Pharmafrica

Pharmafrica Nous proposons des solutions innovantes aux besoins d'équipements de santé des entreprises et organisations internationales. Kits divers, éthylotests,

Fermé définitivement.
13/02/2020

Prendre soin d'un enfant de 5 ans et d'un appartement.

Les jus de fruits naturels participent aussi à notre santé.
04/06/2018

Les jus de fruits naturels participent aussi à notre santé.

La bonne santé passe aussi par ce que nous consommons.Vos jus de fruits fait maison disponible à Douala. Exclusivement s...
25/04/2018

La bonne santé passe aussi par ce que nous consommons.
Vos jus de fruits fait maison disponible à Douala. Exclusivement sur commande afin de s'assurer de leur fraîcheur.

Vous avez tous un ami qui laisse le gingembre sur le côté de son assiette au restaurant japonais. Et pour cause, assez fort et légèrement épicé, il ne fait pas l'unanimité. Pourtant, il possède de nombreuses vertus santé !

Bon pour votre vie sexuelle
C'est ce qui fait sa réputation mais c'est vrai. Le gingembre est aphrodisiaque, il redonne de la force, de l'énergie et de la vitalité. Lorsqu'il est consommé, il crée un afflux de sang dans le corps, ce qui entraîne des bouffées de chaleurs et fait monter l'excitation sexuelle.

Bon contre les nausées
Plusieurs études ont démontré que le gingembre avait un effet antiémétique : il aurait la capacité de prévenir ou d'arrêter les nausées et les vomissements. Il peut donc être efficace durant la grossesse.

Bon pour la digestion
Le gingembre stimule la sécrétion de bile et permet donc une digestion plus rapide des aliments. Il permet donc de digérer les graisses et est bon pour votre ligne !

Contre la fièvre, les états grippaux et les allergies
Le gingembre contient de l'oléorésine constituée de shoagaol et de gingérol qui sont d'excellents anti-inflammatoires et qui préviennent et luttent contre la fièvre, les états grippaux et les allergies.

Soulage les symptômes de l'arthrose
Le gingembre agit comme un analgésique naturel : il calme les douleurs qui affectent les articulations en cas d'arthrose et traite naturellement la fatigue chronique.

Contre le mal de gorge
Anti-inflammatoire, le gingembre sert aussi à traiter les infections et les inflammations de la gorge.

Bon pour le cœur
Il aide a prévenir des maladies cardiovasculaires et ce parce qu'il est bon pour la circulation sanguine. Par contre, si vous prenez des médicaments qui fluidifient déjà votre sang, sa consommation peut s'avérer dangereuse. Il faudra consulter votre médecin !

Les équipements de protection individuelle (EPI)Qu’est-ce qu’un EPI ?Un équipement de protection individuelle (EPI) est ...
19/09/2017

Les équipements de protection individuelle (EPI)
Qu’est-ce qu’un EPI ?
Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ainsi que sa santé. Les EPI sont classés par la réglementation européenne en 3 catégories, selon la gravité du risque concerné : équipements de travail couvrant les risques mineurs (Classe 1), les équipements de protection spécifique pour les risques importants (Classe 2), équipements de sécurité pour les risques graves à effets irréversibles ou mortels (Classe 3).

Les risques peuvent être de différentes natures : chimique (poussière, vapeur, solvant…), mécanique (choc, coupure, projection….), électrique, thermique, biologique, rayonnement ionisant ou non (infrarouge, laser, ultraviolet), bruit….



Quel est le rôle de l’employeur ?
L’employeur a obligation de prendre des mesures de prévention et de mettre à la disposition de ses salariés, prestataires et intérimaires, des moyens de protection adaptés aux risques. Il doit privilégier en premier lieu les dispositifs de protection collective. Si ces mesures sont insuffisantes ou inappropriées, il doit prévoir des EPI selon une analyse de risques préalable. Les EPI doivent donc être fournis gratuitement par l’autorité territoriale qui en assure le bon fonctionnement, le maintien en conformité et un état hygiénique satisfaisant. L’employeur doit enfin veiller à leur utilisation effective. Il est conseillé d’associer les agents aux choix de ces équipements. Cette participation permet de mieux les faire accepter.



