Centre Medico-Biologique Fleming

Centre Medico-Biologique Fleming Le Centre Médico-Biologique FLEMING est un laboratoire d'a**lyses médicaux et de soins paramédicaux.

  Prévention et traitements- Prévenir l'apparition d'hémorroïdesAlimentationAugmenter graduellement la quantité de fibre...
11/09/2020


Prévention et traitements
- Prévenir l'apparition d'hémorroïdes
Alimentation
Augmenter graduellement la quantité de fibres dans son alimentation. Il s’agit de la meilleure prévention possible. Les fruits et les légumes, les céréales et les pains de grains entiers sont d’excellentes sources de fibres. Il est préférable de les intégrer graduellement à l’alimentation. Les fibres ramollissent les selles et augmentent leur volume, ce qui facilite leur expulsion en douceur.
Remarque. Il faut être patient : l’amélioration se produit en quelques semaines.
Boire suffisamment d’eau et d’autres liquides durant le jour.
Prendre le temps de manger le matin. L’intestin a le réflexe de se vider après les repas, surtout après le petit-déjeuner.
Exercice physique régulier
Une vingtaine de minutes de marche par jour à bonne allure permettent de stimuler le transit intestinal.
Ne pas rester assis de longues heures. Si l’on ne peut faire autrement, se lever à l’occasion, pour 1 ou 2 minutes.
Hygiène intestinale
Aller à la selle régulièrement. Ne pas retarder le moment de déféquer si le besoin se fait sentir. Plus on attend, plus les selles deviennent sèches et dures. Au moment de la défécation, éviter de forcer en retenant son souffle.
Ne pas rester assis sur le siège de la toilette plus longtemps qu'il ne le faut (éviter d'y lire). Dans cette position, les muscles de l’anus sont relâchés, entraînant un afflux de sang
Prévenir les récidives
Si nécessaire, prendre des suppléments de fibres, comme le psyllium (Metamucil®, Fibropur®, Prodiem®, etc.) ou d’autres types de fibres (Fibramax®). On les trouve en vente libre en pharmacie. Ils peuvent être pris à long terme sans problème. S’assurer de boire beaucoup afin d’éviter l’obstruction du tube digestif.
Éviter de prendre d’autres types de laxatifs que les suppléments de fibres.
- Les différents traitements
La plupart du temps, les hémorroïdes se traitent aisément, avec quelques soins maison.
Habitudes de vie
Afin de régulariser le transit intestinal, les médecins suggèrent, avant tout, de respecter autant que possible les règles d’hygiène et les habitudes de vie décrites dans la section Prévention.
Médicaments
Pour soulager les démangeaisons, on peut avoir recours à un produit offert en vente libre : onguent, crème ou suppositoire. La majorité de ces produits renferment de l’hydrocortisone ou de la benzocaïne. Les produits spécialisés vendus sous le nom Préparation H ne contiennent ni hydrocortisone, ni benzocaïne, mais plutôt de l’huile de foie de requin. Ces produits ont peu d’effet contre la douleur.
Si la douleur est incommodante ou intense, il est possible de la calmer avec un médicament a**lgésique pris par voie orale, comme l’acétaminophène (Tylenol®). On peut aussi recourir à un a**lgésique topique (appliqué localement). Certains sont offerts en vente libre. C’est le cas, par exemple, des préparations anesthésiques à base de lidocaïne (la crème Maxilene® ou la crème Emla®, en vente libre au Canada). Il est aussi possible d’obtenir sur ordonnance un onguent à base de nitroglycérine ou de nifédipine, qui soulage la douleur en réduisant la pression dans les veines.
Mise en garde et contre-indications
- N’employez pas les produits médicamenteux à l’hydrocortisone ou à la benzocaïne pour plus d’une semaine, à moins que le médecin ne le recommande. De plus, abstenez-vous de les utiliser en cas d’infection locale.
- En cas de douleurs liées aux hémorroïdes, évitez de prendre de l’ibuprofène (Advil®, Motrin®) ou de l’aspirine, qui peuvent accroître les saignements. Évitez aussi les narcotiques et les médicaments qui contiennent de la codéine (c’est le cas de nombreux antitussifs), car ils peuvent entraîner de la constipation.
Pour traiter d’urgence des hémorroïdes externes
Il est possible de soulager la douleur aiguë causée par des hémorroïdes externes thrombosées (dans lesquelles un caillot de sang s’est formé) par chirurgie, sous anesthésie locale. Une petite région de peau autour de l’anus est enlevée, y compris les veines atteintes. Cela réduit le risque de récidive. Peu de gens y ont recours, car les autres solutions sont habituellement efficaces.
L’intervention doit être effectuée dans les 72 heures qui suivent l’apparition des symptômes. Par la suite, les inconforts causés par la chirurgie risquent de dépasser le soulagement qu’elle procure. Elle se pratique dans certaines cliniques et dans les urgences des hôpitaux.
Pour traiter les hémorroïdes internes
Si les symptômes persistent et altèrent la qualité de vie, l’une ou l’autre des interventions suivantes peut être envisagée.
Ligature élastique. Cette technique efficace est la plus couramment utilisée, mais ne convient pas à tous les cas. À l’aide d’un appareil à ligaturer, une petite bande élastique est posée à la base de la veine dilatée (voir schéma). Ainsi, la circulation sanguine est bloquée : l’hémorroïde rétrécit puis se décompose. Il se peut qu’il y ait un léger saignement de 2 à 4 jours après l’intervention, lorsque l’élastique tombe. Il peut y avoir des complications (douleurs, formation d’autres hémorroïdes, infection, etc.), mais elles sont rares.
Coagulation. Les hémorroïdes peuvent aussi être éliminées par la chaleur, en dirigeant des rayons infrarouges à la base de la veine qui crée la protubérance. Le sang cesse de circuler et la veine se rétracte. Le même effet peut être obtenu en utilisant un courant électrique.
Traitement sclérosant ou sclérothérapie. L’injection d’un produit chimique à la base de l’hémorroïde entraînera son durcissement, puis sa rétractation (voir schéma).
Hémorroïdectomie. Les médecins ont habituellement recours à cette intervention chirurgicale uniquement lorsque les hémorroïdes sont grosses ou que les autres traitements possibles n’ont pas été efficaces. Pratiquée sous anesthésie générale ou épidurale, elle consiste à enlever, au bistouri, une partie des tissus où se trouvent les hémorroïdes. Cette méthode est plus radicale que les précédentes et réduit les risques de récidive, mais nécessite une récupération plus longue.

  Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se forment dans l’anus ou le re**um. Il est normal que les veines de la r...
10/09/2020



Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se forment dans l’anus ou le re**um. Il est normal que les veines de la région a***e se gonflent légèrement au moment de la défécation. Mais contrairement aux veines normales, les hémorroïdes restent dilatées en permanence.
Environ 1 adulte sur 2 âgé de plus de 50 ans est atteint d’hémorroïdes. La constipation, la grossesse et la perte de tonus des tissus avec l’âge en sont les principales causes. Chez les femmes enceintes, les symptômes d’hémorroïdes disparaissent généralement après l’accouchement.

Les symptômes sont occasionnels et facilement reconnaissables : des démangeaisons près de l’anus, un inconfort en position assise et des saignements lorsqu’on va à la selle. Habituellement, une crise d’hémorroïdes dure quelques jours, puis les symptômes se résorbent.

La plupart des personnes qui souffrent d’hémorroïdes parviennent à soulager leurs symptômes avec divers soins maison et, au besoin, des médicaments offerts en vente libre. Il arrive cependant que des hémorroïdes génèrent des douleurs persistantes ou un inconfort presque permanent. Dans ces cas, un traitement médical peut être envisagé.

Hémorroïdes : externes ou internes ?
Les hémorroïdes externes
Elles apparaissent sous la peau à l’orifice de l’anus. Elles peuvent causer une enflure dans la région. Elles sont plus sensibles que les hémorroïdes internes, car il y a plus de fibres nerveuses sensitives dans cette région. De plus, le risque qu’un caillot de sang se forme dans une veine dilatée est plus grand que pour les hémorroïdes internes (voir Complications possibles).

Les hémorroïdes internes
Elles se forment dans l’anus ou la partie inférieure du re**um. Elles forment une petite protubérance (voir schéma). On les classifie selon leur stade d’évolution. Elles tendent à progresser d’un degré à l’autre si rien n’est fait pour en freiner l’évolution.

