27/11/2025
*AVANTAGES D'AVOIR DES RAPPORTS SEXUELS PENDANT LA GROSSESSE*
Les relations sexuelles pendant la grossesse sont bonnes pour vous et pour votre bébé : elles peuvent vous aider à mieux dormir, à abaisser votre tension artérielle et même à vous rendre plus heureuse !
Certaines personnes pensent que si vous avez des relations sexuelles pendant la grossesse, le sperme se répandra sur le bébé et pourrait le tuer OU le pénis pourrait heurter la tête du bébé et l'affecter OU les contractions d'un orgasme pourraient provoquer une fausse couche. Eh bien, ce sont toutes des idées fausses.
Lorsque vous êtes enceinte, la position du col est ferme, longue et fermée jusqu'au troisième trimestre. Certains médecins pensent que les prostaglandines présentes dans le sperme peuvent déclencher le travail en cas de grossesse à terme ou en re**rd, car le gel utilisé pour « faire mûrir » le col et déclencher le travail contient également des prostaglandines. Cependant, la seule exception aux relations sexuelles pendant la grossesse est si votre médecin ou sage-femme vous a spécifiquement dit qu'il pourrait s'agir d'un problème dû à des saignements vaginaux, des fausses couches à répétition, une incompétence cervicale ou tout autre problème présentant un risque.
▪️PARLONS MAINTENANT DES AVANTAGES D’AVOIR DES RELATIONS SEXUELLES LORSQUE VOUS ÊTES ENCEINTE.
👉 1. Les relations sexuelles pendant la grossesse sont une forme d'exercice. Cela peut vous aider à rester actif et en bonne santé. Vous brûlez jusqu'à 50 calories en seulement une demi-heure, ce qui est bon pour vous et votre bébé.
👉 2. Le sexe est un excellent moyen de prévenir l’hypertension artérielle pendant la grossesse. Cela peut réduire le risque de prééclampsie. Le sperme contient une protéine spéciale qui augmente les chances de réussite d'une grossesse.
👉3. Le sexe réduit la douleur et l’inconfort. Cela est dû à l’hormone du bien-être (ocytocine) qui est libérée lorsque vous avez un orgasme. L'ocytocine peut augmenter votre tolérance à la douleur. Après un rapport sexuel, vous remarquerez peut-être que vous ne ressentez même plus ce mal de dos ou cette jambe crampée.
👉 4. Le sexe peut renforcer votre immunité. Les femmes enceintes sont généralement plus vulnérables aux maladies MAIS des recherches ont montré que l'ocytocine libérée pendant l'orgasme peut renforcer votre système immunitaire et défendre votre corps contre les infections et les maladies.
👉 5. Pendant la grossesse, le sexe offre au couple ou aux partenaires la possibilité d'explorer certaines positions sexuelles qu'ils n'avaient peut-être pas essayées auparavant. Vous pourrez même plus t**d préférer ces positions comme favorites, même après la livraison.
👉 6. Le sexe crée un lien entre les partenaires car les deux personnes ne doivent pas mourir de faim sexuellement pendant plus de 9 mois. Lorsque les relations sexuelles se poursuivent pendant la grossesse, cela ne rompt pas le lien qui les unit.
👉 7. La grossesse peut être une montagne russe émotionnelle, car vous pouvez parfois vous sentir anxieuse, en larmes ou stressée, mais le sexe peut être un excellent moyen de décompresser et de simplement vivre l'instant présent.
👉 10. Le sexe est encore plus agréable pendant la grossesse surtout pour la femme car le sang circule dans sa vulve.
👉 11. Le sexe peut vous aider à vous sentir plus détendu. Vous pourriez donc vous retrouver à vous retourner et à vous retourner un peu moins par la suite. Le balancement peut même calmer votre bébé et l’endormir, ce qui pourrait signifier moins de coups de pied pendant que vous essayez de vous assoupir.
👉 12. Les rapports sexuels pendant la grossesse peuvent faciliter l'accouchement, car le sperme est riche en hormone connue sous le nom de prostaglandines qui facilite les contractions de l'utérus.
Notez que vous ne devriez pas vous sentir obligé d’avoir des relations sexuelles. Le corps de chaque femme est différent. Toutes les femmes enceintes n’ont pas envie d’avoir des relations sexuelles. Si vous en avez envie et que vous êtes à l’aise, allez-y.
Les rapports sexuels pendant la grossesse ne sont pas nocifs et peuvent se poursuivre tout au long des neuf mois de la grossesse, sauf indication contraire du médecin.