Quels sont les EPI à disposition ?
POUR LA TÊTE ET LES OREILLES :
Protection de la tête :
La tête doit être protégée par un casque de protection, une coiffure (anti-happement) ou une casquette anti-heurt en fonction du risque auquel elle est exposée. L’utilisation de cet équipement est préconisée en cas de risques de:

chute d’objet,
choc,
projection de métaux en fusion,
poussières, heurt,
happement de la chevelure.
Protection des oreilles :
L’oreille est exposée à un seul risque : le bruit (surdité, fatigue, stress).

L’ouïe peut être protégée par des bouchons d’oreille (pré-modelés, façonnés par l’utilisateur, réalisés sur mesure) ou des coquilles qui se fixent sur un serre-tête ou un casque. Le type de protection dépend de la fréquence du son dont l’agent doit se protéger (exemple : avec une protection adaptée, les fréquences d’un son d’une machine-outil, seront considérablement atténuées mais une conversation entre agents pourra toutefois s’établir)

protection oreilles

POUR LES YEUX ET LE VISAGE :
Les yeux et le visage sont à protéger par des lunettes à branche, lunettes masques, des écrans faciaux ou visière. Une cagoule protège complètement la tête et éventuellement les épaules. L’utilisation de cet équipement est préconisée en cas de risques :

mécaniques (projection de particules solides, choc),
chimiques (projection de particules liquides, poussières) ;
thermiques (froid, chaleur, projections de métaux en fusion, feu),
liés aux rayonnements (ultraviolet, infrarouge, laser).
protection yeux visage

POUR LES VOIES RESPIRATOIRES :
La protection des voies respiratoires peut se faire à l’aide d’appareils filtrants (masque filtrant, masque à filtre) ou d’appareils isolants (à l’air libre, à adduction d’air comprimé, appareils autonomes).

Ce type d’équipement est obligatoire en cas de risques :

d’inhalation de poussières, de particules, de fibres, de gaz, de vapeurs,
et / ou d’ambiance appauvrie en oxygène.
protection boucheprotection voie respiratoireprotection inhalationprotection respiration
POUR LE CORPS :
Pour protéger le corps, il faut utiliser des vêtements ou des articles d’habillement spécifique pour chaque risque (ex : contre les risques de chute de hauteur, il faut utiliser un dispositif de préhension du corps (harnais d’antichute) et un système de liaison).

L’utilisation de ces équipements est préconisée en cas de risques :

thermiques (feu, chaleur, froid, intempéries),
chimiques (expositions aux produits chimiques, liquides ou gazeux, projections de matières dangereuses),
mécaniques (perforations, coupures, happement..),
biologiques,
noyade,
risque routier,
travaux sur la voie publique (vêtement de signalisation de haute visibilité de classe 2 ou 3).
protection corpsprotection du corpsprotection noyadeprotection corps 2protection corps tablier
Protection des membres inférieurs :
Le pied doit être protégé par des chaussures ou des bottes adaptées aux situations de travail. D’autres protecteurs tels que les genouillères, les guêtres, les protège-jambes ou les sur-bottes sont également destinés à la protection des membres inférieurs et sont à utiliser dans des situations particulières. L’utilisation de ces équipements est préconisée en cas de risques :

mécaniques (chocs, coincements, piqûres, coupures),
chimiques (poussières, liquides corrosifs, toxiques ou irritants),
électriques (contacts électriques avec conducteurs sous tension, décharges électrostatiques,
thermiques (froid, chaleur, projections de métaux en fusion, feu),
liés aux rayonnements (ultraviolet, infrarouge, radioactivité),
biologiques (allergies, irritations,
liés à une action de déplacement (chutes, glissades, faux mouvements..).
protection piedsprotection piedprotection membre inferieurprotection membres inferieurs

Protection des membres supérieurs:
La main et l’avant-bras sont à protéger des risques à l’aide d’un gant, d‘une moufle ou d’une manchette.

