04/04/2023
Asalamoualeykoum
*Les differents types de SIHR (Sorcellerie):*
1 magie sihr simple
2 magie sihr composé
3 magie sihr israiliyat ( d'origine juive ibriyah )
4 magie sihr montaqel ( déplacer il change d'un endroit à un autre, nomade )
5 magie sihr Oulwi ( sihr supérieur)
6 magie sihr soufli ( sihr inferieur fait avec des impuretés)
* Les buts de SIHR
- sihr de folie - sihr d'idioterie - sihr éclabousser,dérégler - sihr imbécilité - sihr lourdeur d'esprit- sihr d'imagination -
- sihr coupure, incision - sihr se désespérer, renoncer - sihr paniquer, effrayer - sihr tomber malade - sihr sommeil, torpeur -
- sihr saignement , hemorragie - sihr noué- sihr attaché, branché- sihr de seduction , àatf'- sihr amour, attirance passionnée -
- sihr renvoi, hair, chasser - sihr oubli, manque de mémoire - sihr éjection de voile - sihr laisser tomber - sihr pour quitter la religion-.......etc
* Les defferents types d'effets (influence)
- Sihr extérieur, externe ( le jinn en dehors du corp)
- Sihr intérieur, au milieu ( le jinn à l' intérieur de corp)
- Sihr collectif, combiné, uni ( dans deux individu ) difficile de guérir le 1er individu sans la guérison du 2ème individu.
- Sihr du sorcier pour le jinn qui est servant de Sihr ( le jinn est ensorcelé et l'homme est ensorcelé aussi).
- Sihr entrée du jinn dans le corp de l'homme et faire remuet ou rendre fou le jinn .
- Sihr entrée un jinn muet ou aveugle.
*Les différents types de « toucher »
1. Le toucher total : le djinn a pris possession de la totalité du corps. Il dirige totalement le malade et peut même parler par sa bouche. Dans ce cas, le malade que l'on frappe est totalement insensible à la douleur.
2. Le toucher ponctuel: le djinn est placé dans une partie seulement du corps comme le bras, la jambe... (on ressent une douleur persistante)
3. Le toucher permanent : le djinn est dans le corps de l'individu sans se manifester. (on ne le sent pas du tout malgré sa présence)
4. Le toucher extérieur : le djinn est à l'extérieur du corps et cherche à y pénétrer. (vent, chatouillements...)
* La réalité du sar'e (الصرع )
Qu'est-ce que le sar'e ? (الصرع )
Le sar'e est une expression pour désigner les perturbations qui atteignent l'être humain dans son état mental à tel point que celui-ci devient incapable de raisonner ou de suivre une discussion simple. Il a généralement le regard hagard. Ce dérangement mental s'accompagne de dysfonctionnements moteurs. En effet, il éprouve le besoin tout le temps de bouger, il ne peut rester à une place précise. On pourrait définir le sar' comme étant une perturbation de l'individu dans ses gestes, ses propos et son raisonnement.
* Des preuves issues du Coran
Allah dit dans le Coran : « Ceux qui mangent de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. » (Sourate 2 verset 275)
Il apparaît à la lecture de ce verset que les usuriers se lèveront de leur tombe, le jour du jugement, comme celui que le diable a violemment frappé. L'Imam Ibn Kathir explique le terme « le toucher » comme voulant dire « la folie » autrement dit, ceux qui mangent de l'intérêt usuraire se lèveront au jour du jugement comme ceux que Satan a rendu fou dans ce monde. On peut rappeler que dans la langue arabe, l'expression « l'homme a été touché » signifie « l'homme est possédé ».
* Des preuves issues de la Sunna
Les preuves issues de la Sunna sont aussi nombreuses. On pourrait se contenter de rappeler le récit rapporté par At-Tabarani. Un enfant touché par un djinn fut amené au Prophète SAW pour qu'il invoque Allah en sa faveur. Le Prophète SAW demanda à voir l'enfant. Il prit alors l'enfant et frappa son dos de sa main en disant : « Sors ennemi de Dieu, sors ennemi de Dieu. » Le visage de l'enfant retrouva alors son aspect initial.
Nous pouvons tirer plusieurs enseignements de ce hadith :
· le diable peut atteindre l'homme au point de le rendre fou, possédé.
· On a la preuve que le diable peut effectivement entrer dans le corps de l'enfant. En effet, le Prophète paix benidiction sur lui di