25/01/2022
La est une fonction essentielle de notre . Elle permet de fragmenter les que nous ingérons en molécules suffisamment petites (les ), pour être absorbées dans la circulation sanguine.
L'appareil digestif permet aussi l'absorption de l'eau issue de notre alimentation. Les restes, non assimilables, sont éliminés par le corps sous forme de déchets (les selles). L’appareil digestif permet ainsi d’assimiler cette énergie et ces nutriments issus de l’alimentation ; il a donc un rôle vital pour permettre l’adaptation à l’environnement.
L'intestin a un rôle primordial dans notre . Pour la plupart des gens, l'intestin est un simple "tube" dont une extrémité, la bouche, sert à ingérer les aliments et l'autre extrémité, l'anus, sert à évacuer les déchets. Avec entre les deux, l'estomac et les intestins, qui auraient pour unique fonction, la transformation et l'assimilation des nutriments.
Ce qu'ils ne savent pas, c'est que l’intestin a un rôle bien plus vaste dans notre santé et que la plupart des maladies chroniques et bon nombre de symptômes aigus tels que, la fatigue, la prise de poids et la cellulite, les troubles sexuels, les problèmes esthétiques, la dépression, l'insomnie, le mal de dos, l'arthrose et bien d'autres pathologies sont en relation directe avec notre système digestif, notre flore intestinale et notre .
Des outils moléculaires et bio-informatiques permettent de nos jours de décrire la diversité des 100 000 milliards de bactéries présentes dans notre tube digestif et forment le microbiote intestinal. Cet « organe » est non palpable mais son poids peut atteindre deux kilogrammes, et il assure des fonctions essentielles pour l'hôte qui l'héberge à demeure. Ces contribuent à la conversion des aliments en nutriments et en énergie, de même qu'à la synthèse de vitamines indispensables à l'organisme. Ils participent également à la des aliments non transformés par le côlon, à la défense mécanique « barrière », à la modulation du système immunitaire et à la tolérance vis-à-vis des bactéries et des aliments.
L’intestin n’est pas un simple tube d’absorption des nutriments, c’est une interface fondamentale qui permet de communiquer avec notre environnement, et plus particulièrement avec les micro-organismes qui vivent plus ou moins en symbiose avec nous. L’intestin en communiquant avec notre cerveau, notre système immunitaire et tous les autres organes influence grandement notre vie.
Source : Le rôle de l’intestin dans l’équilibre de notre santé - Cyril Cassilde