CCID Cameroun

CCID Cameroun Centre de prise en charge des maladies cardiovasculaires et notamment des urgences cardiovasculaires.

07/09/2025

Premières journées de Stimulation Cardiaque, Rythmologie interventionnelle et Maladies Cardiaques Héréditaires du 10 au 12 Septembre 2025. Un moment de partage exceptionnel qui réunira pour la première fois un panel important de ces sous spécialistes.

Le CCID y participera de façon très active à travers le partage des travaux en commun avec les équipes Camerounaises et africaines.
On présentera une étude internationale multicentrique (15 pays) concernant l'aseptie et l'Antibioprophylaxie lors de l'implantation des Pace Maker. Un important registre Camerounais sur la stimulation cardiaque incluant la quasi totalité de l'activité des centres Camerounais y sera présenté, ainsi que le registre sur la rythmologie interventionnelle. Les données Camerounaises sur les Maladies Cardiaques Héréditaires, un overview Africain et un aperçu mondial seront également présentés.

Les fondamentaux ne seront pas oubliés, à travers un important cours "ECG pour tous" le 10 Septembre ciblant personnel médical et paramédical.

Le bal sera clôturé le 12 Septembre par des procédures en live qui seront diffusées et tous les participants pourront vivre en direct l'atmosphère d'un bloc opératoire en Stimulation et en Rythmologie interventionnelle.

On parlera aussi lors de ces journées d'enseignement, de recherche, de la création de registres scientifiques sous régionaux, et l'industrie aura l'occasion de nous dire tout ce qu'elle peut proposer pour nous accompagner.

Ces journées sont un inmanquable et de grands espoirs y sont fondés pour accentuer la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

A la semaine prochaine.

Pour le CCID

04/04/2025

Je tiens, pour m'y avoir convié, à remercier le Professeur Philippe Chevalier et le Comité d'organisation des 19e Rencontres Lyonnaises de Cardiologie. Congrès d'un niveau impressionnant sur des thématiques variées et toutes interpellantes, rehaussé par les interventions d'hau...

15/10/2024

*Sujet: Petit-déjeuner interventionnel MERCREDI 16*

La suite du programme de avec une autre Livesu CCID.

Merci à tous les participants à cette première matinée riche d’enseignements.

A demain

Réunion Zoom programmée.

Heure: 16 oct. 2024 07:30 AM Afrique centrale de l’Ouest

Participer Zoom Réunion
https://us06web.zoom.us/j/85174782768

ID de réunion: 851 7478 2768

Host : Studio Djossa

Zoom is the leader in modern enterprise video communications, with an easy, reliable cloud platform for video and audio conferencing, chat, and webinars across mobile, desktop, and room systems. Zoom Rooms is the original software-based conference room solution used around the world in board, confer...

Le CCID vous donne demain la possibilité d’une immersion virtuelle dans son bloc pendant des procédures de Cardiologie I...
14/10/2024

Le CCID vous donne demain la possibilité d’une immersion virtuelle dans son bloc pendant des procédures de Cardiologie Interventionnelle.

Venez découvrir le quotidien de notre équipe et faites vous votre propre idée de ce qu’est une procédure en cardiologie interventionnelle.
Dr NZALI et Dr TIMNOU BEKOUTI Jean dans le cadre des premières journées scientifiques du Collectif 4 OUR DOCTORS vous invitent à vous joindre à eux à travers le lien ci bas.

A demain matin.

4 OUR DOCTORS vous invite à une réunion Zoom programmée.

*Sujet: Petit-déjeuner interventionnel MARDI*

*Heure: 15 oct. 2024 07:30 AM Afrique centrale de l’Ouest*

Participer Zoom Réunion
https://us06web.zoom.us/j/81344696973

ID de réunion: 813 4469 6973

Host : Studio Djossa

25/07/2024

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous présenter ce jour une première artériographie diagnostique faite au centre de cardiologie interventionnelle de DOUALA à la polyclinique Marie O.

L’artériographie est une opacification des artères par du produit de contraste à base d’iode. Il s’agit simplement pour les artères des membres notamment inférieurs, ce qu’est une coronarographie pour les artères du cœur.

C’est un examen qui se déroule sous anesthésie locale, il est indiqué chez les patients qui souffrent de symptômes tels que les douleurs des membres inférieurs avec des caractéristiques particulières. Cette douleur s’aggravant de plus en plus pour des périmètres de marche de moins en moins importants. On parle alors de claudication des membres inférieurs. Il peut également se réaliser dans le cadre d’un bilan de plaie évocatrice d’ulcère artériel, notamment chez les patients diabétiques.

On procède par la simple introduction d’un cathéter par fonction artérielle et perfusion d’un produit de contraste avec opacification des artères, le long du trajet vasculaire.
Il y a très peu de complications et c’est un examen qui est d’une utilité certaine et peut permettre pendant le même temps opératoire de réaliser des gestes, afin de déboucher l’artère si besoin, on parlera alors d’angioplastie transluminale.

