Medoc. Informer. Partager. Conscientiser. Conseiller. Sensibiliser. Promouvoir la Santé et le Bien-être.

Il y a deux types de résistance aux antibiotiques :1️⃣ Les bactéries peuvent être naturellement résistantes. Ces dernièr...
18/03/2022

Il y a deux types de résistance aux antibiotiques :

1️⃣ Les bactéries peuvent être naturellement résistantes. Ces dernières sécrètent une enzyme qui va bloquer l'antibiotique.

2️⃣ L’autre type de résistance est la résistance acquise. Celle-ci parvient suite à une trop forte exposition des bactéries aux antibiotiques. Les bactéries vont muter. Du coup, l’antibiotique ne peut plus se lier à la paroi des bactéries, puisque l’antibiotique va chercher un type de bactérie spécifique, qui n’existe plus :

les bactéries, en mutant, ne correspondent plus à la cible de l'antibiotique. Il y a eu une ou plusieurs mutations génétiques qui font que la bactérie s'adapte à l'antibiotique.

LES CAUSES DE LA RÉSISTANCE

On peut, attribuer la résistance des bactéries aux antibiotiques à la mauvaise utilisation des antibiotiques lors de leur découverte : à ce moment là, la pénicilline a été utilisée à tort et à travers, sur quasiment toutes les maladies.

L'automédication est aussi responsable de la résistance des bactéries, même si les antibiotiques ne sont accessibles que sur ordonnance En effet, certains patients, dès la disparition de leur symptômes, arrêtent la prise d'antibiotique. Pourtant, cela est extrêmement dangereux, puisque l'antibiotique n'aura pas eu le temps de tuer toutes les bactéries, laissant les plus résistantes. Ces bactéries résistantes restantes vont se multiplier, et par la même occasion, transmettre leur résistance aux bactéries non résistantes.

Ainsi, en interrompant un traitement avant la fin de la durée indiquée par le médecin, on provoque une recrudescence des bactéries résistantes dans l'organisme, entraînant une rechute bien plus sévère que la maladie de départ.

Il ne faut jamais prendre d'antibiotiques sans avis médical, ni prendre les antibiotiques prescrits à une autre personne, puisque chaque ordonnance est personnalisée pour le patient, suivant différents paramètres, comme l'âge, qui permettent de définir la posologie qui doit absolument être respectée.

Lire plus : antibiotique.eu

LES FLUOROQUINOLONES : ANTIBIOTIQUES PAR INHIBITION DE LA SYNTHÈSE D'ADNLes fluoroquinolones ont une activité bactéricid...
11/03/2022

LES FLUOROQUINOLONES : ANTIBIOTIQUES PAR INHIBITION DE LA SYNTHÈSE D'ADN

Les fluoroquinolones ont une activité bactéricide concentration-dépendante par inhibition de l'activité de l'ADN gyrase et de la topo-isomérase, enzymes essentielles à la réplication de l'ADN des bactéries.

Les fluoroquinolones sont classées en 2 groupes, selon leur spectre antibactérien et leur pharmacologie:

🔸 Groupe le plus ancien: ciprofloxacine, norfloxacine et ofloxacine

🔸 Nouveau groupe: délafloxacine, gémifloxacine, lévofloxacine et moxifloxacine

Les fluoroquinolones sont actives contre:

Haemophilus influenzae
Moraxella catarrhalis
Mycoplasma sp
Chlamydia sp
Chlamydophila sp
Legionella sp
Les Enterobacteriaceae
Pseudomonas aeruginosa (en particulier la ciprofloxacine)

Les fluoroquinolones sont traditionnellement considérées comme contre-indiquées chez les enfants, car elles peuvent provoquer des lésions des cartilages de croissance s'ils ne sont pas soudés.

Les principaux effets indésirables sont les suivants:

- irritation gastro-intestinale directe

- effets sur le système nerveux central (p. ex., céphalées, somnolence, insomnies, états vertigineux et altération de l'humeur)

- tendinopathies, y compris une rupture du tendon d'Achille

- la diarrhée à Clostridioides (anciennement appelé Clostridium difficile (colite pseudo-membraneuse)

Un anticoagulant est une substance qui a pour propriété de limiter le potentiel de coagulation du sang et de le fluidifi...
08/03/2022

Un anticoagulant est une substance qui a pour propriété de limiter le potentiel de coagulation du sang et de le fluidifier. Le but est de prévenir la formation ou le développement de caillots sanguins, des thrombus. Ces derniers en effet, sont susceptibles de provoquer une thrombose (ou une embolie) pulmonaire ou cérébrale.