Premier degré. L’hémorroïde demeure à l’intérieur de l’anus.
Deuxième degré. L’hémorroïde sort de l’anus au moment de la défécation, et revient en position normale à l’arrêt de l’effort.
Troisième degré. L’hémorroïde doit être replacée délicatement avec les doigts après la défécation.
Quatrième degré. L’hémorroïde ne peut être replacée à l’intérieur de l’anus.
Les symptômes : reconnaître une hémorroïde
Sensation de brûlure, de démangeaison ou d'inconfort dans la région a***e.
Saignement et légère douleur au moment de la défécation.
Sensation que l'intérieur du re**um est enflé.
Suintement de mucus par l’anus.
Sortie par l’anus de protubérances sensibles (seulement dans le cas d’hémorroïdes internes du 2e, 3e ou 4e degré).
Les personnes à risque
Les personnes dont un proche parent souffre d’hémorroïdes.
Les femmes enceintes.
Les femmes qui ont donné naissance par accouchement vaginal.
Les personnes atteintes d’une cirrhose du foie.
Les facteurs de risque
Souffrir de constipation ou de diarrhée de façon régulière.
Souffrir d’obésité.
Rester assis longtemps sur le siège de toilette.
Être appelé à soulever fréquemment des objets lourds.
Pratiquer le coït a**l.
Complications possibles
Lorsque l’inconfort ou la légère douleur se transforme en douleur intense, c’est habituellement le signe qu’un caillot de sang s’est formé dans une hémorroïde. Il s’agit d’une thrombose hémorroïdaire, douloureuse, mais sans danger. Les symptômes disparaissent normalement en l’espace de 1 ou 2 semaines, à l’aide d’a**lgésiques et de laxatifs émollients, qui ramollissent les selles. Après la résorption du caillot, il peut se former une petite enflure non douloureuse à l’anus, appelée marisque (seulement en cas d’hémorroïdes externes).

Dans de rares cas, une ulcération (plaie qui tend à s’étendre) peut apparaître. Il peut aussi arriver qu’une perte de sang importante provoque de l’anémie.

Quand consulter
Il est recommandé de consulter un médecin sans tarder en cas de saignement a**l, même s’il est peu intense. Ce symptôme peut être le signe d’un autre type d’affection de la région a***e ou d’un problème de santé plus grave.

A suivre....

25/08/2020


Le paludisme peut être chronique ou congénital.
Une forme chronique de paludisme a été décrite chez les personnes soumises à des infections massives et répétées qui ne prennent pas de traitement préventif et se soignent mal. Il s'agit du paludisme viscéral évolutif qui se manifeste par :

- Une anémie sévère.

- Une fièvre latente.

- Une jaunisse (ictère).

- Une augmentation de volume de la rate (splénomégalie) : qui risque de se rompre, entraînant alors une hémorragie gravissime.

Le paludisme congénital est dû à la contamination du fœtus par les parasites ayant traversé le placenta. Le bébé peut présenter des signes de cinq jours à deux mois après la naissance.

Le paludisme peut aussi se transmettre lors de transfusions de sang provenant d’un donneur infecté.

12/08/2020

.

28/07/2020

Nous sommes obligés de vivre avec le Coronavirus. Respectons les mesures barrières.

LES FACTEURS DE RISQUE CARDIO-VASCULAIRE (Suite)III. COMMENT PREVENIR LES RISQUES CARDIO-VASCULAIRES?La prévention a pou...
23/07/2020

LES FACTEURS DE RISQUE CARDIO-VASCULAIRE (Suite)

III. COMMENT PREVENIR LES RISQUES CARDIO-VASCULAIRES?

La prévention a pour objetif d'éviter tout accident cardio-vasculaire: angor, infractus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artériopathie oblitérante, mort subite d'origine cardio-vasculaire.
1. Agir sur vos habitudes alimentaires: "la santé vient en mangeant"
Vous n'avez pas besoin de suivre un régime strict pour réduire vos facteurs de risque cardio-vasculaire. Il vous suffit de suivre quelques conseils diététiques de base.
* Evitez une alimentation trop riche en graisses. Préferez par exemple les viandes blanches et légumes aux charcurteries ou viandes rouges consommées en excès.
* Méfiez-vous des plats préparés (industriels). Ils sont souvent trop riches en sucres, graisses et sel.
* Attention au grignotage en dehors des principaux repas.
* Privilégiez une cuisson à la vapeur plutôt qu'au beurre ou en friture. Méfiez-vous des plats mojotés en sauces, riches en graisses.
*Adoptez autant que possible un régime alimentaire équilibré, en mangeant fréquement du poisson, des fruits et légumes, et en privilégiant l'huile d'olive.
*Modérez votre consommation d'alcool

Ne dépassez pas trois verres de boissons alcoolisées par jour, pour un hommes, et deux verres pour une femme.
Tous ces verres contiennent la même quantité d'alcool. Ils correspondent à un verre de boisson alcolisé.

2. Pratiquez régulièrement une activité physique " la santé vient en bougeant"
L'OMS recommande un minimum de 2h30 d'activité pysique aérobie par semaine chez l'adulte en bonne santé.
Cependant, une activité plus basse (15 à 30 mn par jour) diminue déjà significativement le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires quels que soient l'a^ge et le sexe, par apport à l'absence total d'activité.

