EPHR Boundiali

EPHR Boundiali santé Publique

06/11/2025

𝐏𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐑𝐞𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 (𝟐𝟎𝟐𝟓)

La grippe, la COVID-19 et l’infection au Virus Respiratoire Syncytial font l’objet d’une surveillance épidémiologique conduite par l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) et l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) à travers un réseau sentinelle composé de dix (10) sites dont cinq (5) à Abidjan et cinq (5) autres à l’intérieur du pays. Les données du réseau indiquent que les taux de positivité hebdomadaire de la grippe et de la Covid-19 enregistrés dans les sites sentinelles au 05 novembre 2025 sont en deçà du seuil épidémique.

Le réseau suit au quotidien la circulation des virus respiratoires et investigue les alertes. 𝐋𝐚 𝐭𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐫𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐥𝐮𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐩𝐢𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐫𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐨𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐯𝐢𝐝-𝟏𝟗 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞.

Il faut préciser cependant, que la saison climatique actuelle est favorable à l’émergence des infections respiratoires aiguës.
C’est pourquoi le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la CMU recommande aux populations les mesures suivantes :

🛑 Le port de masque au cours des grands rassemblements ou lorsqu’elles sont en contact avec des personnes qui présentent des symptômes d’infection respiratoire aiguë (toux, rhume, éternuement, etc.)

🛑 Le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon
la vaccination contre la grippe saisonnière

🛑 Consulter le centre de santé le plus proche en cas de symptômes évocateurs d’infection respiratoire aiguë (toux, rhume, éternuement, etc.)

21/10/2025

Campagne de sensibilisation au Dépistage des Cancers Feminis

🌹🩷🩷

09/10/2025
La Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) a le plaisir de vous informer de l'existence du centr...
16/09/2025

La Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) a le plaisir de vous informer de l'existence du centre d’appel du Ministère de la Santé de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ( MSHP CMU) joignable au numéro vert suivant le *143*

Pour ce dispositif, le MSHPCMU offre aux populations un canal direct d’écoute, d’information et d’accompagnement, renforçant ainsi sa proximité avec les citoyens.

Le *143* a pour missions principales:

1. *Informer et sensibiliser*
Diffuser des informations fiables sur les questions de santé publique : maladies, épidémies, mesures préventives et comportements à adopter.

2. *Recevoir les alertes sanitaires*
Permettre aux usagers de signaler tout cas suspect ou toute préoccupation liée à une maladie (Ebola, COVID-19, etc.) ou à une rumeur sanitaire.

3. *Lutter contre la désinformation*
Identifier et corriger les fausses informations ou rumeurs circulant sur la santé publique, afin de rassurer et de protéger les populations.

4. *Apporter un soutien en situation de crise sanitaire*
Servir de point de contact pour les citoyens en période d’épidémie ou de crise, en fournissant des renseignements fiables et une assistance appropriée.

5. *Orienter les appels vers les structures compétentes*
Transmettre, le cas échéant, les signalements aux services concernés (SAMU, autorités sanitaires, etc.) pour une prise en charge rapide.

Disponible *24h/24 et 7j/7* , le 143 est une ligne verte gratuite au service de tous.

Incendie à l'hôpital général de Boundiali ce 14 septembre 2025.Pour constater lui-même les dégâts causés par l'incendie,...
14/09/2025

Incendie à l'hôpital général de Boundiali ce 14 septembre 2025.

Pour constater lui-même les dégâts causés par l'incendie, le préfet de région de la Bagoué, M. Soualiho Soumahoro s'est rendu sur les lieux de l'incendie.

14/09/2025

Un incendie a détruit la niche d'électricité de l'hôpital général de Boundiali.
Ce dimanche 14 septembre 2025 aux environs de 11h45min un incendie accidentel a brûlé complètement les compacteurs et le réseau des câbles électriques qui permettaient la fourniture d'électricité à l'hôpital général qui abrite l'EPHR de Boundiali (centre de référence hospitalier de la Bagoué).
Informé, le Directeur de l'EPHR de Boundiali s'est rapidement rendu sur les lieux et a contacté les sapeurs pompiers et la CIE (Compagnie Ivoirienne d'électricité) .
Vu l'impact de l'incendie le premier responsable de la structure a également informé le Directeur régional de la santé Bagoué, Dr Koudou ouraga Jules qui s'est aussi rendu sur les lieux.
La Direction de l'EPHR de Boundiali tient a informer les patients et toute la population de Boundiali et de la région que des solutions sont entrain d'être trouvé afin de palier au plus vite à ce désagrément qui pourrait mettre en mal le bon fonctionnement des services.
Ser.Com EPHR Boundiali

🔴 Un souffle nouveau pour les populations de Boundiali: pose de la 1ère pierre du Centre départemental de transfusion sa...
12/09/2025

🔴 Un souffle nouveau pour les populations de Boundiali: pose de la 1ère pierre du Centre départemental de transfusion sanguine moderne !

Ce vendredi 12 Septembre 2025, Boundiali a vécu un moment historique avec la pose de la 1ère pierre du Centre de transfusion sanguine départemental de Boundiali, présidée par Mme la Ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation et sous le patronat du Ministre de la santé, M. Pierre N’Gou Dimba représenté par son Directeur de cabinet adjoint M. Soro Gonan.
Cette avancée majeure représente pour notre commune en pleine croissance un dispositif moderne pour répondre aux besoins urgents en produits sanguins.

🏥 Ce Centre sera bien plus qu’un bâtiment : c’est une réponse concrète à l’exigence d’un accès équitable aux soins pour tous. Il s’inscrit dans la dynamique nationale de décentralisation des services de santé, impulsée par le Gouvernement pour rapprocher les soins des populations.

🩸 Et pour clore la cérémonie, un message fort du Ministre à l’endroit de la population : « Donnez votre sang, sauvez des vies, devenez un héros. »

*Ser.Com EPHR Boundiali**

Votre prise en charge dans les hôpitaux passe à l’ère du digital.Avec Santé CIV, vous avez de bonnes raisons de franchir...
11/09/2025

Votre prise en charge dans les hôpitaux passe à l’ère du digital.
Avec Santé CIV, vous avez de bonnes raisons de franchir le pas :

1️⃣ Gagner du temps
2️⃣ Sécuriser vos paiements et données
3️⃣ Prendre rendez-vous facilement
4️⃣ Bénéficier d’un suivi médical amélioré
5️⃣ Moderniser votre expérience hospitalière

Santé CIV, votre santé au bout des doigts!

11/09/2025
11/09/2025
La Direction de l'EPHR de Boundiali a reçu ce samedi 30 Août 2025 une délégation de l'ONG INTERNATIONALE *MÉDICAL CHALLE...
30/08/2025

La Direction de l'EPHR de Boundiali a reçu ce samedi 30 Août 2025 une délégation de l'ONG INTERNATIONALE *MÉDICAL CHALLENGE AFRIQUE-COTE* *D'IVOIRE* dans le cadre de remise d'un important don en matériel Biomédical et d'hygiène.
En effet, *MÉDICAL CHALLENGE AFRIQUE-COTE D'IVOIRE* est une organisation non gouvernementale qui a pour objet de mettre en œuvre des moyens pratiques pour aider à la promotion de la santé par l'éducation, l'information et l'assistance technique.
Agréable week-end à tous et à toutes.
Ser.Com EPHR Boundiali.

Adresse

Boundiali

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque EPHR Boundiali publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type