Cette famille de médicaments est prescrite dans différentes indications. Aux patients souffrant de troubles cardiaques - fibrillation auriculaire, athérosclérose des coronaires - ou vasculaires comme dans les suites d'une thrombose veineuse profonde (TVP). Ils sont également prescrits en cas de risque reconnu de TVP, ou dans les suites d'infarctus du myocarde.

Les deux variétés de médicaments appartenant aux anticoagulants sont les héparine et les antivitamines K.

Les premières agissent directement sur la coagulation, rapidement. Elles injectées par voie sous-cutanée ou à l'intérieur d'une veine (intraveineuse). Les antivitamines K dérives soit de la coumarinie soit de l'indanedione. Ces molécules ont pour but d'empêcher la synthèse, par la glande hépatique (le foie) de facteurs ayant une activité sur la coagulation. Les antivitamines K. sont absorbées par voie orale (comprimés) et ont un délai d'action, par rapport aux héparines, plus long.

⏺Les différentes classes d’anticoagulants
▪ Les anticoagulants oraux :
- antivitamines K ou AVK : warfarine, acenocoumarol.
- inhibiteurs directs de la thrombine : Dabigatran.
- inhibiteurs du facteur X (ou facteur Dix) : rivaroxaban, apixaban.

▪Les anticoagulants injectables :
- les héparines non fractionnées ;
- les héparines de bas poids moléculaire ;
- les inhibiteurs sélectifs du facteur X.

PRISE EN CHARGE DES ALLERGIES1- GénéralitésUn traitement médicamenteux symptomatique par antihistaminiques ou par cortic...
07/03/2022

PRISE EN CHARGE DES ALLERGIES

1- Généralités

Un traitement médicamenteux symptomatique par antihistaminiques ou par corticoïdes peut être prescrit pour calmer les symptômes de l'allergie. La suppression de l’exposition à l’allergène en cause est nécessaire pour éviter la récidive des manifestations allergiques. La désensibilisation rend la personne tolérante à l'allergène.

2- Traitements spécifiques

Le traitement médical permet le plus souvent de restaurer la qualité de vie en améliorant, ou en faisant disparaître, les symptômes d'allergie.

Une fois le diagnostic de l'allergie posé, le médecin prescrit un traitement qui dépend du type d'allergie :

- la rhinite allergique est souvent améliorée, selon son intensité, par des antihistaminiques et des traitements locaux ;

-l'asthme est traité de façon à calmer la crise aiguë. Si nécessaire, un traitement quotidien peut être prescrit ;

-la conjonctivite allergique est soulagée par les antihistaminiques et l'utilisation de collyres antiallergiques ;

-l'urticaire (associée ou non à un œdème) n'est pas toujours synonyme d'allergie. Lorsque l'allergie est présente, hormis le traitement de sa cause, il est nécessaire de recourir aux antihistaminiques , voire aux corticoïdes ;
l'eczéma atopique se traite par l'hydratation permanente de la peau, par des substances émollientes et l'application de corticoïdes, si nécessaire ;

- le choc anaphylactique est une manifestation allergique particulière. C'est une urgence médicale traitée par l'injection intramusculaire d'adrénaline, souvent sous forme auto-injectable.

3- L' Éviction

L'éviction de l'allergène est possible dans ceratains cas. C'est souvent vrai lorsque l'allergène est alimentaire (trophallergène) ou médicamenteux.
L'éviction est impossible en cas de pneumallergène (pollen, graminées , acariens...) La suppression de l'exposition à l'allergène est également difficile lorsque l'allergène est mal identifié, difficile à éviter ou lorsque les allergènes sont multiples.

Système de récompense du cerveau : comprendre comment les dépendances se développentGrâce aux progrès des neurosciences,...
05/03/2022

Système de récompense du cerveau : comprendre comment les dépendances se développent

Grâce aux progrès des neurosciences, on connaît de mieux en mieux les mécanismes neurobiologiques de l’addiction. Ceux-ci sont étroitement liés au « système de récompense », un circuit du cerveau responsable des sensations de plaisir ressenties après certaines actions.

Dans les troubles addictifs, ce mécanisme fondamental du vivant est perturbé, tantôt par la prise d’une substance (alcool, drogues…) qui démultiplie la sensation de plaisir, tantôt par un dysfonctionnement initial du cerveau, qui ne régule pas correctement son système de récompense. Lorsque ces deux dimensions sont réunies, on aboutit à la maladie addictive.

