06/11/2025
🔬 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐮é𝐝𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐄𝐃𝐂𝐓𝐏 𝐔𝐓𝐈-𝐃𝐢𝐚𝐠 𝐚𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐏𝐚𝐬𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 🇨🇲🤝🇸🇪
Les 3 et 4 novembre 2025, le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a accueilli une équipe de chercheurs venus de Stockholm (Suède) dans le cadre du projet UTI-Diag, une initiative innovante visant à améliorer le traitement des infections urinaires.
Ce projet ambitionne de développer une bandelette urinaire de diagnostic rapide et un équipement capable de détecter les bactéries, les gènes de résistance, ainsi que de doser la CRP et la créatinine. Ces outils permettront d’orienter plus efficacement les prescriptions antibiotiques, contribuant ainsi à la lutte contre la résistance antimicrobienne.
Implémenté au Cameroun à travers le Centre Pasteur du Cameroun et au Sénégal via l’Institut Pasteur de Dakar, le projet est coordonné par le Karolinska Institutet et l’Université de Stockholm.
Lors de leur passage au CPC, les chercheurs ont été reçus par le Directeur Général, Dr Mirdad KAZANJI, dans le cadre d’un échange au cours duquel le Directeur Scientifique, Dr Sara EYANGOH leur a présenté globalement le CPC et ses activités, avant une visite guidée des laboratoires, notamment celui de Bactériologie-Parasitologie-Mycologie.
La visite s’est conclue dans une ambiance conviviale par un échange symbolique de présents entre le Pr ALFVEN ARON TOBIAS, investigateur principal du projet et le Dr KAZANJI, marquant la solidité de cette collaboration scientifique internationale.
hashtag
́publique
Mirdad Kazanji CRTVweb World Health Organization African Region Journal Echos Sante UNIVERSITÉ D'EBOLOWA / ECHO+ Karolinska Institutet Institut Pasteur de Dakar Ministère de la Santé Publique du Cameroun WHO Cameroon Serge Bakoti Pasteur Network Université Des Montagnes Bgté