My Skin

My Skin Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de My Skin, Santé, Yaoundé.

Conseils dermatologiques, soins de la peau
Consultation dermatologie générale, chirurgie dermatologique, médecine esthétique
Vénéréologie (infections sexuellement transmissibles)

Bonne et heureuse année 2024 🥳🥳🥳🥳
01/01/2024

Bonne et heureuse année 2024 🥳🥳🥳🥳

Les effets néfastes du make-up sur la peau...
10/08/2023

Les effets néfastes du make-up sur la peau...

06/03/2023
*Journées camerounaises de Dermatologie**Thème : Le Prurit*Merci de *soumettre vos abstracts* en cliquant sur le lien su...
22/02/2023

*Journées camerounaises de Dermatologie*

*Thème : Le Prurit*

Merci de *soumettre vos abstracts* en cliquant sur le lien suivant :
https://urlz.fr/8Svt

La pelade, aussi connue sous le nom d’alopécie en plaques, est une pathologie dermatologique pouvant atteindre les cheve...
19/07/2022

La pelade, aussi connue sous le nom d’alopécie en plaques, est une pathologie dermatologique pouvant atteindre les cheveux, les poils et les ongles. C'est une maladie auto-immune c'est-à-dire que certaines cellules immunitaires, les lymphocytes, ne reconnaissent plus la racine capillaire comme étant un élément appartenant à l’organisme, mais plutôt comme un ennemi à éliminer (au même titre que les bactéries ou les virus). Ainsi, les lymphocytes s’attaquent aux racines capillaires et celles-ci cessent de fonctionner, se brisent et tombent.
En l’état actuel des connaissances, les scientifiques ne savent pas ce qui déclenche la perte de cheveux et de poils. Plusieurs facteurs sont évoqués : infection virale, stress, exposition à un produit chimique. Enfin, des facteurs héréditaires semblent jouer dans certains cas.

Le ZonaC'est une maladie due à une réactivation du virus varicelle-zona, provoquant des éruptions cutanées douloureuses....
23/09/2021

Le Zona

C'est une maladie due à une réactivation du virus varicelle-zona, provoquant des éruptions cutanées douloureuses.
Toute personne qui a déjà contracté la varicelle peut donc développer un zona. La cause de la réactivation du virus reste à ce jour inconnue.

Le zona touche le plus souvent le thorax ou le visage, mais toutes les parties du corps peuvent en être atteintes.

Parfois, la douleur causée par le zona persiste pendant des mois ou même des années après la guérison de l’éruption : on nomme cette douleur névralgie ou douleur post-zostérienne.

Cause
À la suite d’une varicelle, presque tous les virus sont détruits sauf quelques-uns. Ils restent dormants dans les ganglions nerveux pendant plusieurs années. Avec l’âge ou en raison d’une maladie, le système immunitaire peut perdre de sa capacité à contrôler le virus, qui peut se réactiver. Une réaction inflammatoire s’installe alors dans les ganglions et dans les nerfs, causant l’apparition de vésicules disposées en grappes sur la peau.

Évolution
En l’absence de traitement, les lésions du zona durent en moyenne 3 semaines. La plupart du temps, une seule crise de zona survient. Toutefois, il arrive que le virus se réactive à plusieurs reprises. C’est ce qui se produit dans le cas d’environ 1 % des personnes atteintes.

Complications possibles
La douleur persiste parfois après la guérison des lésions cutanées : c’est la névralgie post-zona (ou névralgie post-zostérienne). On compare cette douleur à celle d’une sciatique. Les personnes qui en souffrent disent qu’elles ressentent de véritables « décharges électriques ». La chaleur, le froid, le simple frottement d’un vêtement sur la peau ou le souffle du vent peuvent devenir insupportables. La douleur peut durer des semaines ou des mois. Parfois, elle ne cesse jamais.La prise de médicaments antiviraux dès l’apparition du zona aiderait à les prévenir.

Contagion
Le zona ne se transmet pas d’une personne à l’autre. Cependant, le liquide à l’intérieur des vésicules rouges qui se forment durant une crise de zona contient plusieurs particules du virus de la varicelle. Ce liquide est donc très contagieux : une personne qui y touche peut attraper la varicelle si elle ne l’a jamais eue.

