16/11/2020
Bonjour bonjour !
Ce matin, je propose de vous entretenir sur la goutte 💧.
📝 Définition
La goutte est une maladie répandue, provoquée par une hyper-uricémie (c’est-à-dire un taux d’acide urique sanguin au-dessus de la valeur normale) , entraînant un dépôt d’urate de sodium dans les articulations puis, à terme dans les tissus sous cutanés et le rein. 🤔🤔
Dit autrement 🤓, c'est comme si :
- il y'avait du sel dans le sang
- ce sel est censé fondre et circuler librement
- mais sa quantité augmente anormalement
- le sel durcit et forme des blocs
- qui vont s'accumuler à divers endroit (articulations, tissus sous cutanés, rein)
➡️On parle alors de goutte chronique.
Dans neuf cas sur dix, il n’y a pas de cause.
Lorsqu’il y a une hyperuricémie, seulement un cas sur 10 évoluera vers une maladie goutteuse.
On note une prédisposition familiale dans trois cas sur 10.
🚨L’accès typique de la goutte aigue est la suivante :
La crise survient chez un homme de 30-50 ans, pléthorique, bon vivant. Ici c’est le « jeune cadre dynamique (JCD) » qui après le travail, a pour rituel de prendre une « séparante » 🍻entre amis avant de rentrer se régaler du bon repas apprêté par madame. Repas le plus souvent copieux🍝, vu qu’il est quasiment le seul pris à la maison.
La première crise débute brutalement, dans la deuxième moitié de la nuit. Ça fait tellement mal que notre JCD n’arrive pas à trouver le sommeil.
C’est comme si l’orteil bat. On dit que la douleur est pulsatile. L’orteil gonfle, la peau en regard est luisante et si sensible que même l’effleurement du drap est insupportable. 😖😭
Les facteurs déclenchants ici sont l’excès alimentaire ou d’alcool. Mais d’autres facteurs peuvent être décrits à savoir
- un traumatisme articulaire local (par exemple lors d’un deux-zéro⚽️),
- une maladie intercurrente (survenue au cours d'une autre maladie)🤒
- un traitement diurétique ou hypo-uricémiant.🩺
C’est cette catégorie de patient qui arrive à la consultation de rhumatologie le matin de bonne heure. 🕕
📌 Le diagnostic est fait par le médecin spécialiste grâce à un test diagnostic, un examen de sang et des radiographies des deux pieds, pour pouvoir comparer.
Une échographie de l’orteil douloureux est nécessaire. S’il y a du liquide dans l’articulation, un prélèvement sera fait par le rhumatologue, avec analyse complète.
En effet, il faut être sûr que ce n’est pas une maladie qui ressemble à la goutte. Car des maladies peuvent avoir les mêmes manifestations, mais les traitements diffèrent.
❗️D’où la nécessité de se faire consulter par un médecin spécialiste, qui saura demander les bons examens et saura également les interpréter.
Quand le diagnostic de goutte est retenu, le rhumatologue peut alors faire une prise en charge. Le traitement de l’accès goutteux est fait de médicaments et de repos articulaire.
Il y a une sédation (apaisement) de la crise en moins de 48h après le début du médicament.
📌 Dans le cas où les crises sont fréquentes, avec la formation de nodules sous la peau (au niveau de la face d’extension des articulations, ou sur les pavillons des oreilles), des articulations qui se déforment, ou si les examens de sang objectivent une augmentation du taux d’acide urique, un traitement hypo-uricémiant est mis en route. Il repose sur trois pieds :
👉 L’éducation : il concerne le régime aves des règles hygiéno-diététiques : suppression des boissons alcoolisées et des sodas ; suppression de la viande rouge, des volailles, des abats, crustacés, poissons gras ; restriction des lipides. J’entends déjà mon JCD me demander : Docteur, même pas un verre de vin rouge pendant le repas ? Pourtant il parait que c’est bon pour le cœur… Pour ne pas le frustrer, je lui oppose mon NON le plus aimable. Mais je suggère une consultation chez le nutritionniste avec Madame, histoire de revoir la façon de cuisiner.
👉 Les médicaments : ils sont débutés à distance du dernier accès goutteux. Ils sont poursuivis à vie.
👉 La correction des facteurs de risque cardiovasculaire est importante.
Il faut savoir que d’autres articulations peuvent être atteintes lors de la goutte, notamment le genou, le poignet, la cheville, le coude, ou plusieurs articulations en même temps ; on parle d’atteinte poly-articulaire.
❗️En définitive, en cas de douleur articulaire, il faut immédiatement consulter le rhumatologue. Les massages avec de l’eau, l’huile, ou le sel ne servent à rien. Encore moins les scarifications.😲🤦♀️ Au contraire ces dernières pourraient créer une surinfection.
Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine.☀️
Docteur Rhumato Kamdem