20/12/2020
:
🍊 Le pampelemousse ;
On parle d’interactions médicaments-aliments lorsque les aliments que l’on consomme peuvent modifier la réponse de l’organisme à la médication.
Plus spécifiquement, c’est la biodisponibilité des médicaments – fraction de dose administrée qui est réellement absorbée par l’organisme – qui est habituellement la plus touchée. Lorsque des interactions médicaments-aliments se produisent, la biodisponibilité des médicaments est modifiée, ce qui entraîne des variations de concentration, d’efficacité ou de toxicité chez ceux-ci.
Les personnes ci-dessous sont les plus à risque d’être exposées aux interactions médicaments-aliments :
- Les personnes âgées polymédicamentées;
- Les personnes ayant subi une transplantation;
- Les personnes atteintes d’un cancer;
- Les personnes séropositives;
- Les personnes dénutries.
👉 Les interactions médicamenteuses avec le pamplemousse : 🍊
Les études sont nombreuses et ont permis de constater qu’environ 85 médicaments disponibles sur le marché sont susceptibles d’interagir avec cet aliment et ce, en raison du fait qu’il inhibe le métabolisme hépatique des médicaments.
Par conséquent, il y a une hausse des concentrations de ceux-ci et un risque accru d’effets indésirables qui peuvent menés à de graves complications. Les personnes âgées de plus de 45 ans et qui sont sous polymédication sont les plus à risque de ces interactions.
Plus particulièrement, les gens prenant les médicaments dans les classes suivantes devraient s’informer auprès de leur professionnel de la santé avant de consommer du pamplemousse, sous toutes ses formes, dans les deux heures précédant la prise de médicaments et limiter la consommation du jus de pamplemousse à ¼ de litre par jour au maximum :
- Statines
- Antihypertenseurs
- Antiangineux
- Immunosuppresseurs
- Antidépresseurs
- Agents anti-infectieux
- Inhibiteurs calciques
- Benzodiazépines