Parmi les neurotransmetteurs impliqués dans les mécanismes de l’addiction, la Dopamine (DA) joue un rôle important mais d’autres neurotransmetteurs sont aussi impliqués : GABA, glutamate, noradrénaline, sérotonine, etc…

En situation normale (alimentation, activité sexuelle), la libération de DA et le plaisir qui suit ne durent que quelques instants. En cas de prise de drogue, cela dure beaucoup plus longtemps et/ou est plus intense. Parce que les neurones gardent la « mémoire » de cette stimulation et finissent par développer une sorte de tolérance, il faudra répéter plus souvent et en plus grande quantité la source de la stimulation pour obtenir le même degré de plaisir – un cercle vicieux à l’origine du phénomène d’addiction.

Au moment du sevrage, une personne qui arrête ces substances ressent des envies intenses, de la dépression, de l'anxiété, de la transpiration... La plupart de ces symptômes sont dus au recâblage du cerveau après l'usage prolongé.

Les symptômes de sevrage nécessitent souvent un traitement professionnel, qui peut contribuer de manière significative à réduire les chances de rechute et les risques d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque.

Les aminosides- classification : certains sont naturels (amikacine ; kanamycine) d'autres hemisynthétiques(gentamicine ;...
04/03/2022

Les aminosides

- classification : certains sont naturels (amikacine ; kanamycine) d'autres hemisynthétiques
(gentamicine ; spectinomycine)

- Mécanisme d'action : Inhibition de la synthèse des protéines bactériennes par fixation au niveau de la sous unités 30 S du ribosomes

- Pharmacocinetique : Utilisation par voie parenterale car mauvaise résorption digestive ; métabolisme hépatique ; élimination fecale et bilaire

- Spectre : SA meti-S ; cocci gram - ; bacille gram + / -

- Indications : en association pour le traitement des infections sévères aux germe sensibles

- contre indication : myasthenie ; allergie

- effets indésirables : ototoxicite ; nephrotoxicite ; blocage neuromusculaire

- Interaction médicamenteuses : Amphotericine B;
anticancéreux ; polymixines ; autres produits nephrotoxiques

B/ Cyclines

- les molécules : Elles sont naturelles (Tetracycline ; oxytetracyclines) et Hemisynthetiques (Doxycyclines ; Minocycline)

- Mécanisme d'action :
Inhibition de la synthèse de protéines bactériennes par fixation au niveau de la sous unité 30S du ribosome

- Pharmacocinetique :
Résorption digestive moyenne ; légèrement mieux avec la doxycycline
Cycle entero hépatique ; élimination fecale

-Spectre :
Naturellement large et actifs sur les souches sensibles ;
Bactéries intra et extracellulaire.

- Indications :

Germes intracellulaires
Infection urogenitales
Acnee juvénile polymorphe
Doxycycline : indiqué pour le palu dans certaines région

- Contre indication :
Allergie
Enfant < 8 ans
Grossesse et allaitement
Exposition au UV

- Effets indésirables :
Photosensibilisation
Troubles digestifs
Troubles hématologiques

-Interaction médicamenteuse :

Retinoides
Inducteur enzymatique

L’allergie ou hypersensibilité, est une réaction anormale du système immunitaire contre des allergènes, éléments étrange...
03/03/2022

L’allergie ou hypersensibilité, est une réaction anormale du système immunitaire contre des allergènes, éléments étrangers à l’organisme mais inoffensifs.
En d'autres termes, elle est une défaillance du système immunitaire : au lieu de nous défendre contre une agression réelle, il en fait trop et se met à réagir contre des substances étrangères (allergènes) normalement inoffensives (pollens, poussière, aliment parfum…).

⭕ MANIFESTATION
Elle peut se manifester dans différentes régions du corps : peau, yeux, système digestif, voies respiratoires entre autres.
Les types de symptômes et leur intensité vont varier selon l’endroit où l’allergie se déclare, et en fonction de plusieurs autres facteurs, propres à chaque personne. Ils peuvent être très discrets, comme l’apparition de rougeurs sur la peau, ou potentiellement mortels, comme le choc anaphylactique.

Principaux types de manifestations allergiques:
- Alimentaires : lait de vache, œuf, arachide, moutarde, poisson, fruits à coque,…
- Respiratoires : acariens, moisissures, pollens, chats, chiens, rongeurs et chevaux…
- De contact avec la peau : composants des cosmétiques, lessives, métaux…
- Médicamenteuses : antibiotiques, produits anesthésiques …
- Professionnelles : latex, farine, ciment, formol.