L’utilisation de ces équipements est préconisée en cas de risques :

mécaniques (abrasions, coupures par tranchages, déchirures, perforations, piqûres),
électriques (décharges électrostatiques, contacts électriques avec conducteurs sous tension),
chimiques (pénétration de produits chimiques liquides ou poussières),
thermiques (froid, chaleur, projections de métaux en fusion, feu),
biologiques (allergies, irritations, développement de germes pathogènes),
liés aux rayonnements (radioactivité, radiation ionisante).
protection membres superieursprotection mains



Quelles sont les exigences de performances ?
Plusieurs normes européennes imposent aux fabricants des méthodes d’essai et des exigences de performance plus ou moins contraignantes selon la catégorie à laquelle appartient l’EPI. Le marquage de conformité CE doit être apposé à côté du nom du fabricant sur l’équipement ou, en cas d’impossibilité, sur son emballage. Mais cela peut s’avérer trompeur….En effet, lors d’audits HSE, un consultant expérimenté de PDCA Engineering Ltd a constaté des contrefaçons d’EPI avec le marquage CE. En effet, le faux d’origine asiatique avait les lettres C et E collées (qui pourrait être interprété comme l’abréviation de China Equipment). Alors soyez vigilant sur la provenance des produits proposés par vos fournisseurs !

A noter également qu’une notice d’instructions doit accompagner l’EPI et précise le mode de stockage, d’emploi, d’entretien, de révision ainsi que la classe de protection ou encore le délai de péremption.



Que risque-t-on à ne pas porter son EPI ?
Dans un premier temps, l’accident de travail pouvant s’avérer mortel (chute, projection de produits chimiques ou de flammes….) ou de maladie professionnelle (inhalation de vapeurs, de poussières….), le salarié peut être licencié pour faute grave s’il refuse de porter ses EPI, allant ainsi à l’encontre des obligations de l’entreprise. L’employeur n’est pas épargné en cas de manquement aux prescriptions réglementaires relatives aux EPI. Il peut pénalement être condamné et encourt des amendes lourdes et des peines de prison fermes pouvant être fatales pour son activité. La démarche du port des EPI doit s’inscrire dans le développement de la culture sécurité et être accompagnée d’une campagne de sensibilisation. La qualité de l’approche pédagogique ne doit pas être négligée pour espérer d’excellent résultats.

14/09/2017

Bonjour à tous.
Aujourd'hui nous venons attirer votre attention sur le Choléra qui se rapproche de nous.
Vigilance

Bonjour. Aujourd'hui on parle du lait de magnésie.3 astuces beauté avec le lait de magnésie    Le lait de magnésie est u...
23/08/2017

Bonjour.

Aujourd'hui on parle du lait de magnésie.

3 astuces beauté avec le lait de magnésie


Le lait de magnésie est un produit généralement vendu en pharmacie, utilisé contre la constipation, les brûlures d’estomac et les indigestions. Toutefois, il renferme d’autres facultés, qui s’avèrent très utiles dans le domaine de la beauté. Découvrez trois astuces beauté avec le lait de magnésie.

1- Blanchissez vos dents

Brossez vos dents comme vous le faites tous les soirs. Puis, plongez un coton tige dans le lait de magnésie. Frottez-en délicatement vos dents. Laissez poser toute la nuit. Renouvelez le processus tous les soirs. Les résultats seront visibles au bout d’une dizaine de jours.