Symptômes
La personne atteinte de zona éprouve une sensation de brûlure, des picotements ou une sensibilité accrue sur une zone de la peau le long d’un nerf, généralement sur un seul côté du corps. S’il survient sur le thorax, le zona peut créer un tracé plus ou moins horizontal qui évoque la forme d’une hémi-ceinture (en latin, zona signifie ceinture).
De 1 à 3 jours plus t**d, une rougeur diffuse apparaît sur cette région de la peau.
Puis, plusieurs vésicules rouges remplies de liquide et ressemblant aux boutons de la varicelle font éruption. Ils provoquent des démangeaisons, se dessèchent en 7 à 10 jours, et disparaissent au bout de 2 à 3 semaines, parfois un peu plus.
De 60 % à 90 % des personnes atteintes de zona ressentent une douleur locale aiguë, de durée et d’intensité variables. Elle peut ressembler à celle d’une brûlure ou d’une décharge électrique, ou à des élancements aigus. Parfois, elle est si forte qu’elle peut être confondue avec une crise cardiaque, une appendicite ou une sciatique.
Certaines personnes ont de la fièvre et des maux de tête.

Personnes à risque
Le zona est plus fréquent chez les personnes âgées de 60 ans et plus, car l’immunité s’affaiblit avec l’âge et le virus peut alors se multiplier plus facilement.
Divers traitements et problèmes de santé accroissent le risque de zona en affaiblissant l’immunité (vih, cancer, diabète, corticostéroïdes, immunosupresseurs, etc.). Cependant, on retrouve ce type de facteur de risque chez seulement 4 % des gens atteints.

Traitement
Des antiviraux: l’aciclovir et le valaciclovir peuvent être prescrits. Ils sont pris par voie orale. Ils sont bien tolérés et ont peu d’effets indésirables. Les antiviraux accélèrent la guérison, réduisent la douleur aiguë et limitent probablement l’apparition des névralgies post-zona s’ils sont pris dans les 3 premiers jours suivant l’éruption cutanée.
Des analgésiques peuvent contribuer à soulager les douleurs légères ou modérées, en complément aux antiviraux, tels que le paracétamol, des analgésiques narcotiques (tramadol, codéine, morphine à petites doses).
Remarque. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ne sont pas indiqués dans le zona.

Prévention
Un vaccin contre le zona maintenant disponible au Canada et en France dans l'indication « Prévention du zona et des douleurs post-zostériennes des personnes âgées de +de 65 ans révolus selon un schéma à une dose ». Le Zostavax® est un nouveau vaccin qui contribue à prévenir le zona. Il est destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus (65 ans en France) qui ont déjà eu la varicelle. Il s’obtient sur ordonnance

Atteinte capillaire dans le cadre d'un vitiligo (patiente de 3 ans)
03/08/2021

Atteinte capillaire dans le cadre d'un vitiligo (patiente de 3 ans)

21/05/2021

Chers dirigeants d'établissements, soyez humains. Les règles c'est important mais le bon sens devrait primer. Le soleil est l'ennemi ultime des albinos, autoriser ces enfants à porter des vêtements à manches longues en-dessous de leurs uniformes, ce n'est pas du laxisme. Votre excès de zèle les expose à de nombreuses complications notamment des cancers cutanés 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️

11/04/2021

🗣️La : La célèbre «chaude pisse» , encore appelé «gonococcie»

On estime que chez 70 à 80% des femmes infectées par la gonorrhée, la maladie est asymptomatique (ne présente pas de symptôme). Une gonorrhée mal soignée peut mener à la stérilité.

Il s'agit bien d'une maladie sexuellement transmissible qui se traite facilement.

Un simple bilan régulier permet d'en avoir le cœur net ! 😊

👀OÙ EN ÊTES VOUS MESDAMES ?

SOS Médecins Cameroun
Votre Santé, Notre Priorité.

Phénomène de Koebner: apparition de lésions liées à la pathologie actuelle, sur des cicatrices anciennes
10/04/2021

Phénomène de Koebner: apparition de lésions liées à la pathologie actuelle, sur des cicatrices anciennes

Pemphigus vulgaris (PV) is a rare autoimmune mucocutaneous blistering disease characterized by epidermal acantholysis, flaccid bullae, and erosive lesions in the skin and mucosa.1 The Koebner phenomenon (KP) is defined as the appearance of new, typical skin lesions on areas of injury in otherwise he...

03/04/2021

Adresse

Yaoundé

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 17:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque My Skin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type