28/11/2025
LA POLYORCHIDIE ( au moins trois testicules)
La polyorchidie est une anomalie congénitale rare qui se caractérise par la naissance de garçons avec trois testicules ou plus.
👉🏽Classification
La polyorchidie est classée en deux types principaux, A et B, en fonction du drainage veineux du testicule
1-polyorchidie de type A : le testicule surnuméraire est drainé par un canal déférent séparé et possède par conséquent un potentiel reproducteur
2- polyorchidie de type B : le testicule surnuméraire n'est pas drainé par un canal déférent et n'a donc aucun potentiel reproducteur
🔵 CAUSES
Les causes de la polyorchidie sont mal connues. Sa rareté rend difficile la recherche de ses origines
🔵 SYMPTÔMES
Le testicule supplémentaire est généralement situé dans le sc***um. Dans certains cas, il peut cependant être situé plus haut dans la région inguinale (aine), plus près de la paroi abdominale inférieure, voire dans l'abdomen
🔵 DIAGNOSTIC
Dans la plupart des cas, le testicule supplémentaire est découvert par hasard lors d'un examen physique ou d'une échographie, car il ne cause généralement pas de symptômes.
🔵FERTILITÉ
La polychordie n'affecte pas la fertilité. Un père de trois enfants l'a découverte juste pour avoir remarqué des masses dans son sc***um.
🔵COMPLICATIONS
Bien qu'il soit presque toujours bénin, une surveillance médicale est recommandée car elle peut augmenter le risque de torsion ou, dans de rares cas, de cancer du testicules.
🔵TRAITEMENTS
Il n'existe pas de traitement standard pour la polyorchidie, car la prise en charge est débattue et dépend du cas spécifique :
- certains médecins recommandant une prise en charge conservatrice avec un suivi régulier
- d'autres conseillant l'ablation chirurgicale du testicule supplémentaire, en particulier s'il n'est pas dans le sc***um ou s'il est suspect de cancer.