2- Stoppez la transpiration

Même si la transpiration est un processus naturel, il est tout de même gênant d’arborer des auréoles sous les bras en public, en plus des odeurs indigentes qui s’en dégagent. Le lait de magnésie apporte une solution à ce problème pour le moins désagréable. Tout d’abord, il est impératif de s’épiler les aisselles. Ensuite, avec vos doigts, appliquez le lait de magnésie sur vos aisselles et massez jusqu’à absorption totale du produit. Enfin, habillez-vous et attaquez sereinement votre journée.

3-Domptez la peau grasse

Si vous avez le visage gras, le lait de magnésie est la solution miracle pour y remédier. Après avoir passer votre crème hydratante de jour, imbiber un disque en coton de lait de magnésie et enduisez-en votre visage. Au bout de trente secondes le lait sèchera. Vous pourrez alors appliquer votre fond de teint comme à l’accoutumée. Non seulement votre peau ne brillera pas de la journée, mais votre maquillage tiendra comme jamais. Le lait de magnésie est considéré comme l’une des meilleures bases de maquillage.

Merci et à bientôt

Gingembre - Bienfaits pour la santé Très connu comme "aphrodisiaque", le gingembre possède de nombreuses vertus très int...
28/06/2017

Gingembre - Bienfaits pour la santé


Très connu comme "aphrodisiaque", le gingembre possède de nombreuses vertus très intéressantes pour la santé. Le point sur cette racine qui sert aussi d'épice.

Le gingembre est une plante vivace qui pousse dans la plupart des régions tropicales et ensoleillées, en particulier en Asie. Son rhizome, très apprécié en gastronomie, possède plusieurs propriétés thérapeutiques. Il protège notamment l'estomac, le foie et le pancréas.
Vertus

Soulager les douleurs dentaires sans médicaments
Soulager les douleurs dentaires sans médicaments
Booster mémoire et concentration avec les plantes
Booster mémoire et concentration avec les plantes
3 plantes pour alléger les jambes lourdes
3 plantes pour alléger les jambes lourdes
Le gingembre est une plante dont les racines sont couramment et depuis longtemps utilisées dans l'alimentation asiatique en tant qu'épice. Aujourd'hui très répandu en Europe, le gingembre est aussi connu pour ses multiples vertus. Il est réputé aphrodisiaque, mais pas seulement. Il possède de très nombreuses propriétés médicinales. Entre autres bienfaits, le gingembre est antibactérien, il aide à réchauffer l'organisme, il stimule le système immunitaire, il est antiallergique et antipyrétique (il lutte contre la fièvre). Surtout, le gingembre est un anti-nauséeux qui limite les vomissements, notamment ceux liés aux transports et chez les femmes enceintes. D'autre part, il permet une digestion plus rapide en favorisant la sécrétion biliaire. Dans les pays occidentaux, le gingembre est également utilisé pour diminuer les manifestations inflammatoires des rhumatismes.

Les principes actifs que renferme le rhizome de gingembre exercent une action sédative sur la muqueuse gastrique. Ils permettent de traiter les gastrites et les troubles gastro-intestinaux tels que les nausées, les vomissements, les ballonnements et les douleurs abdominales. Les phénols présents dans la résine seraient responsables de la désactivation du mécanisme qui entraîne les nausées.

Grâce à sa propriété anti-inflammatoire, l'huile essentielle de gingembre soulage les douleurs articulaires provoquées par l'arthrite et les rhumatismes. Une étude réalisée par des chercheurs américains auprès de 247 patients a démontré qu'elle apaisait les douleurs articulaires chez près de deux patients sur trois après 6 semaines de traitement. L'huile essentielle de gingembre s'applique directement sur les zones douloureuses. Vous pouvez réaliser entre 2 et 3 massages par jour.
Posologie

On peut consommer du gingembre sous forme de poudre, de tisane de teinture-mère ou frais, à raison de 500 mg par jour, pour pouvoir profiter de ses bienfaits.

