26/02/2018
QU'EST CE QU'UNE ALIMENTATION SAINE ET ÉQUILIBRÉE (Partie2)
CONSEILS PRATIQUES
****Fruits et légumes
La consommation d’au moins 400 g, soit 5 portions, de fruits et légumes par jour réduit le risque de maladies non transmissibles et contribue à assurer un apport quotidien suffisant en fibres alimentaires.
****Graisses
La diminution des apports totaux en graisses à moins de 30% des apports énergétiques totaux aide à éviter un gain de poids néfaste pour la santé dans la population adulte.
Également, le risque de développer des maladies non transmissibles est réduit en limitant la consommation des graisses saturées à moins de 10% et des acides gras trans à moins de 1% des apports énergiques totaux et en les remplaçant dans les 2 cas par des graisses insaturées.
****Sel, sodium et potassium
La plupart des gens consomment trop de sodium avec le sel (en moyenne 9 à 12 grammes de sel par jour) et pas assez de potassium. La forte consommation de sel et les apports insuffisants en potassium (moins de 3,5 g) contribuent à l’hypertension artérielle qui, elle-même, accroît le risque de cardiopathies et d’accident vasculaire cérébral.
On pourrait éviter 1,7 million de décès chaque année si l’on réduisait la consommation de sel au niveau recommandé de moins de 5 g par jour.
Souvent, les gens n’ont pas conscience des quantités de sel qu’ils consomment. Dans de nombreux pays, la plupart du sel provient des aliments transformés (par exemple les plats préparés, les viandes transformées comme le bacon, le jambon, le saucisson, les fromages, les produits de grignotage) ou des aliments consommés fréquemment en grandes quantités (comme le pain). Le sel est également ajouté au cours de la cuisson (par exemple sous forme de bouillon ou de bouillon-cubes, de sauce de soja, de sauce de poisson) ou encore à table (sel de table)
****Sucres
Pendant toute la durée de la vie, il faut réduire les apports en sucres libres (5). Les données factuelles indiquent que, chez l’adulte comme chez l’enfant, les apports en sucres libres doivent constituer moins de 10% des apports énergétiques totaux (2, 5) et qu’une baisse à moins de 5% a des effets bénéfiques supplémentaires (5). Les sucres libres sont ceux qui sont ajoutés aux aliments ou aux boissons par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur, ainsi que ceux qui sont naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits ou les concentrés de jus de fruits.
La consommation de sucres libres augmente le risque de caries. Le trop grand nombre de calories apportées par les aliments et boissons riches en sucres libres contribue également à une prise de poids néfaste pour la santé, pouvant aboutir au surpoids ou à l’obésité.