18/03/2022
Il y a deux types de résistance aux antibiotiques :
1️⃣ Les bactéries peuvent être naturellement résistantes. Ces dernières sécrètent une enzyme qui va bloquer l'antibiotique.
2️⃣ L’autre type de résistance est la résistance acquise. Celle-ci parvient suite à une trop forte exposition des bactéries aux antibiotiques. Les bactéries vont muter. Du coup, l’antibiotique ne peut plus se lier à la paroi des bactéries, puisque l’antibiotique va chercher un type de bactérie spécifique, qui n’existe plus :
les bactéries, en mutant, ne correspondent plus à la cible de l'antibiotique. Il y a eu une ou plusieurs mutations génétiques qui font que la bactérie s'adapte à l'antibiotique.
LES CAUSES DE LA RÉSISTANCE
On peut, attribuer la résistance des bactéries aux antibiotiques à la mauvaise utilisation des antibiotiques lors de leur découverte : à ce moment là, la pénicilline a été utilisée à tort et à travers, sur quasiment toutes les maladies.
L'automédication est aussi responsable de la résistance des bactéries, même si les antibiotiques ne sont accessibles que sur ordonnance En effet, certains patients, dès la disparition de leur symptômes, arrêtent la prise d'antibiotique. Pourtant, cela est extrêmement dangereux, puisque l'antibiotique n'aura pas eu le temps de tuer toutes les bactéries, laissant les plus résistantes. Ces bactéries résistantes restantes vont se multiplier, et par la même occasion, transmettre leur résistance aux bactéries non résistantes.
Ainsi, en interrompant un traitement avant la fin de la durée indiquée par le médecin, on provoque une recrudescence des bactéries résistantes dans l'organisme, entraînant une rechute bien plus sévère que la maladie de départ.
Il ne faut jamais prendre d'antibiotiques sans avis médical, ni prendre les antibiotiques prescrits à une autre personne, puisque chaque ordonnance est personnalisée pour le patient, suivant différents paramètres, comme l'âge, qui permettent de définir la posologie qui doit absolument être respectée.
Lire plus : antibiotique.eu