L’anaphylaxie est une réaction d’hypersensibilité systémique, sévère et potentiellement fatale, survenant brutalement suite à l’exposition à un allergène.

Les personnes allergiques le sont rarement à un seul allergène. il a été montré que la rhinite allergique est un facteur de risque pour le développement de l’asthme.

PRISE EN CHARGE DE LA TOUX GRASSE🔶La toux productive (grasse ) est un moyen de défense de l'organisme, il faut la respec...
02/03/2022

PRISE EN CHARGE DE LA TOUX GRASSE

🔶La toux productive (grasse ) est un moyen de défense de l'organisme, il faut la respecter.
Les médicaments utilisés favorisent la toux et permettent l'expectoration des mucosités présentes dans vos poumons.

🔶Par contre, les antitussifs ( toux sèche) sont contre-indiqués dans ce type de toux.

🔶Quel sont les traitements en cas de toux grasse ?

- Hydratez-vous suffisamment : buvez au moins 1,5L d'eau par jour

- Procédez au lavage du nez au sérum physiologique ou autre solution saline (mouche bébé si besoin). Utilisez des mouchoirs jetables et lavez-vous toujours les mains avant et après avec une solution hydro-alcoolique.

-Pour dormir, couchez vous sur le dos et surélevez légèrement le matelas au niveau de la tête.

-Veillez à maintenir la chambre fraiche et aérez la correctement.

-Utilisez des médicaments qui vont faciliter l'élimination des mucosités, plusieurs sortes existent sous forme : de sirops, de sachets, de comprimés... :

-Des expectorants et fluidifiants (Acétylcystéine)

- Des mucolytique (Carbocistéine). Contre indiqués chez les enfants de moins de 2 ans.

🔶Les prises se font le matin, le midi et vers 16-17h car ils facilitent l’élimination des sécrétions ce qui risque de vous gêner la nuit si vous en prenez le soir.

Composition des pilules contraceptives La pilule associe le plus souvent deux hormones féminines, estrogène (ethinyl-oes...
01/03/2022

Composition des pilules contraceptives

La pilule associe le plus souvent deux hormones féminines, estrogène (ethinyl-oestradiol) et progestérone, on l’appelle alors « pilule combinée » ou « pilule oestroprogestative ». Il existe également une pilule contenant uniquement de la progestérone, on parle alors de « pilule progestative ».

LES PILULES OESTROPROGESTATIVES

Il existe différents types, classés en fonction du dosage en estrogènes et progestatifs (normo-dosées ou minidosées). L’indication première de ces pilules est la contraception mais beaucoup d’entre elles sont également utilisées pour le traitement de l’acné.

2. mécanisme d’action

Elles bloquent l’ovulation en inhibant la sécrétion des gonatrophines : effet antigonadotrope avec suppression du pic ovulatoire de LH et de FSH. Elles agissent aussi directement sur l’endomètre en provoquant une atrophie et sur la glaire en la rendant moins perméable à l’ascension des spermatozoïdes.

LES PILULES PROGESTATIVES

La contraception orale progestative est indiquée pour les femmes présentant des contre-indications aux estrogènes de synthèse, car elles ont un haut risque cardio-vasculaire (diabète, tabac, dyslipidémie, HTA, obésité, antécédents thromboemboliques). Elle est également indiquée dans le post-partum car elle n’interfère pas avec la lactation.

2. mécanisme d’action

Elles contiennent uniquement un progestatif et exercent un effet contraceptif périphérique. Il y aura une modification de la composition de la glaire cervicale qui deviendra alors inadéquate à la pénétration des spermatozoïdes. On observe également des modifications de la muqueuse endométriale qui ne pourra alors plus accueillir l’œuf fécondé, et un ralentissement de la mobilité tubaire, empêchant ainsi la migration de l’œuf fécondé vers la cavité utérine. Cependant, dans le cas d’une contraception progestative il n’y aura pas systématiquement une inhibition de l’ovulation et la maturation folliculaire baisse partiellement car la sécrétions nasale le LH et FSH n’est pas inhibée. le microprogestatif agit principalement au niveau de la glaire cervicale et de l’endomètre.

QUELQUES GÉNÉRALITÉS SUR LA CONTRACEPTION HORMONALE :Depuis les premières pilules, de grands progrès ont été accomplis: ...
28/02/2022

QUELQUES GÉNÉRALITÉS SUR LA CONTRACEPTION HORMONALE :

Depuis les premières pilules, de grands progrès ont été accomplis: les doses d’hormones utilisées ont fortement diminué, limitant ainsi les effets secondaires. La minipilule, la micropilule, la séquentielle lui ont succédé.
Aujourd’hui, la contraception hormonale peut aussi être administrée sous les formes suivantes :
- Implant : petit bâtonnet implanté sous la peau, sur la face interne du bras. Il libère régulièrement une hormone qui bloque l’ovulation, et ce pendant trois ans.
- Anneaux vaginaux: contiennent un progestatif et sont mis en place pour trois mois.
- Spray nasal d’œstrogènes et de progestérone.
- Patchs qui diffusent des hormones en continu pendant une semaine.
- Injections intramusculaires
Ces dispositifs comprennent des hormones synthétiques qui bloquent généralement l'ovulation.

Malgré tous les moyens de contraception existants, le problème de grossesses non désirées et d'avortements se posait encore (en partie car l'observance à certains de ces traitements n'était pas facile à respecter). Pour y remédier, la pilule du lendemain a vu le jour en 1999. Fortement dosée, elle provoque souvent des effets secondaires importants. Son utilisation doit donc rester exceptionnelle, par exemple à la suite d’un oubli de pilule ou un incident de contraception mécanique (préservatif).

Il est à noter que les méthodes de contraception hormonale ne protègent pas des infections et maladies sexuellement transmissibles.

Qu'est-ce que la toxicomanie?Selon l'OMS, la toxicomanie se traduit par une envie irrépressible de consommer un produit ...
26/02/2022

Qu'est-ce que la toxicomanie?

Selon l'OMS, la toxicomanie se traduit par une envie irrépressible de consommer un produit (addiction), une tendance à augmenter les doses (tolérance) avec le temps, une dépendance psychologique et parfois physique, et des conséquences néfastes sur la vie quotidienne (émotives, sociales, économiques).

La toxicomanie désigne donc une dépendance physique et/ou psychique à une ou plusieurs substances, prises de manière continue sans justification thérapeutique.

Il existe deux types de dépendances :

🔸 La DÉPENDANCE PHYSIQUE est induite par le fait que le corps s’est habitué à un médicament/substance et qu’il exprime des symptômes si on l’en prive (syndromes de sevrage).

🔸 La DÉPENDANCE PSYCHIQUE, qui est spécifique des ADDICTIONS, se caractérise par les 4 « C » :
– perte de Contrôle,
– « Craving » ressens le besoin impérieux de consommer,
– consommation Compulsive,
– quelles que soient les Conséquences.

L’addiction est donc l’incapacité pour l’individu de s’empêcher de consommer la substance, bien qu’ayant connaissance des conséquences négatives qui s’ensuivront. Elle est liée à la vulnérabilité de l’individu face aux signaux de plaisir envoyés par un neurotransmetteur dans son cerveau.

La TOXICOMANIE a donc 2 principales composantes qui s'associent généralement et rendent l'arrêt de consommation presque impossible sans intervention.

ANTIBIOTIQUES : LES GLYCOPEPTIDESVancomycineTeicoplanine🔸SpectreLa couverture de cette classe antibiotique est ciblée su...
25/02/2022

ANTIBIOTIQUES : LES GLYCOPEPTIDES

Vancomycine
Teicoplanine

🔸Spectre
La couverture de cette classe antibiotique est ciblée sur les cocci Gram positif, en particulier le S.aureus MRSA et l'Enterococcus faecium.

🔸Indications principales

En traitement empirique, la vancomycine peut être utilisée pour le traitement d'infections sévères potentiellement à bactéries Gram positif lorsqu'une colonisation à S.aureus MRSA est connue (et/ou allergie de type I aux pénicillines), incluant l'endocardite sur valve prothétique précoce

En traitement ciblé, la vancomycine est utilisée pour les infections à S.aureus résistants à la méthicilline, à S.epidermidis MRSE ou à E.faecium documentées. Par ailleurs, la vancomycine est utilisée en administration orale pour traiter les colites à Clostridium difficile.

La teicoplanine ne doit être utilisée que sur avis infectiologique.

🔸Effets secondaires principaux
- Alteration de la fonction rénale
- Accouphènes
- Redman syndrome: réduire la vitesse de perfusion!

🔸Interactions médicamenteuses (non exhaustif)
- Diurétiques de l'anse (furosémide, torasémide) à doses élevées: augmentation du risque d'otoxicité et de néphrotoxicité
- Médicaments néphrotoxiques (aminosides, ciclosporine, cidofovir, cisplatine, ....): augmentation du risque de néphrotoxicité
- Vaccin contre la typhoïde vivant orale: diminution de l'efficacité du vaccin.

Adresse

Yaoundé

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Medoc. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type