Cet examen a pu être réalisé pour la première fois au Centre de Cardiologie Interventionnelle de Douala à la polyclinique Marie O, le Docteur Nzali Archange, Cardiologue interventionnel et Docteur Wilfred Gandji Chirurgien, Cardio-Thoracique et vasculaire.

Si vous êtes diabétiques et/ou hypertendus, si vous avez un ulcère avec une suspicion d’une origine artérielle, si vous présentez une claudication des membres inférieurs, pensez à consulter un médecin car vous pourriez avoir besoin de réaliser cet examen qui complète le plus souvent, les échographies doppler vasculaires et les Angioscanners des membres.
Le CCID Cameroun continue d’innover afin d’améliorer l’offre de soins nationale et sous régionale.

Merci.

Pour l’Equipe du CCID Cameroun

14e congrès de la Société Camerounaise de Cardiologie sous thème « Hypertension artérielle et Diabète à l’ère de la Card...
20/03/2024

14e congrès de la Société Camerounaise de Cardiologie sous thème « Hypertension artérielle et Diabète à l’ère de la Cardiologie Interventionnelle ».

A eu lieu du 05 au 07 Mars 2024 au Hilton Hôtel Yaoundé Cameroun. Avec un format innovant d’un pré congrès dédié à la Rythmologie le 04 Mars 2024 à la salle de conférence de l’Hôpital central de Yaoundé, animé par des experts nationaux et internationaux.

Le CCID y était représenté par

Mme NDOUN Grace, responsable de l’équipe infirmière.
Dr NZALI FEUZEU Archange
Dr TIMNOU BEKOUTI Jean

Quelques images

Un honneur de recevoir des personnes aussi estimées dans nos locaux pour une journée de travail. De Droite à gauche de l...
20/03/2024

Un honneur de recevoir des personnes aussi estimées dans nos locaux pour une journée de travail.

De Droite à gauche de la photo,

-Pr Dzudie Anastase, Hôpital General de Douala
-Dr Nzali Archange, CCID Cameroun
-Pr Elbaz Meyer , Coronarographiste CHU de Toulouse
-Pr Maury Philippe, Rythmologue CHU de Toulouse
-Dr Timnou Bekouti, CCID Cameroun
-Pr Sonou Arnaud, Rythmologue et Président de la société Béninoise de Cardiologie
-Pr Kouakam Claude, Rythmologue CHRU de Lille

Étaient tous présents au Centre de Cardiologie Interventionnelle de Douala le 03/03/2024.
Merci à ces mentors qui nous ont accompagné de la formation en spécialité à la réalisation de ce projet qui en quelques années a sauvé des centaines de vie. C’était important pour eux de mesurer le chemin parcouru depuis la création.

Nous espérons vous revoir bientôt.

Amitiés.

24/09/2023

Une preexitation ventriculaire est une anomalie résultant de la connexion pendant la période embryonnaire d’un câble électrique surnuméraire branché en parallèle des voies de conduction cardiaque normale. Il existe plusieurs types de préexcitation ventriculaire ou excitation ventriculaire par fibres aberrantes (Kent, James, Mahaïm) dont les plus connues sont les faisceaux de Kent.

La première découverte remonte à 1893 par le Dr KENT Stanley à l’Université d’Oxford. Plus t**d vers 1930 les Dr Wolf (Massachusetts) Dr Parkinson (Londres), Dr White (Havard) grâce à leurs travaux ont décrit ce Syndrome qui porte désormais leur nom *Wolf Parkinson White* , association d’un faisceau de Kent et des crises de tachycardie.

Vers Avril 1971, le Dr Dreifus Léonard et ses collaborateurs de Philadelphie, dans un article Scientifique publient dans Circulation (prestigieuse r***e scientifique 🇺🇸) la première association entre cette anomalie et une Fibrillation Ventriculaire récidivante (très haut risque de mort subite ).

Il s’agit une anomalie curable, le plus souvent de découverte fortuite.

Tout faisceau de Kent et apparentés, de découverte fortuite ou s’intégrant dans le cadre d’un Syndrome de WPW, doivent faire l’objet d’une évaluation minutieuse, intégrant une approche non invasive (généralement insuffisante) par des examens de base tels que l’Echocardiographie, une épreuve d’effort et enventuellement un Holter ECG des 24 heures. Mais surtout *une Exploration électrophysiologique endocavitaire*, seul examen qui permet d’évaluer avec fiabilité la dangerosité de l’anomalie. Cela est d’autant plus important que le patient pratique une activité physique importante ou toute profession dite à risque.