Quelques bonnes habitudes quotiennes suffisent. voici quelques exemples:
*Préférez les escaliers à l'ascenseur;
*Faites les petits trajet à pied plutôt qu'en voiture ou en transport en commun;
*Favorisez les balades à pied durant vos moments libres;
* Essayez chaque jour d'avoir une activité physique. C'est le cas lorsque vous entretenez votre maison (ménage, jardinage, etc.);
* Pratiquez du cyclisme, du jogging, de la natation...
Le tout est un bon équilibre entre les entrées et les sorties.

Les personnes ayant déjà présenté un problème cardiaque seront bien avisées de consulter leur médecin avant d'entreprendre une activité autre que la marche.
Sources: MADGI INFO
Dr Eliane KOFFI MENAN Chef de service du soutien à la production de l'Hôtel Médical des Impôts KESSE Feh.

LES FACTEURS DE RISQUE CARDIO-VASCULAIREPar Dr ELIANE KOFFI MENAN, chef de servicedu soutien à la production del'hotel M...
22/07/2020

LES FACTEURS DE RISQUE CARDIO-VASCULAIRE
Par Dr ELIANE KOFFI MENAN, chef de servicedu soutien à la production del'hotel Médical des impôts KESSE Feh.

I. QU' APPELLE T-ON FACTEUR DE RISQUE?
Les maladies cardio vasculaires désignent un ensemble de maladies du coeur et des artères. Elles sont causées par des depôts de graisses (cholestérol) sur les parois des artères. Ces depôts finissent par gêner la circulation du sang qui alimente les organes comme le cerveua ou le coeur. Le developpemnet des maladies cardio-vasculaires dépend de plusieurs facteurs teles que l'âge, la consommation de tabac, l'activité physique ou l'alimentation.
Plus cous cumulez les facteurs de risque, plus la probabilité de développer un jour une maladie cardio-vasculaire augmente.
On parle de "risque cardio-vasculaire global".

II. QUELS SONT LES PRINCIPAUX RISQUES CARDIOVASCULAIRES?
Les principaux risques cardio-vasculaires sont:
* Le tabagisme acteul ou arrêté depuis moins de 3 mois
* L'hypertension artérielle c'est à dire une pression artérielle systolique ou égale à140 mmhg et/ou une pression artérielle diastollique supérieure ou égale à 90 mmhg
* L'hypercholestérolémie avec excès de mauvais cholestérol
* L'insuffisance de bon cholestérol c'est à dire HDL-cholestérol inférieur à 0,40 g/l= 1mmom:l (la présence d'un taux élevé de bon cholestérol supéreur à 0,60 g/l= 1,5 mmol/l)
* Le diabète c'est à dire une glycémie à jeun supérieur à 1,26g/l lors de deux mesures
* L'hérédité
- crise cardiaque chez un père ou un frère avant 55 ansou chez une mère ou une soeur avant 65 ans
-Accident vasculaire cérébral chez un membre de la famille avant 45 ans.
* L'âge et le sexe
A partir de 50 ans chez l'homme,
A partir de 60 ans chez la femme;
L'homme est nettement plus exposé aux accidents cardio-vasculaires que la femme en période d'activité génital.
Et aussi...
* L'obésité abdominale c'est à direun périmètre abdominal supérieur à 102 cmchez l'homme et 88 cm chez la femme ou
* L'obesité qui correspond à un IMC (indice de masse corporelle) supéreur à 30kg/m².
* La sédentarité
*La consommationexcessive d'alcool c'est à dire plus de 3 verres de vin/jour chez l'homme et 2 verres / jour chez la femme
* Le stress difficile à évaluer de façon objective.

Lire la suite dans notre prochaine publication.
Source MADGI INFO

20/07/2020

BON DEBUT DE SEMAINE TOUT EN RESPECTANT LES MESURES BARRIERES CONTRE LA COVID-19. BONNE SANTE A TOUS!

13/07/2020

BON DEBUT DE SEMAINE A TOUS ET BONNE SANTE SURTOUT. CMBF POUR TOUS VOS EXAMENS MEDICAUX.

08/07/2020

Covid-19 : la Côte d’Ivoire passe la barre des 11 000 cas.
Danger!!! Respectons tous les mesures barrières.

03/07/2020

Covid-19 : la Côte d’Ivoire a enregistré 290 nouveaux cas le Jeudi 03/07/2020.
Respectons les mesures barrières pour notre santé.

Adresse

Marcory, Zone 4
Marcory

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 17:30
Mardi 07:30 - 17:30
Mercredi 07:30 - 17:30
Jeudi 07:30 - 17:30
Vendredi 07:30 - 17:30
Samedi 07:30 - 12:00

Téléphone

+22508040458

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre Medico-Biologique Fleming publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Centre Medico-Biologique Fleming:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram