17/01/2026
𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐩𝐢𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐧é𝐠𝐥𝐢𝐠é𝐞𝐬 : 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐑𝐚𝐨𝐮𝐥 𝐅𝐨𝐥𝐥𝐞𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐚𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐏𝐚𝐬𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧
Le 15 janvier 2026, le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a eu l’honneur d’accueillir Pierre-Yves Thiébault, Président du conseil de surveillance, Ouss Oleg, Président du Directoire et Directeur des projets, ainsi que Johnson Roch-Christian, Directeur médical de la Fondation Raoul Follereau, dans le cadre du partenariat entre les deux institutions engagées contre les maladies tropicales négligées (MTN) à manifestations cutanées.
Lors de cette visite, le Dr Mirdad Kazanji, Directeur Général du CPC, a rappelé le rôle central du Centre en tant que laboratoire de référence, doté de capacités uniques pour la conservation d’échantillons et la constitution de collections biologiques, notamment pour le choléra, la poliomyélite et la tuberculose.
L’occasion a également été mise à profit pour présenter l’expertise du CPC, notamment celle de son laboratoire de mycobactériologie, référence pour le diagnostic des MTN. Le Dr Sara Eyangoh, Directrice scientifique du CPC, coordonne le réseau Skin NTD LABNET, qui regroupe 12 laboratoires dans 9 pays africains. Elle a précisé qu’en 2025, sur 114 échantillons analysés, 24 étaient positifs à l’ulcère de Buruli et à d’autres MTN endémiques.
La rencontre, s’est tenue en présence du Dr Ernest Njih Tabah (MINSANTE- Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le pian, la leishmaniose, la lèpre et l’ulcère de Buruli). Les visiteurs ont réaffirmé l’engagement de la Fondation Raoul Follereau à soutenir techniquement et à travers le renforcement des capacités le CPC.
Ministère de la Santé Publique du Cameroun WHO Cameroon CRID Cameroon CRTVweb La Gazette du Laboratoire Mutations Online Mirdad Kazanji Serge Bakoti Sara Eyangoh Alain Roger Mboh Priorité Santé - RFI World Health Organization (WHO) Gates Foundation L'Initiative Ambassade de France au Cameroun Pasteur Network Fondation pour la Recherche Médicale