La destruction de ces fibres aberrantes est possible, *Ablation* par voie mini invasive percutanée ( ponction veineuse le plus souvent), en applicant de la radiofréquence.
La guérison est complète et définitive dans la majorité des cas et le taux de complications est généralement bas ,fonction de la localisation de la fibre et du rapport avec les autres structures anatomiques.

Nous vous illustrons ici un des quelques cas que nous avons pris en charge au CCID 🇨🇲.
Clin d’œil à mes amis Dr Matanga Junior, Dr Mondouagne Louis Paulin.

Dr Timnou Bekouti Jean
Pour le CCID Cameroun

23/09/2023

La Tachycardie Ventriculaire (TV) est une des urgences rythmiques majeures en cardiologie. Le risque d’arrêt cardiaque est important et une tentative de restauration urgente du rythme cardiaque doit être faite. Dans la majorité des cas un Choc Électrique Externe (CEE) doit être effectué et cela sans délai, tellement le risque d’arrêt cardiaque par dégénérescence en Fibrillation ventriculaire (FV) est important.

Elle peut survenir sur un coeur d’allure sain. Mais le plus souvent il existe un substrat sous jacent (cardiopathie) qui favorise la survenue de cette TV.

Le traitement comprend outre la restauration d’un rythme normal par le choc électrique, la mise sous médicaments anti arythmiques, l’implantation d’un défibrillateur automatique.
Le traitement du substrat (Cardiopathie) quand il est possible fait partie intégrante de la prise en charge.

Nous décrivons dans cette vidéo la prise en charge d’un patient qui a présenté 3 TV, toutes réduites par 3 chocs électriques en urgence. Après l’avoir mis sous anti arythmiques. Nous lui avons diagnostiqué une Dysplasie Arythmogène du Ventricule Droit ( nouvellement appelée Cardiomyopathie arythmogène dans sa forme droite). En raison du risque de récidive d’arythmie grave nous lui avons posé un Défibrillateur Automatique Implantable.

La Dysplasie Arythmogene du Ventricule Droit est une maladie cardiaque héréditaire avec une prévalence d’1/2000 à 1/5000, touchant 3 fois plus les hommes que les femmes, pouvant se manifester par plusieurs formes. Elle peut notamment se révéler par des arythmies ventriculaires ou de l’insuffisance cardiaque. Elle est héréditaire donc le diagnostic d’un cas devrait faire l’objet d’un bilan génétique et déboucher sur, le dépistage des apparentés, leur surveillance afin de dépister les premiers symptômes d’alerte, et leur éviter des complications.

Dr Timnou Bekouti Jean,
Pour le CCID.

https://youtu.be/EfgtRQabHEkPour les amateurs de Rythmologie interventionnelle et d’Electrophysiologie cardiaque. Partic...
05/08/2023

https://youtu.be/EfgtRQabHEk

Pour les amateurs de Rythmologie interventionnelle et d’Electrophysiologie cardiaque.

Participation du CCID à la première formation en ligne dédiée à l’Afrique francophone organisée conjointement par la Côte d’Ivoire, l’Egypte, et l’African Heart Rythm Association.

Le cours dispensé par le Dr TIMNOU BEKOUTI Jean dédié aux révisions sur les tachycardies supraventriculaires avant l’examen de certification des Cardiologues ayant suivi la formation.

https://youtu.be/38ukFgvXdMkPour les amateurs de Rythmologie interventionnelle et d’Electrophysiologie cardiaque. Partic...
05/08/2023

https://youtu.be/38ukFgvXdMk

Pour les amateurs de Rythmologie interventionnelle et d’Electrophysiologie cardiaque.

Participation du CCID à la première formation en ligne dédiée à l’Afrique francophone organisée conjointement par la Côte d’Ivoire, l’Egypte, et l’African Heart Rythm Association.

Un cours sur les cas cliniques d’ablation de voies accessoires, (d’appellation commune Syndrome de Wolf Parkinson White ), dispensé par le Dr TIMNOU BEKOUTI Jean.

Des cas tous opérés au CCID au Cameroun, qui ont servi à enrichir l’enseignement.

https://youtu.be/deQEXdnbG2cPour les amateurs de Rythmologie interventionnelle et d’Electrophysiologie cardiaque. Partic...
05/08/2023

https://youtu.be/deQEXdnbG2c

Pour les amateurs de Rythmologie interventionnelle et d’Electrophysiologie cardiaque.

Participation du CCID à la première formation en ligne dédiée à l’Afrique francophone organisée conjointement par la Côte d’Ivoire, l’Egypte, et l’African Heart Rythm Association.

Un cours sur le Flutter Atrial commun dispensé par le Dr TIMNOU BEKOUTI Jean.

Adresse

Sis Polyclinique Marie O
Douala
1536

Téléphone

+237653572692

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CCID Cameroun publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à CCID Cameroun:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type