24/09/2023
Une preexitation ventriculaire est une anomalie résultant de la connexion pendant la période embryonnaire d’un câble électrique surnuméraire branché en parallèle des voies de conduction cardiaque normale. Il existe plusieurs types de préexcitation ventriculaire ou excitation ventriculaire par fibres aberrantes (Kent, James, Mahaïm) dont les plus connues sont les faisceaux de Kent.
La première découverte remonte à 1893 par le Dr KENT Stanley à l’Université d’Oxford. Plus t**d vers 1930 les Dr Wolf (Massachusetts) Dr Parkinson (Londres), Dr White (Havard) grâce à leurs travaux ont décrit ce Syndrome qui porte désormais leur nom *Wolf Parkinson White* , association d’un faisceau de Kent et des crises de tachycardie.
Vers Avril 1971, le Dr Dreifus Léonard et ses collaborateurs de Philadelphie, dans un article Scientifique publient dans Circulation (prestigieuse r***e scientifique 🇺🇸) la première association entre cette anomalie et une Fibrillation Ventriculaire récidivante (très haut risque de mort subite ).
Il s’agit une anomalie curable, le plus souvent de découverte fortuite.
Tout faisceau de Kent et apparentés, de découverte fortuite ou s’intégrant dans le cadre d’un Syndrome de WPW, doivent faire l’objet d’une évaluation minutieuse, intégrant une approche non invasive (généralement insuffisante) par des examens de base tels que l’Echocardiographie, une épreuve d’effort et enventuellement un Holter ECG des 24 heures. Mais surtout *une Exploration électrophysiologique endocavitaire*, seul examen qui permet d’évaluer avec fiabilité la dangerosité de l’anomalie. Cela est d’autant plus important que le patient pratique une activité physique importante ou toute profession dite à risque.
La destruction de ces fibres aberrantes est possible, *Ablation* par voie mini invasive percutanée ( ponction veineuse le plus souvent), en applicant de la radiofréquence.
La guérison est complète et définitive dans la majorité des cas et le taux de complications est généralement bas ,fonction de la localisation de la fibre et du rapport avec les autres structures anatomiques.
Nous vous illustrons ici un des quelques cas que nous avons pris en charge au CCID 🇨🇲.
Clin d’œil à mes amis Dr Matanga Junior, Dr Mondouagne Louis Paulin.
Dr Timnou Bekouti Jean
Pour le CCID Cameroun