22/06/2023
LA MOMNESIE OU L’AMNESIE DES MERES
C’est un sujet qui n’est pas encore vraiment connu ou on n’en parle pas encore assez. Même si certains experts affirment que la "momnésie" n'est qu'un mythe et que les problèmes de mémoire sont directement liés à d'autres facteurs, comme le manque de sommeil, de plus en plus des femmes sont adeptes de ce phénomène. Alors, c’est quoi la « MOMNESIE » ?
Qu’est-ce que la momnésie
La “momnésie” désigne les problèmes de mémoire rencontrés par la mère pendant la grossesse et après la naissance de l’enfant. D’autres problèmes liés au cerveau, comme le manque de concentration et les difficultés d’apprentissage, sont également mis en évidence. Pendant la période de grossesse et post-partum, le cerveau essaie de se libérer de ce dont il n’a pas besoin, résultat nous pouvons avoir l’oublie de petit détails surtout ceux qui ne concernent pas le bébé.
Selon les données recueillies par ce professionnel dans le cadre d’une recherche, le manque de sommeil pourrait être un facteur déterminant pour que la mère souffre de certains problèmes de mémoire et de concentration. Cela est dû au fait qu’elle ne dort pas les heures nécessaires. Par conséquent, le cerveau ne se reposerait pas suffisamment.
Un autre problème pourrait être le stress dû à la présence d’un nouveau membre de la famille à la maison, on veut tout faire pour être la meilleure maman pour notre bout de chou. De nouvelles tâches deviennent plus importantes et d’autres sont mises de côté.
QUELS SONT LES SIGNES INQUIETANT ET QUAND DOIT-ON CONSULTER UN MEDECIN ?
La momnesie est une situation temporaire et la perte de mémoire est souvent sur des petits détails du quotidien et donc rien d’alarmant. Mais si vous constater ; un manque d’appétit, stress qui tend vers la dépression, la perte de mémoire de toute une journée il vaudrait mieux consulter un spécialiste car il pourrait s’agir d’un problème plus grave.
Quelles activités peut-on faire pour réduire ou encore améliorer ces épisodes de perde de la mémoire ?
Un sommeil de qualité
Oui avec un nouveau née à la maison et en plus qui ne fait pas ces nuits, difficile d’avoir une bonne nuit de sommeil ou faire une petite sieste en journée. Mais, profiter de la présence de la famille ou une personne de confiance à la maison pour rattraper votre sommeil. De cette façon, le cerveau se repose et le stress diminue.
Déléguer les taches
Quand on a un bébé, on veut tout faire soi-même. Personne ne pourra mieux faire que vous, oui nous sommes d’accord vous avez déjà votre routine. Mais avoir un bébé c’est déjà un boulot à plein temps, alors faites une liste de taches que vous pouvez déléguer et souffler un peu. Une maman se repose aussi, avoir un mari ou partenaire compréhensif aide aussi…
Faire une activité Physique
Que ce soit la natation, la marche ou encore le yoga, ceci pourrait contribuer à oxygéner le cerveau et à nous maintenir en meilleure santé.
Manger Equilibré
Une alimentation riche en nutriments est sain pour le corps et l’esprit. Les experts recommandent de manger des fruits et des légumes qui sont composés de diverses vitamines et minéraux.