01/12/2023
🎗 "Pour emprunter la voie qui met fin au SIDA, le monde doit confier le leadership aux communautés", s'est ainsi exprimée la directrice exécutive de l'ONUSIDA, mettant l'accent cette année sur les organisations communautaires de personnes vivant avec le VIH, exposées au risque ou touchées par le virus, dans leur rôle sur les progrès de la riposte au VIH.
Ces communautés permettent de faire le lien entre les personnes vivant avec le VIH et les services de santé publique. Elles sont au centre de la mise en œuvre des politiques, elles favorisent le progrès et l'innovation.
👉 Le leadership des communautés reste la voie indiquée de tous les programmes et plans de lutte : "Rien pour nous sans nous".
👉 Le financement doit être complet et fiable : "Ne pas mettre fin au sida coute plus cher que d'y mettre fin".
👉 Un environnement réglementaire et propice est nécessaire pour soutenir ce leadership des communautés : il s'agit de faciliter leur action dans la prestation des services de lutte contre le VIH, protéger les droits des malades, éviter la marginalisation : "Abolir les lois discriminatoires, adopter les lois protectrices".
Ce sont les axes sur lesquels l'ONU se penche pour libérer le leadership communautaire.
✨ Comme chaque année, la Polyclinique de la Maison Blanche soutient cet évènement. Elle marque le 1ᵉʳ décembre qui est la journée mondiale du SIDA, en organisant en son sein une campagne de dépistage du VIH et d'autres IST, ouverte à tous ceux qui le souhaitent.
💉 Faites-vous dépister, et ensemble, 👊 luttons pour un monde sans SIDA.