28/06/2017

Définition

Le rhumatisme est un terme assez vague donné à toutes les maladies responsables de douleurs ou d'inflammations affectant les articulations ou les structures situées à proximité, comme les tendons ou les ligaments. Ces pathologies ont des formes diverses : rhumatismes inflammatoires chroniques, arthrites aiguës, arthroses par dégénérescence des articulations vieillissantes, tendinopathies, dépôts de cristaux dans l'articulation, douleurs articulaires post-traumatiques... Les rhumatismes touchent à tout âge et ne sont pas forcément l'apanage de la vieillesse. Les rhumatismes inflammatoires chroniques sont les plus handicapants, et leur évolution se fait fréquemment vers des raideurs articulaires ou des déformations. L'arthrose quant à elle, correspond à une usure de l'articulation et ne peut être guérie par un traitement.
Rhumatisme abarticulaire

Les rhumatismes abarticulaires sont des rhumatismes qui ne touchent pas les articulations. Dans cette catégorie d'affections on trouve des pathologies telles que la fibromyalgie, les périarthrites, les tendinites (inflammations des tendons), les bursites (qui touchent les bourses séreuses) ou encore le syndrome du canal carpien. Certaines pathologies vasomotrices font également partie des rhumatismes abarticulaires à l'image de la maladie de Raynaud et du syndrome de Raynaud (trouble de la circulation du sang).

Rhumatisme inflammatoire

Le rhumatisme est dit inflammatoire lorsqu'il y a inflammation d'une ou de plusieurs articulations, symptôme souvent lié à une maladie dite inflammatoire chronique. Contrairement aux rhumatismes dégénératifs représentés par l'arthrose, les rhumatismes inflammatoires ne sont pas liés au vieillissement et peuvent se manifester à tout âge.

Il peut s'agir de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ankylosante et peut même parfois atteindre l'enfant dans sa forme appelée rhumatisme inflammatoire chronique de l'enfant ou polyarthrite chronique de l'enfant.

Le traitement repose habituellement sur des antalgiques classiques ou des anti-inflammatoires, des injections locales de corticoïdes en cas d'exacerbation des douleurs au cours d'une poussée, de la rééducation par kinésithérapie et de traitements spécifiques à chaque type de rhumatisme inflammatoire.
Symptômes

Les symptômes des rhumatismes varient en fonction de la maladie causale et peuvent être :
des douleurs des articulations ;
des inflammations des articulations, qui apparaissent chaudes et gonflées ;
une sensation de raideur, surtout au réveil dans les rhumatismes inflammatoires mais diminuant au cours de la journée par le fait de bouger.

Diagnostic

Le diagnostic des rhumatismes s'effectue par le biais d'un examen médical classique, au cours duquel le médecin interroge le patient : depuis quand il souffre, quelles articulations sont touchées, comment se manifeste la douleur, tout en examinant ses articulations. En fonction de la localisation et des symptômes, une imagerie peut être parfois réalisée. Il peut s'agir d'une radiographie, d'un scanner, d'une IRM, ou d'une échographie. Dans certains cas, il est aussi possible d'effectuer une ponction articulaire pour analyser le liquide contenu dans l'articulation et rechercher la présence de bactéries ou de cristaux solidifiés. Des examens sanguins sont également fréquemment réalisés.
Traitement

Le traitement des rhumatismes varie en fonction du type de la pathologie : inflammatoire, infectieuse, dégénérative... On fait souvent appel aux antalgiques et antidouleurs comme le paracétamol, les anti-inflammatoires, ou d'autres antalgiques moins communs. Dans les cas d'infections dues à des bactéries, le traitement utilisera des antibiotiques ou pourra être chirurgical. Il existe aussi des médicaments dont le but est de ralentir l'évolution des maladies rhumatismales chroniques. Certaines localisations d'arthrose peuvent nécessiter le remplacement d'une articulation par la pose d'une prothèse.

Adresse

Face Hôtel La Côte New-BellBP 3014 Douala
Douala

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Pharmafrica publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Pharmafrica:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram