23/09/2021
Le Zona
C'est une maladie due à une réactivation du virus varicelle-zona, provoquant des éruptions cutanées douloureuses.
Toute personne qui a déjà contracté la varicelle peut donc développer un zona. La cause de la réactivation du virus reste à ce jour inconnue.
Le zona touche le plus souvent le thorax ou le visage, mais toutes les parties du corps peuvent en être atteintes.
Parfois, la douleur causée par le zona persiste pendant des mois ou même des années après la guérison de l’éruption : on nomme cette douleur névralgie ou douleur post-zostérienne.
Cause
À la suite d’une varicelle, presque tous les virus sont détruits sauf quelques-uns. Ils restent dormants dans les ganglions nerveux pendant plusieurs années. Avec l’âge ou en raison d’une maladie, le système immunitaire peut perdre de sa capacité à contrôler le virus, qui peut se réactiver. Une réaction inflammatoire s’installe alors dans les ganglions et dans les nerfs, causant l’apparition de vésicules disposées en grappes sur la peau.
Évolution
En l’absence de traitement, les lésions du zona durent en moyenne 3 semaines. La plupart du temps, une seule crise de zona survient. Toutefois, il arrive que le virus se réactive à plusieurs reprises. C’est ce qui se produit dans le cas d’environ 1 % des personnes atteintes.
Complications possibles
La douleur persiste parfois après la guérison des lésions cutanées : c’est la névralgie post-zona (ou névralgie post-zostérienne). On compare cette douleur à celle d’une sciatique. Les personnes qui en souffrent disent qu’elles ressentent de véritables « décharges électriques ». La chaleur, le froid, le simple frottement d’un vêtement sur la peau ou le souffle du vent peuvent devenir insupportables. La douleur peut durer des semaines ou des mois. Parfois, elle ne cesse jamais.La prise de médicaments antiviraux dès l’apparition du zona aiderait à les prévenir.
Contagion
Le zona ne se transmet pas d’une personne à l’autre. Cependant, le liquide à l’intérieur des vésicules rouges qui se forment durant une crise de zona contient plusieurs particules du virus de la varicelle. Ce liquide est donc très contagieux : une personne qui y touche peut attraper la varicelle si elle ne l’a jamais eue.
Symptômes
La personne atteinte de zona éprouve une sensation de brûlure, des picotements ou une sensibilité accrue sur une zone de la peau le long d’un nerf, généralement sur un seul côté du corps. S’il survient sur le thorax, le zona peut créer un tracé plus ou moins horizontal qui évoque la forme d’une hémi-ceinture (en latin, zona signifie ceinture).
De 1 à 3 jours plus t**d, une rougeur diffuse apparaît sur cette région de la peau.
Puis, plusieurs vésicules rouges remplies de liquide et ressemblant aux boutons de la varicelle font éruption. Ils provoquent des démangeaisons, se dessèchent en 7 à 10 jours, et disparaissent au bout de 2 à 3 semaines, parfois un peu plus.
De 60 % à 90 % des personnes atteintes de zona ressentent une douleur locale aiguë, de durée et d’intensité variables. Elle peut ressembler à celle d’une brûlure ou d’une décharge électrique, ou à des élancements aigus. Parfois, elle est si forte qu’elle peut être confondue avec une crise cardiaque, une appendicite ou une sciatique.
Certaines personnes ont de la fièvre et des maux de tête.
Personnes à risque
Le zona est plus fréquent chez les personnes âgées de 60 ans et plus, car l’immunité s’affaiblit avec l’âge et le virus peut alors se multiplier plus facilement.
Divers traitements et problèmes de santé accroissent le risque de zona en affaiblissant l’immunité (vih, cancer, diabète, corticostéroïdes, immunosupresseurs, etc.). Cependant, on retrouve ce type de facteur de risque chez seulement 4 % des gens atteints.
Traitement
Des antiviraux: l’aciclovir et le valaciclovir peuvent être prescrits. Ils sont pris par voie orale. Ils sont bien tolérés et ont peu d’effets indésirables. Les antiviraux accélèrent la guérison, réduisent la douleur aiguë et limitent probablement l’apparition des névralgies post-zona s’ils sont pris dans les 3 premiers jours suivant l’éruption cutanée.
Des analgésiques peuvent contribuer à soulager les douleurs légères ou modérées, en complément aux antiviraux, tels que le paracétamol, des analgésiques narcotiques (tramadol, codéine, morphine à petites doses).
Remarque. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ne sont pas indiqués dans le zona.
Prévention
Un vaccin contre le zona maintenant disponible au Canada et en France dans l'indication « Prévention du zona et des douleurs post-zostériennes des personnes âgées de +de 65 ans révolus selon un schéma à une dose ». Le Zostavax® est un nouveau vaccin qui contribue à prévenir le zona. Il est destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus (65 ans en France) qui ont déjà eu la varicelle. Il s’obtient sur ordonnance