Vendredi 08:00 - 17:00

Téléphone

+2252723472790

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram